Kozarska Dubica
Localisation
![Carte - localisation de Kozarska Dubica Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Kozarska Dubica : descriptif
- Kozarska Dubica
Kozarska Dubica (en serbe cyrillique : Козарска Дубица) ou Bosanska Dubica (en serbe cyrillique : Босанска Дубица) est une ville et une municipalité de Bosnie-Herzégovine située dans la république serbe de Bosnie
Selon les premiers résultats du recensement bosnien de 2013, la ville intra muros compte 11 566 habitants et la municipalité 23 074.
Géographie
Kozarska Dubica se trouve à 26 kilomètres de l'autoroute Zagreb-Belgrade, à 70 Banja Luka, sur les bords de la rivière Una. La ville est bordée au nord par la république de Croatie, par les municipalités de Bosanska Gradiška à l'est, Kostajnica à l'ouest et Prijedor au sud.
Histoire
Dubica aurait été fondée en 930. Cependant, la première mention connue du nom de la ville remonte à 1197. Les Babonici-Vodicki ont dirigé la ville jusqu'au siècle. En 1269, ce diocèse et ce château deviennent propriété des templiers par le biais d'un échange (conclu par Béla IV de Hongrie) avec les villes de Gecske et de Zengg en Croatie. Bosanska Dubica est devenue une forteresse importante du fait de sa position stratégique à l'époque de la présence ottomane. La ville a été libérée de l'occupation turque en 1538 et ensuite été intégrée à l'Empire Austro-Hongrois. La dernière guerre autro-turque, qui s'est déroulée de 1788 à 1791, a été appelée Guerre de Dubica et s'est déroulée dans cette région. Durant la Seconde Guerre mondiale, il y a eu de nombreuses victimes dans les deux camps lors des combats qui s'y sont déroulés. La ville a connu un grand développement économique à partir de 1970. Dubica a été tenue à l'écart des affrontements durant la guerre de Bosnie de 1992-1993. Dubica a néanmoins été bombardée pendant le mois de par l'artillerie croate. L'attaque croate y fit 8 morts y compris des femmes et des enfants.
- ↑ sur Google Livres, Georg Stadtmüller, 1987, page 28.
- ↑ sur Google Livres,Steven Runciman, Zsolt Hunyadi & József Laszlovszky, 2001, page 248.
- ↑ .:"Pour les serbes un flashback à l'horreur de 1943", par MIKE O'CONNOR,le New York Times, publié le 21 septembre 1995
Culture
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Kozarska Dubica dans la littérature
Découvrez les informations sur Kozarska Dubica dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
52 autres localités pour Republika Srpska
Vous pouvez consulter la liste des 52 autres localités pour Republika Srpska sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ba/ba-srp/villes.html.
Version en cache
07/02/2025 04:49:44 Cette version de la page est en cache (à la date du 07/02/2025 04:49:44) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ba/ba-srp/5941.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.