Mangalore

Localisation

Carte du monde

Mangalore : descriptif

Informations de Wikipedia
Mangalore

Mangalore, officiellement connue sous le nom de Mangaluru (toulou : ಕುಡ್ಲ), est la principale ville portuaire du district Dashina du Kannada dans l'État du Karnataka en Inde du Sud

La ville est située à environ 352 km à l'ouest de Bangalore, la capitale de l'État du Karnataka, entre la mer d'Arabie et la chaîne de montagnes des Ghats occidentaux. C'est la troisième grande ville de l'État du Karnataka après Bangalore, la capitale

C'est la seule ville du Karnataka à être connectée par tous les modes de transport - aériens, routiers, ferroviaires et maritimes et avec 5 autres grandes villes en Inde

Le port de New Mangalore est l'un des 13 ports principaux de l'Inde

Mangalore est la « porte du Karnataka

» Mangalore s'est développé comme port sur la mer d'Oman pendant l'Antiquité et est devenu l'un des grands ports de l'Inde

Il traite aujourd'hui 75 % des exportations indiennes de café et de noix de cajou

Le port sert de point de transit pour le trafic maritime le long de la côte de Malabar. Cette ville côtière a été gouvernée par plusieurs grandes puissances, dont la dynastie Kadamba (en), les Alupa (en), le royaume de Vijayanagara, les Nayaks de Keladi et les Portugais

La ville a été une source de conflits entre les Britanniques de la Compagnie britannique des Indes orientales et les sultans du Mysore Haidar Alî et Tipû Sâhib

Finalement annexée par les Britanniques en 1799, Mangalore demeura membre de la présidence de Madras jusqu'en 1947, année de l'indépendance de l'Inde

La ville a été unie à l'État de Mysore pour former le Karnataka en 1956. Mangalore est la plus grande ville et le siège administratif du district de Dakshina Kannada et l'une des villes non métropolitaines les plus multiculturelles de l'Inde

C'est aussi la plus grande ville de la côte de Kanara et de la partie des Ghats occidentaux appelée Malnad. En plus d'être un centre commercial, industriel, éducatif et sanitaire sur la côte Ouest de l'Inde, cette ville portuaire possède le deuxième plus grand aéroport du Karnataka

L'agglomération urbaine de Mangalore s'étend de Ullal au sud à Surathkal au nord, soit une distance de plus de 30 km

La ville s'est étendue vers l'est jusqu'à Vamanjoor et Padil

Le paysage de la ville est caractérisé par des collines vallonnées, des cocotiers, des ruisseaux d'eau douce et des bâtiments aux toits en tuiles d'argile rouge dur

La ville moderne compte de nombreux gratte-ciel de plus de 30 et 40 étages

Le premier et unique planétarium 3D de l'Inde est situé à Mangalore

Cette cité fait également partie de la liste des villes intelligentes et des 100 villes intelligentes en cours de développement en Inde. La ville a une élévation moyenne de 22 m au-dessus du niveau moyen de la mer

Le climat est de type Am sous l'influence de la mousson du sud-ouest.

Étymologie

Mangalore aurait été nommée d'après la déesse Mangaladevi, une incarnation de Shakti pour l'hindouisme ou de son équivalent Tara Bhagvati pour la forme Vajrayana du bouddhisme.

Selon la légende locale, une princesse de la côte de Malabar nommée Parimala ou Premaladevi a renoncé à son royaume et est devenue disciple du gourou Matsyendranath, le fondateur de la tradition Nath sampradaya. Ayant converti Premaladevi, Matsyendranath la rebaptisa Mangaladevi.

Elle est arrivée dans la région avec Matsyendranath, mais a dû s'installer près de Bolar à Mangalore car elle est tombée malade en chemin. Finalement elle mourut, et le temple Mangaladevi  fut consacré en son honneur à Bolar par la population locale après sa mort. La ville doit son nom à ce temple.

L'une des premières références au nom de la ville remonte à l'an 715 lorsque l'empereur Tchettian a nommé la ville "Mangalapuram". La ville et la région côtière faisaient alors partie de l'empire Pandya.

