Woluwe-Saint-Lambert
Localisation
Woluwe-Saint-Lambert : descriptif
- Woluwe-Saint-Lambert
Woluwe-Saint-Lambert (/wɔ.ly.we.sɛ̃.lɑ̃.bɛʁ/ ; en néerlandais : Sint-Lambrechts-Woluwe) est l'une des 581 communes de Belgique et une des dix-neuf communes de la Région de Bruxelles-Capitale
Comme les autres communes de Bruxelles, elle est officiellement bilingue
Woluwe-Saint-Lambert est une commune résidentielle.
Histoire
Si les premières traces tangibles d'une présence humaine sur le territoire de Woluwe-Saint-Lambert remontent à plus de 4 000 ans, il faut cependant fixer les origines historiques du village au milieu du forêt de Soignes située sur le cours moyen de la Woluwe (petite rivière qui allait donner son nom au village) afin d'y créer un centre d'exploitation agricole. Des cultivateurs s'y installèrent, une église fut bâtie, qui fut dédiée à saint Lambert, l'évêque de Tongres-Maastricht.
Héraldique
La commune possède des armoiries qui lui ont été accordées le 10 février 1936. Saint Lambert est le saint-patron de la commune et sur un sceau des XVIe – XVIIe siècles, il est montré portant les armoiries des seigneurs locaux. Le bouclier est composé des armes de la famille de Hinnisdael, seigneurs de Woluwe-Saint-Lambert au XVIIe siècle. Le village était à l'époque la capitale du Comté de Kraainem.
Blasonnement : De sable au chef d'argent chargé de trois oiseaux de sable becqués et membrés de gueules rangés, l'écu posé devant et vers la dextre d'un Saint Lambert tenant de la dextre une crosse épiscopale tournée à senestre, de la senestre un livre ouvert et écrasant sous ses pieds un guerrier casqué tenant de la senestre une épée, le tout d'or.
Source du blasonnement : Heraldy of the World.
|
- », sur heraldry-wiki.com, Heraldry of the World, (consulté le ).
Géographie
Principales caractéristiques
- Le sud-est de Bruxelles, et particulièrement les deux Woluwe (l'autre étant Woluwe-Saint-Pierre), sont considérés comme des quartiers ultra-résidentiels de Bruxelles. Si les hôtels de maître et immeubles cossus se côtoient sur les grandes artères prestigieuses qui délimitent le quartier : avenue de Tervueren, avenue de Broqueville, boulevard Saint-Michel, entre autres, la commune est néanmoins multiforme.
- Le saint patron de la commune est Lambert de Maastricht.
Le cours d'eau qui lui donne son nom
Longtemps à l'abandon, la Woluwe est à présent assainie et ses abords ont été aménagés en promenade, reliant différents parcs et étangs, le parc de Woluwe, le parc des sources, le parc Malou, et longe plusieurs vestiges du patrimoine ancien, le moulin de Lindekemale, l'ancienne ferme Hof-ter-Musschen (ferme des moineaux), ou le Slot, ancienne aile du château des comtes de Hinnisdael construit au début du siècle. Une autre branche de la promenade suit le tracé d’une ancienne voie de chemin de fer, dont les ponts ont été remplacés par des passerelles cyclistes et piétonnes.
Communes limitrophes
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Woluwe-Saint-Lambert dans la littérature
Découvrez les informations sur Woluwe-Saint-Lambert dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
22 autres localités pour Bruxelles-Capitale
Vous pouvez consulter la liste des 22 autres localités pour Bruxelles-Capitale sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-bru/villes.html.
Version en cache
30/11/2024 01:52:46 Cette version de la page est en cache (à la date du 30/11/2024 01:52:46) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-bru/120107.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.