Abbotsbury
Localisation
Abbotsbury : descriptif
- Abbotsbury
Abbotsbury est un village et une paroisse civile du Dorset, en Angleterre
Il est situé dans le sud-ouest du comté, sur le littoral de la Manche
Il abrite notamment un sanctuaire (en) de cygnes tuberculés, un jardin botanique (en) accueillant des plantes subtropicales et les ruines d'une abbaye bénédictine (en)
Il comprend également une partie de la plage de galets de Chesil Beach (en).
Toponymie
Le toponyme Abbotsbury provient du vieil anglais et désigne une place forte (burh) appartenant à un abbé (abbod). Il est attesté sous la forme Abbedesburie en 946. Dans le Domesday Book, compilé en 1086, le village s'appelle Abedesberie.
- ISBN , lire en ligne).
Géographie
Abbotsbury est un village de l'Angleterre du Sud-Ouest qui se situe dans le sud-ouest du comté du Dorset. Il se trouve près de la Côte jurassique, une section du littoral de la Manche inscrite depuis 2001 au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Les grandes villes les plus proches sont Weymouth au sud-est et Dorchester au nord-est, toutes deux distantes d'une quinzaine de kilomètres.
Abbotsbury un village-rue dont le cœur historique se compose d'anciennes maisons en pierre le long de la route B3157 qui relie Bridport à l'ouest à Chickerell, dans la banlieue de Weymouth, à l'est. Il est entièrement entouré de collines, sauf du côté oriental.
Histoire
À quelques kilomètres au nord-ouest du village se trouve une colline calcaire dont le sommet abrite les ruines d'Abbotsbury Castle , une colline fortifiée de l'âge du fer.
La première mention écrite d'Abbotsbury figure dans une charte du roi anglais qui, en 946, accorde au thegn Sigewulf un terrain de 5 hides situé à Abbedesburi.
L'abbaye d'Abbotsbury est fondée en 1044 par Orc, un thegn du roi Knut le Grand. Elle est détruite après la dissolution des monastères, au comtes d'Ilchester de la famille Fox-Strangways.
En 1644, lors de la guerre civile anglaise, le village est le théâtre d'un affrontement entre Cavaliers et Têtes-Rondes. Les royalistes sont assiégés dans l'église Saint-Nicolas, ce dont témoignent deux impacts de balle dans la chaire de l'église. Le manoir de la famille Strangways est pris d'assaut et incendié par les troupes parlementaires d'Anthony Ashley-Cooper et William Sydenham . Les anciens registres de l'abbaye d'Abbotsbury sont détruits par les flammes.
Durant la Seconde Guerre mondiale, le front de mer est fortifié dans le cadre de l'organisation défensive du Royaume-Uni contre un éventuel débarquement allemand. Le Fleet Lagoon sert de terrain d'entraînement pour les automitrailleuses et des bombes rebondissantes prévues pour l'Opération Chastise y sont testées.
- Simon Keynes, « The lost cartulary of Abbotsbury », Anglo-Saxon England, DOI 10.1017/S0263675100001496).
- », sur Historic England (consulté le ).
- ISBN , LCCN 2006404116), p. 57-63.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Abbotsbury dans la littérature
Découvrez les informations sur Abbotsbury dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4765 autres localités pour New South Wales
Vous pouvez consulter la liste des 4765 autres localités pour New South Wales sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/au/au-nsw/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 04:21:11 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 04:21:11) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/au/au-nsw/616734.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.