Selon K.V. Ramesh, président de la Place Names Society of India, le mot Mangaluru a été utilisé pour la première fois en 1345 sous le règne de la dynastie des Sangama du royaume de Vijayanagara.

Beaucoup d'inscriptions sur des pierres de cette période de Vijayanagara désignent la ville par Mangalapura. Ce devait déjà être le cas avant cela, pendant la période de la dynastie Alupa ("Mangala" signifie "prometteur"), mais d'autres explications valables sont proposées :

  • La ville est nommée Mangaluru en Kannada, en référence à Mangaladevi (le suffixe "uru" signifie "ville").
  • Sous la domination britannique à partir de 1799, Mangaluru a été anglicisé en Mangalore, l'appellation officielle.
  • Cependant, pour l'historien George M. Moraes, le mot Mangalore est la corruption en portugais de Mangaluru.

De plus, les diverses communautés linguistiques de Mangalore emploient chacune des noms différents pour désigner la ville dans leur propre langue:

  • En Toulou, la langue principale, la ville est appelée Kudla, signifiant jonction, puisque la ville est située au confluent du fleuve Netravati et de son affluent la Gurupura,
  • en Konkani, Mangalore est appelé Kodiyal,
  • tandis qu'en Malayalam, Mangalore s'appelle Mangalapuram,
  • alors que pour les communautés musulmanes des districts de Dakshina Kannada et Udupi le nom de la ville est Maikala dans la langue Beary .

Le nom de la ville apparaît sur les cartes de l'Inde du cartographe Nicolas Sanson dès 1652.

  1. ISBN ).
  2. ISBN , lire en ligne).
  3. (en) Venkataraya Narayan Kudva, History of the Dakshinatya Saraswats, Samyukta Gowda Saraswata Sabha, .
  4. (en) Temple India, Vivekananda Prakashan Kendra, .
  5. lire en ligne).
  6. lire en ligne).
  7. (en) Kranti K. Farias, The Christian Impact on South Kanara, Church History Association of India, .
  8.  », Central Marine Fisheries Research Institute Centre (CMFRI), Mangalore.
  9. lire en ligne).
  10.  ».

Histoire

Antiquité et époque médiévale

L'importance historique de Mangalore est soulignée par les nombreuses références à la ville par des voyageurs étrangers. Au Pline l'Ancien fait référence à un lieu appelé Nitrias, comme étant un lieu de débarquement à éviter, à cause des pirates qui fréquentent ses environs, tandis que l'astronome grec Claude Ptolémée au Netravati, qui traverse Mangalore.

Cosmas Indicopleustès, un marchand grec, dans son ouvrage du Malabar comme siège principal du commerce du poivre et Mangarouth (port de Mangalore) comme un des cinq principaux marchés du poivre à l'exportation en Inde,.

Sultan Battery (Mangalore).

Mangalore est le cœur d'une région multilingue et multiculturelle distincte le Kanara du Sud, patrie du peuple de langue Toulou. Au Empire maurya, dirigé par l'empereur bouddhiste Ashoka de Magadha. Du côte de Kanara en toute indépendance.

Du milieu du vassaux de dynasties régionales majeures comme la dynastie des Chalukyas de Badami, les Rashtrakutas de Manyakheta, les Chalukyas de Kalyani, et les Hoysalas de Dwarasamudra.

Sous le règne du roi Alupa Kavi Alupendra (1110-1160), la ville fut visitée par le marchand juif Tunisien Abraham Ben Yiju, qui a voyagé entre le Moyen-Orient et l'Inde au . Le voyageur Marocain Ibn Battûta, qui a visité la ville en 1342, l'appelle Manjarur et déclare que la ville est située sur un grand estuaire, appelé l'estuaire du loup qui est le "meilleur estuaire dans le pays de Malabar",.

