Kew
Localisation
Kew : descriptif
- Kew
Kew (API : [kjuː]) est un quartier du sud-ouest du Grand Londres situé sur la rive sud de la Tamise à environ 16 km en amont de Londres, dans le district de Richmond upon Thames, jusqu'à 1965 dans le Surrey. Il est célèbre pour abriter les Jardins botaniques royaux (Kew Gardens), son vieil Observatoire royal, son vieux palais de Kew et les Archives nationales où l'on peut voir le Domesday Book, livre de recensement des propriétaires fonciers du temps de Guillaume le Conquérant
Le cricket est joué à Kew aussi. La paroisse de Kew couvre 140,12 ha, pour la plupart occupés par Kew Gardens (121 ha).
Histoire
Le cours actuel de la Tamise remonte au Paléolithique (470 000 à 13 000 ans). L'emplacement de Kew et de Richmond, dans un méandre de la rivière, en fit un site de passage et de résidence privilégié où il n'est pas rare de trouver des artéfacts préhistoriques, malgré les fréquentes inondations recouvrant l'endroit de couches d'alluvions successives et les aménagements humains enfouissant les signes d'existence des générations passées. Kew était proche de la voie romaine menant vers l'ouest et qui passait par Brentford situé au nord sur la rive gauche de la Tamise - de plus comme le nom "ford" l'indique, c'était l'un des derniers lieux sur le cours du fleuve où l'on pouvait traverser ce dernier à pied, d'où l'établissement d'un poste romain à Brentford. Cette caractéristique a vraisemblablement marqué l'évolution du Kew de cette période, comme point de passage fréquent.
La plus ancienne mention écrite connue de Kew se trouverait dans le livre de Jules César Commentaires sur la Guerre des Gaules, comme l'endroit où l'armée romaine aborda en 54 BC. Cependant la première référence documentée de façon certaine date de 1313. En 1483, le hameau était assez développé pour payer une taxe. Au début du Moyen Âge, la paroisse de Richmond s'appelait Shene. Elle est mentionnée dans le testament de Theodred, évêque de Londres, en 951. Au Minster de Kingston-on-Thames jusqu'en 1769. On ne sait pas exactement quand Kew devint une paroisse distincte de Richmond, sauf que la séparation se fit probablement avant le .
Henry V (1386 – 1422) fit construire un monastère de chartreux au sud-est de l'emplacement actuel de l'Observatoire royal. Originellement un village des environs de Londres, il a été successivement appelé Kayhor (Richmond-upon-Thames et l'installation d'une partie des gens de la Cour sur la paroisse de Kew. En 1522, Marie Tudor fit créer le chemin de Kew à Richmond pendant le règne de son père Henri VII Tudor.
À l'arrivée de la Cour, au début du Kew gardens du côté de la Tamise) et le site du futur Kew palace était d'un seul tenant, avec une maison de grande taille appelée Kew farm. Immédiatement à l'est de cette propriété, le même processus de manipulation des lots avait amené une propriété similaire, avec une maison là où se tient actuellement l'herbarium des jardins botaniques royaux ; une carte de 1730 montre que cette deuxième maison appartenait à l'époque aux Saint Andrés et faisait partie du Kew Park estate. John Haverfield (1744-1820) était surintendant jardinier à Richmond Gardens (aujourd'hui Kew) et vivait à Haverfield House sur Kew Green. Thomas Gainsborough fit le portrait de sa fille Elizabeth au début des années 1780. Il est aujourd'hui conservé à la Wallace Collection.
Depuis les années 1730, Kew Green possède un terrain de cricket.
Il existait une ligne de tramway à traction hippomobile entre Kew Bridge et Richmond-upon-Thames gérée par la West Metropolitan Tramways Company, de 1883 à 1912.
Une ancienne industrie de Kew était la fabrication de plaques, par la Caxton Name Plate Manufacturing Company, sur la côte nord de Kew Green. La compagnie existait entre 1964 et 1997, et sa vieille usine, encore avec son nom à l'extérieur, est visible du pont de Kew.
Des automobiles étaient aussi fabriquées à Kew. Des années 1920 jusqu'à 1967, les compagnies américaines Dodge et Chrysler fabriquaient quelques-uns de leurs modèles à Kew pour le marché européen, et une de leurs voitures s'appelait la Chrysler Kew.
- ↑ Kew, History, Heritage - Archaeological Background, sur le site de Kew gardens. Pour des exemples d'artéfacts préhistoriques trouvés dans cette zone, voir Kew, History, Heritage - Artefactual remains.
- ↑ Kew, History, Heritage - Roman period : Roman roads and the Brentford Ford, sur le site de Kew gardens.
- ↑ David Blomfield, Kew Past, p. 3. Phillimore, 1994.
- ↑ Kew, History, Heritage - Early Medieval Times, sur le site de Kew gardens.
- ↑ David Blomfield, Kew Past, p. 5. Phillimore, 1994.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesihr
- ↑ Kew, History, Heritage - Kew Gardens' gates sur le site de Kew gardens.
- ↑ Kew, History, Heritage - Kew farm & the Dutch House. Sur le site de Kew gardens.
- ↑ Wallace Collection
- ↑ Caxton Name Plate Manufacturing Co sur le site www.geograph.co.uk.
- ↑ London's Lost Manufacturing - We Were Once The British Detroit sur "Londonist", consulté le 16 janvier 2016.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Kew dans la littérature
Découvrez les informations sur Kew dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4765 autres localités pour New South Wales
Vous pouvez consulter la liste des 4765 autres localités pour New South Wales sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/au/au-nsw/villes.html.
Version en cache
18/01/2025 08:30:21 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:30:21) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/au/au-nsw/617471.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.