Jagati

Localisation

Carte du monde

Jagati : descriptif

Informations de Wikipedia
Jagati

Une Jagati (IAST jagatī, la terre) est une plateforme sur laquelle certains temples hindouistes sont construits ,

Il s'agit de temples souvent isolés qui se séparent par leur hauteur (à l'inverse de ceux situés à l'intérieur d'enceintes) La jagati repose sur une base appelée Adhishthana (IAST adhiṣṭhāna) qui augmente cette impression de hauteur

Les côtés de l'adhisthana sont parfois couverts de sculptures. La jagati permet aussi la circumambulation (Pradakshina), c'est-à-dire la circulation des fidèles tournant autour du sanctuaire dans le sens des aiguilles d'une montre

Dans certains temples de grandes dimensions, cette circumambulation (IAST pradakṣiṇā) peut aussi être pratiquée dans un couloir entourant le cœur du sanctuaire

Un temple permettant la circumambulation intérieure est appelé sāndhāra (ceux où cela est impossible sont appelés nirandhāra).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Jagati dans la littérature

Découvrez les informations sur Jagati dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

173 autres localités pour Khulna

Vous pouvez consulter la liste des 173 autres localités pour Khulna sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/bd/bd-d/villes.html.

Version en cache

15/11/2024 05:49:48 Cette version de la page est en cache (à la date du 15/11/2024 05:49:48) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/bd/bd-d/637386.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.