En 1345, les rois de Vijayanagara gouvernent la région et jusqu'à 1550, le sud du Kanara est divisé entre le district de Mangalore et celui de Barkur avec à leur tête deux gouverneurs. Mais à de nombreuses reprises, un seul gouverneur gouverna à la fois Mangalore et Barkur, et lorsque l'autorité passa aux mains des dirigeants Nayaks de Keladi (1550-1763), il n'y avait plus qu'un gouverneur à Barkur.

En 1448, Abdur Razzaq, l'ambassadeur persan du roi Shahrokh de Samarcande, visite Mangalore sur le chemin de la cour de Vijayanagara.

Le voyageur italien, Ludovico de Verthema, qui a visité l'Inde en 1506, dit avoir vu près de soixante navires chargés de riz prêts à appareiller dans le port de Mangalore.

Début de l'histoire moderne

Le Fort de Mangalore en 1783.

L'influence européenne à Mangalore remonte à 1498, lorsque l'explorateur portugais Vasco de Gama débarque à St Mary's Island à 50 .

Au Kanara. Krishna Deva Raya (1509-1529), le dirigeant du royaume de Vijaynagara entretient des relations amicales avec les Portugais. Le commerce portugais prend progressivement de l'ampleur et les Européens s'efforcent de ruiner le commerce arabe et celui des communautés musulmanes de langue malayalam (Mappila) le long de la côte. En 1524, lorsque Vasco da Gama apprend que les marchands musulmans de Calicut ont des agents à Mangalore et à Basrur, il ordonne le blocus des rivières. En 1526, les Portugais, sous la vice-royauté de Lopo Vaz de Sampaio, prennent alors possession de Mangalore. Le commerce côtier passe ainsi des mains des musulmans aux mains des Portugais.

En 1550, le chef Vijayanagara, Sadasiva Raya , confie l'administration de la région côtière du Kanara à Sadashiv Nayak de Keladi et celui-ci réussit a établir son autorité politique sur le sud du Kanara en 1554. La désintégration du royaume de Vijayanagara en 1565 donne aux dirigeants de Keladi plus de pouvoir dans cette région, mais ils maintiennent le système administratif de Vijayanagara. Les deux provinces de Mangalore et de Barkur continuent d'exister, le gouverneur de Mangalore étant également le chef de l'armée de Keladi dans sa province.

L'explorateur, poète et musicien italien Pietro Della Valle est venu ici en 1623-1624. Il a parcouru la côte occidentale de l'Inde de Surate à Calicut.

En 1695, Mangalore est incendiée par des Arabes en représailles aux restrictions portugaises à leur commerce.

Haidar Alî, le souverain de facto du Royaume de Mysore, conquiert Mangalore en 1763, ce qui met la ville sous son administration jusqu'en 1767. Mangalore est ensuite dirigée par la Compagnie britannique des Indes orientales de 1767 à 1783, mais est par la suite enlevé à son contrôle en 1783 par le fils d'Haidar Alî, Tipû Sâhib, qui la rebaptise "Jalalalabad",.

La seconde guerre du Mysore se termine par le Traité de Mangalore, signé entre Tipû Sâhib et la Compagnie britannique des Indes orientales, le .

Après la défaite de Tipû à la quatrième guerre du Mysore en 1799, la ville reste aux mains des Britanniques et leur quartier général établi au Sud Kanara dépend de la présidence de Madras,,.

Église Saint-Paul de Mangalore érigée par l'armée britannique en 1843.
Le phare de la colline à Hampankatta utilisé par la marine britannique.

D'après le médecin écossais Francis Buchanan-Hamilton qui visita la ville en 1801, Mangalore était un port riche et prospère avec une activité commerciale florissante.

Le riz est le principal article d'exportation, envoyé vers Muscat, Bombay, Goa et Malabar. Les noix de betel sont exportées vers Bombay, Surate et Kutch. Poivre noir et bois de santal vont à Bombay. Le curcuma part à Mascate, Kutch, Surate et Bombay, ainsi que le sucre, le fer, le nitrate de potassium, le gingembre, la fibre de coco et le bois de construction.

