Barbade - Barbados

Flag Barbade

Statistiques

Le pays comporte actuellement 47i entités, ce qui représente moins de 1 % des localités (ville, village, lieu-dit) reprises sur ce site.

Le pays couvre actuellement moins de 1 % de la surface des pays repris sur ce site.

RégionsRécurence
RégionsRécurence
Saint Philip000013 13 localités
Saint Thomas000009 9 localités
Saint George000008 8 localités
Saint Lucy000007 7 localités
Saint Andrew000002 2 localités
Saint John000002 2 localités
Saint Peter000001 1 localité
Christ Church000001 1 localité
Saint James000001 1 localité
Saint Joseph000001 1 localité
Saint Michael000001 1 localité

Barbade : descriptif

Informations de Wikipedia
Barbade

La Barbade (en anglais : Barbados ) est un micro-État insulaire situé en mer des Caraïbes à proximité de la limite de celle-ci avec l'océan Atlantique, soit à environ trois kilomètres au large de la pointe la plus orientale de l'île. Située environ sur le parallèle 13°10' nord et sur le méridien 59°30' ouest, la Barbade fait partie des Petites Antilles

Les îles les plus proches sont les îles de Saint-Vincent-et-les-Grenadines et Sainte-Lucie, à l'ouest

Au sud, se trouve Trinité-et-Tobago — avec qui la Barbade partage désormais une frontière maritime fixe et officielle — et la côte sud-américaine

La superficie totale de la Barbade est d'environ 430 kilomètres carrés ; sa densité est la plus élevée d'Amérique (8e rang mondial)

Son altitude est assez basse, les pics les plus élevés étant à l'intérieur du pays

Le point le plus élevé de la Barbade est le mont Hillaby (340 m) dans la commune de Saint Andrew

La structure géologique de la Barbade n'est pas d'origine volcanique

C'est principalement un calcaire corallien né de la subduction de la plaque sud-américaine en collision avec la plaque caraïbe

L'île a un climat tropical, avec des alizés de l'océan Atlantique maintenant des températures douces

Certaines parties moins développées de ce pays grand comme trois fois Marie-Galante abritent des forêts tropicales et des mangroves

D'autres parties de l'intérieur du pays connaissent une mise en œuvre agricole destinée à la production de cannes à sucre

Ce pays vit principalement du tourisme. Pendant plus de trois siècles, la Barbade a été sous domination britannique

Elle obtient son indépendance le 30 novembre 1966 en qualité de royaume du Commonwealth, avec pour monarque la reine Élisabeth II

Le 16 septembre 2020, la gouverneure générale, Dame Sandra Mason, annonce la prochaine proclamation de la république, à l'occasion du 55e anniversaire d'indépendance de l'île, précisant qu'« il est temps de laisser le passé colonial derrière nous », lors d'un discours écrit par la Première ministre Mia Mottley

Le 30 novembre 2021, la Barbade devient officiellement une république, tout en restant membre du Commonwealth

Élue le 20 octobre, Dame Sandra Mason devient la première présidente de la Barbade. L'Église anglicane était religion d'État, jusqu'à ce que le Parlement barbadien, après l'indépendance, prononce sa séparation vis-à-vis de l'État.

Histoire

Le nom de Barbade vient de l'explorateur portugais Pedro A. Campos qui nomma l'île en 1536 Os Barbudos (« Les Barbus »). Il la nomma ainsi en voyant les longues racines aériennes de certains ficus qui lui faisaient penser à des « barbes ».

En 1819, une révolte d'esclaves éclate le jour de Pâques. La révolte est matée dans le sang, les têtes sont exposées sur des piquets. Néanmoins, la brutalité de la répression choque jusqu’en Angleterre et renforce le mouvement abolitionniste.

L'abolition de l'esclavage dans les colonies britanniques en 1833 conduit à la libération de 83 000 hommes, femmes et enfants à la Barbade. Leurs anciens propriétaires perçoivent de l’État un large dédommagement.

