Agdam, Azerbaidjan (République)
Statistiques
Pour l'instant le site comporte pour Agdam 8 sous-entités, ce qui représente moins de 1 % des villes d'Azerbaidjan (République).
Localisation
Agdam : descriptif
- Agdam
Agdam ou Aghdam (en Ağdam) est une ville d'Azerbaïdjan, chef-lieu officiel du raion du même nom
De 1993 à 2020, elle est contrôlée par la république sécessionniste du Haut-Karabagh qui lui donne le nom d'Akna et fait partie de la région d'Askeran
C’est aujourd’hui une ville fantôme en ruine. Le 31 juillet 2023, le président Ilham Aliyev a signé un décret portant instauration du 20 novembre comme le jour de la ville d'Agdam.
Toponymie
Le nom de la ville est formé des termes azéris ağ (« blanc ») et dam (« maison ») et peut se traduire par « maison blanche ». Il ferait référence à « une maison blanche éclairée par le soleil » de Panah Ali Khan, premier khan du Karabagh au XVIIIe siècle.
En novembre 2010, le gouvernement non-reconnu du Haut-Karabagh lui donne le nom d'Akna,.
- ↑ », sur Azernews, .
- ↑ », sur panarmenian.net, .
Géographie
La ville est située dans l'ouest de l'Azerbaïdjan, près du Haut-Karabagh, à 26 Stepanakert (Khankendi) et à environ 110 Gandja.
Histoire
La ville est fondée au khanat du Karabagh qui est annexé par l'Empire russe en 1822. Agdam obtient le statut de ville en 1828. À partir de 1921, elle fait partie de la république socialiste soviétique d'Azerbaïdjan, intégrée dans l'Union soviétique.
Lors de la guerre du Haut-Karabagh, elle est prise le par les forces armées de la république du Haut-Karabagh, ce qui a pour conséquence la fuite vers l’est de ses habitants. Elle est alors intégrée à la région d'Askeran mais devient une ville-fantôme située près de la ligne de front après le cessez-le-feu du . L'ONU continue de reconnaître la ville comme faisant partie du territoire de l'Azerbaïdjan conformément à la résolution 853 du Conseil de sécurité du , demandant un retrait complet de la zone par les Arméniens.
À l'issue de la deuxième guerre du Haut-Karabakh, un accord est conclu entre l'Arménie, l'Azerbaïdjan et la Russie. Il entre en vigueur le et prévoit notamment que la région occupée d'Agdam doit être restituée à l'Azerbaïdjan. Le , les troupes azerbaïdjanaises reprennent le contrôle de l'ensemble du raion et de la ville dont les habitants arméniens prennent la fuite. Le 23 novembre, le président Ilham Aliyev et son épouse effectuent une visite sur place.
Le gouvernement azerbaïdjanais annonce qu'il faudrait deux à cinq ans pour que les gens puissent à nouveau vivre dans la ville et que les dernières mines terrestres seraient retirées dans les quinze ans. En 2021, le projet de reconstruction de la ville est lancé ainsi que la réalisation d'une nouvelle route entre Agdam et Barda.
- ↑ Agdam, Grande Encyclopédie soviétique
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméespanam
- ↑ « », .
- ↑ « », sur L'Humanité, (consulté le ).
- ↑ « ».
- ↑ « », sur Le Monde, .
- ↑ », sur Radio Free Europe, .
- ↑ », sur APA, .
- ↑ », sur France 24, .
- ↑ », sur Azernews, .
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Agdam dans la littérature
Découvrez les informations sur Agdam dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
8 localités dans Agdam
Version en cache
21/01/2025 08:41:14 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 08:41:14) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/az/az-agd.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.