Sanski Most
Localisation
Sanski Most : descriptif
- Sanski Most
Sanski Most (en cyrillique : Сански Мост) est une ville et une municipalité de Bosnie-Herzégovine située dans le canton d'Una-Sana et dans la fédération de Bosnie-et-Herzégovine
La ville compte en 2023, 60 307 habitants.
Géographie
Sanski Most est une ville au nord-ouest de la Bosnie-Herzégovine, située entre Ključ et Prijedor. La ville se trouve sur les bords de la rivière Sana, mais elle est aussi traversée par les rivières Sanica, Dabar, Bliha, Japra, Zdena, Majdanska rijeka, Sasinka et Kozica, ce qui lui vaut le surnom de « Ville aux neuf rivières » (Grad na devet rijeka).
Au nord de Sanski Most se trouve le mont Grmeč et, à l'est, les monts Mulež et Behramaginica.
Histoire
Sur le territoire du village de Kruhari se trouve l'ensemble commémoratif de Šušnjar, construit dans les années 1970 et qui rappelle le massacre de 27 civils serbes et Juifs le ; le mémorial est inscrit sur la liste des monuments nationaux de Bosnie-Herzégovine.
Pendant la guerre de Bosnie-Herzégovine, Sanski Most est prise par les forces bosno-serbes de la république serbe de Bosnie (Republika Srpska) et elle reste sous leur contrôle de 1992 à 1995. Le 31 mai 1992, l'armée de la république serbe de Bosnie commis un massacre de 19 civils Bosniaques sur le pont Vrhpolje dans la municipalité de Sanski Most. 16 civils Bosniaques furent battus sur le pont par les serbes de Bosnie tandis que 4 avaient déjà été tués sur le chemin vers le pont. Les forces serbes ordonnèrent, durant cet incident, aux civils Bosniaques de se dénuder et de sauter du pont. Les serbes jouèrent ensuite à un jeu où il fallait tirer sur les civils pendant qu'ils tombaient. Un seul survivant ressortit de ce massacre, Rajif Begić, lequel témoigna plus tard à l'encontre de Ratko Mladić. Conformément aux procès de la Cour Pénale Internationale, Ratko Mladić est coupable du meurtre de nombreux civils Bosniaques dans une tentative délibérée de nettoyer ethniquement la région afin de créer une zone habitée uniquement par les serbes de Bosnie. D'après les témoignages récoltés, la VRS tua environ 70 civils Bosniaques ce jour pour soi-disant se venger du meurtre de 7 soldats serbes.
Ainsi, de nombreux habitants non serbes prennent alors la fuite ou sont expulsés de la ville. En , peu avant la fin de la guerre, la ville est reprise par l'Armée de la république de Bosnie et d'Herzégovine, ce qui provoque un exode massif des populations serbes.
En 2004, Oštra Luka est détachée de Sanski Most pour former une nouvelle municipalité intégrée à la République serbe de Bosnie.
- », sur Politika (consulté le ).
- » [], sur kons.gov.ba (consulté le ).
- », sur un.org, Site de l'ONU - TPIY (consulté le ).
Culture
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sanski Most dans la littérature
Découvrez les informations sur Sanski Most dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
115 autres localités pour Federacija Bosne i Hercegovine
Vous pouvez consulter la liste des 115 autres localités pour Federacija Bosne i Hercegovine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ba/ba-bih/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 12:09:19 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 12:09:19) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ba/ba-bih/5884.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.