Le gouvernement colonial britannique n'a pas soutenu l'industrialisation dans la région, et les capitaux locaux sont restés investis principalement dans les prêts fonciers et financiers, ce qui a conduit au développement ultérieur des banques dans la région. Avec l'arrivée des missionnaires européens au début du .

L'ouverture de la Mission luthérienne suisse de Bâle en 1834 a été au cœur du processus d'industrialisation. Les missionnaires ont mis sur pied les imprimeries, les usines de tissage et les tuileries et briqueteries de Mangalore.

Lorsque le Kanara qui faisait partie de la présidence de Madras jusqu'à cette époque a été scindé en provinces Nord et Sud en 1859, Mangalore a fait partie du Sud Canara et en est devenu sa capitale administrative. Le Canara du Sud est resté sous la présidence de Madras, tandis que le Canara du Nord a été transféré à la présidence de Bombay en 1862.

Histoire moderne

La promulgation à Madras (1865) de la Loi sur l'amélioration des villes a rendu obligatoire la création, le , d'un conseil municipal chargé de l'urbanisme et de l'équipement de la ville. Les jésuites italiens, arrivés à Mangalore en 1878, ont joué un rôle important dans l'éducation, l'économie, la santé et le bien-être social de la ville.

Le raccordement de Mangalore en 1907 avec le réseau de chemin de fer du Sud de l'Inde  qui connecte le Karnataka au Tamil Nadu, au Kerala, à l'Andhra Pradesh et à Pondichéry, ainsi que la prolifération des véhicules à moteur en Inde dès cette époque, ont accru le commerce et les communications entre la ville et le reste du pays.. Au début du Bombay, Bangalore et le Moyen-Orient.

En raison de la loi de réorganisation de l'État indien, Mangalore qui faisait jusque-là partie de la présidence de Madras a été incorporée le

Mangalore est la quatrième ville du Karnataka en termes de population et le huitième port de l'Inde, ce qui lui donne accès au littoral de la mer d'Arabie. Mangalore a connu une croissance significative dans les décennies 1970-80, avec l'ouverture à Panambur du port en eau profonde de New Mangalore en 1974 et la mise en service d'une importante usine agrochimique en 1976,.

  1. Taylor and Francis, (lire en ligne), « 26 (Voyages to India) ».
  2. ISBN ).
  3. (en) Cosmas Indicopleustes, Christian Topography, United Kingdom, The Tertullian Project, .
  4. ISBN ).
  5. lire en ligne).
  6. a b c et d John Wiley & Sons, , 336 ISBN , lire en ligne), « Chapter 10 : Planning Mangalore: Garbage Collection in a Small Indian City ».
  7. lire en ligne), « Chapter 6 : The Basel Mission in South Kanara ».
  8. (en) K. Puttaswamaiah, Economic Development of Karnataka : A Treatise in Continuity and Change, Oxford & IBH, , p. 33.
  9. a b c d e f et g ISBN , lire en ligne).
  10. Ghosh 2002, 189
  11. Lee 1829, Perils and detours in Malabar
  12. a et b (en) A. Wahab Doddamane, Muslims in Dakshina Kannada : A Historical Study up to 1947 and Survey of Recent Developments, Green Words Publication, .
  13. lire en ligne).
  14. Viaggi di Pietro Della Valle il pellegrino, Parte terza, by Pietro Della Valle and Mario Schipano, Rome (1663), pages 222-224.
  15. (en) I. M. Muthanna, Karnataka, History, Administration & Culture, Lotus Printers, .
  16. South Kanara District Gazetteer 1973, p. 62.
  17. Thornton 1859, 114.
  18. Thornton 1859, 170
  19. Lal 2002, p. 22.
  20. Forrest 1887, p. 314–316.
  21. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées can
  22. Townsend 1867, 628
  23. Riddick 2006, 28.
  24. lire en ligne).
  25. Prabhu 1999, p. 152.
  26. lire en ligne).
  27. lire en ligne).
  28. a et b ISBN , lire en ligne).
  29. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées far
  30. lire en ligne).
  31. lire en ligne).
  32.  », Commonwealth Legal Information Institute.
  33. (en) South Kanara District Gazetteer, vol. 12, Gazetteer Department (Government of Karnataka), .
  34. ISBN ).
  35. lire en ligne).

