Docker

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Docker : descriptif

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Docker

Un docker (/dɔ.kɛʁ/) ou débardeur est un ouvrier portuaire, travaillant dans les docks, employé au chargement et déchargement des navires arrivant ou quittant le port.

Histoire

Les dockers ont souvent donné l'image de « gros bras », puisque par le passé la majorité des marchandises étaient transportés dans des sacs, à dos d'homme. Seules les marchandises très volumineuses, ou en vrac, étaient chargées par des grues. Les dockers empruntaient la coupée pour monter à bord du navire et déchargeaient leur cargaison des cales.

Depuis deux siècles, le métier de docker se résume, à grands traits, dans la succession du travail organisé et contrôlée sous quelque forme que ce soit, et d'une période de chômage. En effet, tributaire des fluctuations imprévisibles de la météorologie et du commerce inhérentes à la navigation maritime, la manutention en exagère les caprices. Les effectifs ouvriers enregistrent la respiration saccadée que rythme l’alternance de périodes d’activité réduite, et de temps de « presse » où chaque heure gagnée sur une immobilisation onéreuse se négocie au prix fort. Par suite, la bonne marche d’un port exige que les entreprises puissent aisément trouver la main d’œuvre d’appoint indispensable au prompt chargement ou déchargement des marchandises. souhaitée]. L’intermittence n’a pas d’autre cause, et il est plus d’une manière, toutefois, de la gérer[pas clair]

Après la , qui crée un statut pour les dockers. Elle dote donc l’intermittence, inhérente au métier, d’un statut qui assure une régularité au salaire par l’indemnisation des périodes de chômage. Le texte reconnaît en effet, la « normalité » du chômage portuaire, mais prévoit d’en circonscrire l’aire et d’en compenser les conséquences sociales. En bref, cette loi dissocie l’intermittence de la précarité sur les ports.

Pendant la deuxième moitié du  siècle, la modernisation du transport maritime a radicalement changé la profession. Les navires restent maintenant à quai une journée, voire deux, contre de nombreux jours auparavant. L'automatisation (par exemple avec les conteneurs) accélère les mouvements et a obligé les dockers à acquérir plus de compétences. Ils doivent pouvoir manœuvrer une grue ou un chariot élévateur, saisir des conteneurs, etc souhaitée].

La loi du a modifié profondément le statut des dockers, ce qui a provoqué un grand changement dans la profession dans les vingt dernières années : les dockers, qui travaillaient en tant qu'ouvriers professionnels intermittents journaliers, sont dorénavant des ouvriers professionnels mensualisés dans une entreprise de manutention ou un groupement d'entreprises, complétés par des ouvriers dockers occasionnels en cas de grande affluence des navires. Dans la quasi-totalité des ports du monde, les ouvriers dockers ont toujours été représentés par des syndicats professionnels puissants avec un fort taux de syndicalisation souhaitée].

  1. 1 Le statut des dockers de 1947 : luttes sociales et compromis législatif, de Michel Pigenet, Centre d'histoire sociale du XXe siècle (Paris 1/CNRS)

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Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/au/au-vic/629496.html

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