Qabala, Azerbaidjan (République)
Statistiques
Localisation
Qabala : descriptif
- Qabala
Qabala (ou Gabala ; en azéri Qəbələ) est une ville d'Azerbaïdjan
Elle est la capitale du raïon de Qabala. C'est une des plus anciennes villes d'Azerbaïdjan
Anciennement appelée Kutkashen, la ville a changé de nom après l'indépendance de l'Azerbaïdjan en 1991 pour prendre celui de l'ancienne capitale de l'Albanie du Caucase
Les ruines se trouvent à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de la ville. La ville est le siège du club de football FK Qabala qui jouait en première division du championnat d'Azerbaïdjan lors de la saison 2012-2013. Depuis 2009, la ville héberge aussi le Festival de musique de Gabala.
Histoire
Antiquité
Gabala est l'ancienne capitale de l'Albanie caucasienne. Les preuves archéologiques indiquent que la ville fonctionna comme la capitale de l'Albanie du Caucase dès le . Des fouilles en cours près du village de Tchukhur montrent que Gabala du . Gabala se trouvait au milieu de la route de la soie vieille de 2 500 ans et Pline le Jeune l'a nommé « Kabalaka », le géographe grec Ptolémée « Khabala », l'historien arabe Ahmad ibn Yahya al-Baladhuri « Khazar ». Au XIXe siècle, l'historien azerbaïdjanais Abbasgoulu Bakikhanov a mentionné dans son livre Gulistani Irem que Kbala ou Khabala étaient en fait Gabala.
Dans les années 60 av. J.-C., les troupes romaines ont attaqué l'Albanie caucasienne, mais n'ont pas réussi à capturer le territoire de Qabala. En 262, l'Albanie du Caucase était occupée par l'Empire Sassanide, mais conservait son statut politique et économique. En 464, il a perdu son indépendance en raison des années d'invasions des tribus nomades du nord et a dû déplacer sa capitale à Partava (actuellement Barda en Azerbaïdjan).
Ère féodale
Gabala était occupée par Shirvanshah Fariburz, le roi David IV de Géorgie en 1120, le khan mongol Timurleng en 1386, le safavid chah Tahmasib I en 1538, le persan Nader Chah en 1734 mais il a su préserver sa culture et son identité. Après la mort de Nader Chah en 1747, l'Azerbaïdjan s'est scindé en khanats et sultanats indépendants et Gabala est devenu un sultanat de Goutgachen. Il a également été appelé Gabala Mahali. Après ce qui est aujourd'hui l'Azerbaïdjan a été occupé par l'Empire russe en 1813 par les conséquences de la guerre russo-perse (1804-1813) et le traité de Gulistan de 1813, il a procédé à des réformes administratives et en 1841 les khanats azerbaïdjanais ont été résiliés et les territoires ont été incorporés dans les gouvernements. La région de Gabala a été ajoutée à l'ouïezd de Nukha du gouvernement d'Elisavetpol. En raison de découvertes archéologiques à Gabala, il a été déclaré réserve nationale d'État en 1985.
Ère de la République
Après la dissolution de l'Union soviétique, Gabala s'est engagée dans un processus de restructuration à une échelle jamais vue dans son histoire. Des milliers de bâtiments de l'époque soviétique ont été démolis pour faire place à une ceinture verte sur ses rives; parcs et jardins ont été construits sur les terres récupérées en remplissant le pied de Gabala. Des améliorations ont été apportées au nettoyage général, à l'entretien et à la collecte des ordures, et ces services sont désormais conformes aux normes de l'Europe occidentale. La ville se développe dynamiquement et se développe à toute vitesse sur un axe nord le long des rives de la mer Caspienne.
Depuis les années 2010, Gabala est en train de devenir un pôle d'attraction pour des événements tels que le sommet du Conseil turc en 2013. En 2013, la ville a été déclarée capitale culturelle de la Communauté des États indépendants, en reconnaissance de sa longue contribution à l'histoire d'Azerbaïdjan et de la région.
- « », sur azer.com (consulté le )
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?)
- « », sur www.qebele-ih.gov.az (consulté le )
- « », sur www.qebele-ih.gov.az (consulté le )
- « », sur www.azeri.lv (consulté le )
- « », sur Republic of Turkey Ministry of Foreign Affairs (consulté le )
- « », sur The Business Year (consulté le )
Culture
Depuis 2009, la ville accueille le Festival international de musique de Gabala, qui comprenait des performances d'artistes classiques et de jazz tels que Al Jarreau et le Royal Philharmonic Orchestra.
Gabala possède également de nombreux musées tels que le Musée d'Ethnographie Historique de Gabala et le Centre Culturel de Gabala, notamment le Théâtre Folklorique du nom de Jalil Mammadguluzadeh.
- « News.Az - Gabala International Music Festival programme »,
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Qabala dans la littérature
Découvrez les informations sur Qabala dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
27 localités dans Qabala
Vous pouvez consulter la liste des 27 localités dans Qabala sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/az/az-qab/villes.html.
Version en cache
03/12/2024 18:33:58 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/12/2024 18:33:58) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/az/az-qab.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.