Culture

Rituel Buta Kola au temple Odala.

Le Shreemanti Bai Memorial Government Museum (art, archéologie et ethnologie) à Bejai est le seul musée de Mangalore.

De nombreuses formes de danses classiques et d'arts populaires sont pratiquées dans la ville. Le Yakshagana, un spectacle de danse et de théâtre qui dure toute la nuit, a lieu à Mangalore, tandis que la Hulivesha (danse du tigre), une danse folklorique unique à la ville, est exécutée pendant Dasara et Krishna Janmashtami.

La Karadi Vesha (danse de l'ours) est une autre danse bien connue exécutée pendant la fête de Dasara.

Les Paddanas, ballades épiques transmises de génération en génération par le bouche à oreille, sont chantées par la communauté Toulou et rythmées par des tambours. Les traditions uniques des Bearys se reflètent dans des chansons folkloriques telles que kolkai (chanté pendant kolata), une danse folklorique de bravoure pendant laquelle les bâtons étaient utilisés comme armes, unjal pat (berceuse traditionnelle), moilanji pat et oppune pat (chanté aux mariages).

Le Evkaristik Purshanv (Konkani) est une procession religieuse catholique annuelle qui célèbre l'Eucharistie le premier dimanche de chaque année.

La plupart des fêtes indiennes populaires sont célébrées dans la ville, les plus importantes étant celles de Noël, Pâques et les fêtes de Ganesh Chaturthi. Kodial Theru, aussi connu sous le nom de Mangaluru Rathotsava est un festival unique à la communauté Goud Saraswat Brahmin célébré au temple Sri Venkatramana de Mangalore,.

Les fêtes de la communauté catholique comprennent la fête de "Monti Fest " qui célèbre la Nativité et la bénédiction des nouvelles récoltes.

Le Jaïn Milan, un comité composé de familles de Mangalore, organise chaque année une fête, tandis que celle de Mosaru Kudike, pendant Krishna Janmashtami, est célébré par toute la communauté,.

Aati, une fête vénérant l'esprit protecteur de la ville, a lieu pendant le mois Aashaadha du calendrier hindou.

Des fêtes comme Karavali Utsav et Kudlotsava sont mises en valeur par des spectacles de danse, de théâtre et de musique au niveau local et national.

Le Buta Kola (culte des esprits), est habituellement pratiquée par la communauté Toulou la nuit.

Nagaradhane (l'adoration des serpents) est pratiquée dans la ville en l'honneur de Nagaraja (le roi Nāga), qui est censé être le protecteur des serpents, reptiles vénérés car ces ils éradiquent les rongeurs destructeurs de récolte.

Un ancien rituel associé aux temples hindous des zones rurales le Kori Katta, est un combat de coqs et un rituel religieux, qui a lieu en principe dans les temples, mais est également autorisé dans d'autres lieux s'il est organisé dans le cadre d'événements religieux ou culturels.

  1. lire en ligne).
  2. lire en ligne).
  3. lire en ligne).
  4. a b et c  », Daijiworld Media..
  5. lire en ligne).
  6.  », Shree Venkatramana Temple, Mangalore.
  7. lire en ligne).
  8.  », Daijiworld Media..
  9. lire en ligne).
  10. lire en ligne).
  11. lire en ligne).
  12.  », The Hindu, .
  13.  », Karavali Utsav, Mangalore.
  14.  », Deccan Herald, .
  15.  », Mangalorean.com, .
  16.  », thehindu.co.in, .
  17.  », thehindu.co.in, .

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mangalore dans la littérature

Découvrez les informations sur Mangalore dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

793 autres localités pour Tasmania

Vous pouvez consulter la liste des 793 autres localités pour Tasmania sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/au/au-tas/villes.html.

Version en cache

28/11/2024 07:14:56 Cette version de la page est en cache (à la date du 28/11/2024 07:14:56) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/au/au-tas/627314.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.