Interlaken
Localisation
Interlaken : descriptif
- Interlaken
Interlaken est une ville et une commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif d'Interlaken-Oberhasli
En 2022, elle compte 5 926 habitants.
Géographie
Situation
Interlaken est située dans la zone géographique de l'Oberland bernois, entre les lacs de Thoune et de Brienz, sur une plaine alluviale arrosée par l'Aar, appelée Bödeli (diminutif du mot Boden, « sol », « terre »).
L'Aar coule ici vers l'ouest, du lac de Brienz vers le lac de Thoune, qui est plus bas de 2 m, pour une distance d'environ 4 km.
Interlaken s'étend d'un lac à l'autre sur la rive gauche (sud) du fleuve qui est plate, et par une extension rectangulaire sur la rive droite, qui est escarpée (elle appartient au massif du Harder).
Sur cette extension faiblement peuplée de la commune, se trouvent une piste en lacet montant vers les alpages et le funiculaire (estival) de la Harderbahn. L'altitude au niveau de l'Aar est d'environ 550 Unterseen).
Transports
- Ligne ferroviaire BLS : Berne – Interlaken, gares d’Interlaken-Ouest et Interlaken-Est.
- Ligne ferroviaire CFF (voie étroite) : Interlaken – Brünig – Lucerne, gare d’Interlaken-Est.
- Ligne ferroviaire Berner Oberland-Bahnen : Interlaken – Lauterbrunnen / Interlaken – Grindelwald, gare d’Interlaken-Est.
- Funiculaire du Harder : Interlaken Est - Harder Kulm .
- Funiculaire du Heimwehfluh : Interlaken Ouest - Heimwehfluh.
- Lignes de bus pour Unterseen, Iseltwald, Thoune.
- Autoroute A8.
- Lignes de bateaux pour les ports du lac de Thoune.
Urbanisme
Avec les communes voisines de Matten bei Interlaken (sur la rive gauche, mais sans toucher au fleuve) et d'Unterseen (sur la rive droite), Interlaken forme une agglomération de 14 424 habitants, nommée Bödeli.
Le territoire d'Interlaken mesure 4,3 . Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 49,6 % de sa superficie, les surfaces agricoles 21,3 %, les surfaces boisées 22,7 % et les surfaces improductives 6,8 %.
- Informations provenant de la carte Google Maps.
- « » [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
- Office fédéral de la statistique, « » [xls], sur www.bfs.admin.ch, (consulté le ).
Toponymie
La commune portait le nom d'Aarmühle (Moulin de l'Aar) jusqu'en 1891, date à laquelle a été reprise une formule latine concernant un ancien monastère : inter lacus Madon : inter lacus (entre les lacs) a été germanisé en Interlaken.
Histoire
La ville s’est développée à partir du Église de Gsteig bei Interlaken.
Au Johann Wolfgang von Goethe, Felix Mendelssohn ou encore Lord Byron, fait accourir les premiers touristes dans l’Oberland bernois. La construction du chemin de fer de Wengen, en 1893, et de celui de la Jungfrau, de 1898 à 1912, donne un essor supplémentaire à la jeune station. La construction d’hôtels transforme la physionomie de la localité.
C'est dans un funiculaire d'Interlaken que se rencontrèrent en 1874 les mathématiciens allemands Georg Cantor et Richard Dedekind. Leur longue et fructueuse collaboration fut à l'origine de la théorie des ensembles, l'une des révolutions majeures de l'histoire des mathématiques.
-
Interlaken vers 1890.
-
Obligation de l'Einwohnergemeinde Interlaken du .
-
Photo aérienne (1967).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Interlaken dans la littérature
Découvrez les informations sur Interlaken dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
793 autres localités pour Tasmania
Vous pouvez consulter la liste des 793 autres localités pour Tasmania sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/au/au-tas/villes.html.
Version en cache
13/11/2024 08:24:32 Cette version de la page est en cache (à la date du 13/11/2024 08:24:32) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/au/au-tas/627326.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.