Turnhout
Localisation
Turnhout : descriptif
- Turnhout
Turnhout [ˈtʏrᵊnhɑut] est une ville flamande de Belgique située en Région flamande, chef-lieu d'arrondissement en province d'Anvers. Turnhout est le siège de l'imprimeur-éditeur universitaire international Brepols.
Héraldique
La commune possède des armoiries qui lui ont été octroyées le 28 juillet 1819, à nouveau après l'indépendance de la Belgique le 22 mars 1838 et confirmées le 13 octobre 1993. Le plus ancien sceau de la ville de Turnhout date de 1259 et montre déjà un cerf fuyant un chien.
Le cerf portait un collier avec le petit bouclier des seigneurs de Berthout. Ils étaient connus sous le nom de seigneurs de Turnhout du début du ducs de Brabant comme zone de chasse. Sur le sceau de la ville du XVIIe siècle, seul le cerf a été montré, le chien a été retiré. Cette composition a été accordée comme armoiries en 1819. En 2013, les armoiries ont été utilisées dans une caricature du parti vert local, où le cerf a été transformé en autruche, mettant sa tête dans le sol.Blasonnement : D'argent à un chevreuil de couleur naturelle sautant sur un sol en herbe à un cordon de gueules suspendu au cou, un écu d'argent avec un pal et un ourlet d'azur. Le bouclier surmonté d'une couronne de duc. (Traduction libre)
Source du blasonnement : Heraldry of the World.
|
- », sur heraldry-wiki.com, Heraldry of the World, (consulté le ).
Géographie
Turnhout est accessible par l'autoroute E34, et entouré du ring R13.
Histoire
Principale ville de la Campine anversoise, Turnhout appartint au Brabant du Charles Quint en fit une seigneurie qu'il offrit à sa sœur Marie de Hongrie. Après le traité de Münster en 1648, la cité devint un fief tenu par les Orange-Nassau jusqu'en 1753. La bataille de Turnhout le resta célèbre. Elle permit à la révolution brabançonne de chasser provisoirement du pays les Autrichiens.
Durant la période française (1795-1814), Turnhout appartient au département des Deux-Nèthes
Le , jour d'une victoire de l'armée des États belgiques unis commandée par le lieutenant-général Jean André Van der Mersch contre l'armée autrichienne au cours de la révolution brabançonne. C'est la bataille de Turnhout.
En 1831, une deuxième bataille de Turnhout eut lieu à la suite de la révolution belge de 1830 qui avait chassé les Hollandais. Une contre-attaque de l'armée hollandaise y est arrêtée pendant 24 heures par des troupes belges inférieures en nombre et manquant d'artillerie commandées par le général Charles Niellon dont on a dit, à l'époque, qu'il avait sauvé l'honneur de l'armée belge.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Turnhout dans la littérature
Découvrez les informations sur Turnhout dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
154 autres localités pour la province de Anvers
Vous pouvez consulter la liste des 154 autres localités pour la province de Anvers sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-van/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 23:47:00 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:47:00) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-van/6153.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.