La minorité constituée par les planteurs reste au pouvoir grâce à un cens élevé qui exclut 70 % de la population de la vie politique. Le revenu minimal donnant accès au droit de vote fut abaissé en 1942, puis le suffrage universel fit son apparition en 1951. Adams fut élu Premier ministre en 1958.

La Barbade devient indépendante le en tant que royaume du Commonwealth.

Le , la monarchie est abolie et la Barbade devient une république, tout en restant dans le Commonwealth. La gouverneure générale Sandra Mason devient la première présidente de la Barbade, mettant fin au règne d’Élisabeth II,,,.

  1. «  », sur L'Humanité, (consulté le ).
  2. « Un député britannique visé par des demandes de réparations pour l’esclavage dans les Caraïbes », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne).
  3. La Barbade devient une République et dit adieu à la couronne britannique sur, France 24.
  4. Commonwealth : la Barbade s’est officiellement proclamée sur Le Point
  5. La Barbade scelle son divorce avec la reine Elizabeth sur Le Figaro
  6. AFP, « La Barbade devient une république et quitte la couronne britannique », 24 Heures, Lausanne,‎ (ISSN 1661-2256, OCLC 611051843, lire en ligne, consulté le ). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.

Géographie

La Barbade est une île relativement plate d'une superficie de 431 mont Hillaby à 340 mer des Caraïbes, a cependant une position plus excentrée vers l'océan Atlantique que les autres îles des Petites Antilles. Elle se trouve à 145 Sainte-Lucie et à 159 Saint-Vincent. Le climat est tropical, avec une saison des pluies à partir de juin jusqu'à octobre. La capitale est Bridgetown. D'autres villes à signaler sont Holetown et Speightstown.

Géologie

La Barbade est la partie émergée d'un prisme d'accrétion, en effet la partie océanique de la plaque nord-américaine se trouvant sous l'Atlantique est en subduction sous la plaque caraïbe, ce qui entraîne au niveau de la fosse océanique l'obduction des sédiments océaniques. Ceux-ci s'accumulent et atteignent parfois la surface de l'eau : c'est ce qui s'est passé à la Barbade. Elle est donc une île constituée de roches sédimentaires contrairement à la majorité des îles des Antilles qui ont pris naissance grâce au volcanisme de subduction. Cette structure géologique se manifeste également par le promontoire rocheux de l'île connu sous le nom de Pico Teneriffe. Celui-ci tire son nom d'une croyance de la population locale selon laquelle l'île de Tenerife, en Espagne, serait la première terre rencontrée vers l'est depuis le territoire de la Barbade,.

Faune

Subdivisions

La Barbade est divisée en 11 paroisses :

  • Christ Church ;
  • Saint Andrew ;
  • Saint George ;
  • Saint James ;
  • Saint John ;
  • Saint Joseph ;
  • Saint Lucy ;
  • Saint Michael ;
  • Saint Peter ;
  • Saint Philip ;
  • Saint Thomas.
  1.  », sur www.barbadospocketguide.com.
  2.  », sur diariodeavisos.com, .

Culture

L'emblème de Barbade : Barbados pride (Caesalpinia pulcherrima (L.) Sw.).
  • Cinéma caribéen
  • Liste de films caribéens

Principales fêtes en Barbade

Les principales fêtes de la Barbade sont :

  • fête de l'Indépendance () : fête nationale ;
  • Marathon de la Barbade () : événement sportif ;
  • Noël () : beaucoup de lumières de Noël. Le poinsettia, une fleur locale, est à l'honneur à Noël. Le repas de Noël comprend principalement du jambon, de la dinde et du porc.
  1. «  », sur www.jours-feries.com.
  2. «  », sur www.noelistique.com.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Barbade dans la littérature

Découvrez les informations sur la Barbade dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

La Barbade est composée de 47 localités1 sur 11 entités

Répartition des entités géographiques : région

région

Version en cache

17/01/2025 04:23:27 Cette version de la page est en cache (à la date du 17/01/2025 04:23:27) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/bb.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.

Notes
  1.  Nombre de localités : Le nombre de localités affiché ne correspond pas au nombre réel de localités mais seulement du nombre de localités qui existent dans la base de données du site.

Table des matières Haut