Byron Bay
Localisation
Byron Bay : descriptif
- Byron Bay
Byron Bay (Cavvanbah en Minjungbal (en)) est une ville balnéaire située dans le comté de Byron à l'extrême nord-est de l'État de Nouvelle-Galles du Sud en Australie, dans le pays de Bundjalung (en)
Elle se trouve à 772 km au nord de Sydney et à 165 km au sud de Brisbane
Cap Byron, un promontoire adjacent à la ville, est le point le plus oriental de l'Australie continentale
Lors du recensement de 2021 (en), la commune comptait 6 330 habitants permanents
C'est la plus grande ville de la zone de gouvernement local du comté de Byron, mais pas le centre administratif du comté qui est Mullumbimby.
Géographie
Byron Bay est la ville la plus à l'est du « continent » australien. Elle est située au nord-est de la Nouvelle-Galles du Sud, à 800 Sydney et à 200 Brisbane.
Byron Bay fait partie de la caldeira d'érosion d'un ancien volcan bouclier, le volcan Tweed, entré en éruption il y a 23 millions d'années. Le volcan s'est formé à la suite du déplacement de la plaque indo-australienne sur le point chaud d'Australie orientale. Bien qu'elle ait été nommée « baie » lors de sa découverte, il s'agit en fait en termes géologiques d'une anse puisque l'angle de courbure du cap Byron à la pointe Hastings est inférieur à 25 degrés.
- « The Lost World », Big Volcano Visitor Guide, (lire en ligne [])
- « Bay, Bight, Fjord, and Sound: Similarities and Differences Between These Coastal Features », www.worldatlas.com, (lire en ligne)
Histoire
La ville doit son nom à la présence à côté d'elle du cap Byron. Celui-ci possède un phare, le phare du cap Byron, depuis 1901. Il est le plus puissant d'Australie (2,2 millions de candelas ; il est visible à 27 milles nautiques).
Byron Bay et ses environs sont situés sur les terres traditionnelles de la nation Bundjalung des peuples Arakwal, Minjungbal et Widjabul qui vivent près de la côte depuis au moins 22 000 ans. Les gardiens traditionnels de la région croient que la terre et les habitants ont été créés par Nguthungulli, qui repose sur ce qu'on appelle aujourd'hui Julian Rocks . Le nom traditionnel de la zone du canton est Cavvanbah, ce qui signifie « lieu de rencontre ». Les totems importants de la région incluent Wajung et Kaboul.
En 1770, le lieutenant James Cook trouve un mouillage sûr et nomme l'endroit Cap Byron en l'honneur d'un autre marin, le vice-amiral « Foul-Weather Jack » John Byron, circumnavigateur du monde et grand-père du poète Lord Byron. La colonisation européenne dans la région a lieu dans les années 1830. Un massacre a eu lieu dans les années 1850, au sud de Suffolk Park, où se trouve aujourd'hui la carrière.
La première industrie à Byron a été l'exploitation forestière du cèdre rouge d'Australie (Toona ciliata). L'industrie du bois est à l'origine du mot « shoot » dans de nombreux noms locaux – Possum Shoot, Coopers Shoot et Skinners Shoot – où les bûcherons « tiraient » les grumes en bas des collines pour les traîner vers les navires en attente. L'exploitation du bois est devenue insignifiante après la Première Guerre mondiale. En conséquence, de nombreux anciens travailleurs du bois sont devenus agriculteurs.
L'exploitation aurifère des plages a été l'industrie suivante à se développer. De l'or a été découvert à Byron Bay en 1870. Jusqu'à vingt concessions minières ont été établies sur Tallow Beach pour extraire l'or des sables noirs vers les années 1870.
Byron Bay a également une histoire de production industrielle primaire (usine laitière, abattoirs, pêche et chasse à la baleine jusqu'en 1963) et était un port maritime important, mais dangereux. Le poète Brunton Stephens a parlé du bétail paissant dans les « plaines moussues » du cap Byron dans un poème qu'il a écrit en 1876.
La première jetée a été construite en 1886, et le chemin de fer a été connecté à la ville en 1894. Cavvanbah est devenue Byron Bay en 1894 également alors que les producteurs laitiers défrichent davantage de terres et colonisent la région. En 1895, la coopérative Norco a été créée pour fournir un entrepôt frigorifique et gérer l'industrie laitière et de transformation de la viande,. L'introduction de l'herbe paspalum améliore alors la production et Byron Bay se met à exporter du beurre vers le monde depuis ses dépôts de Murwillumbah et de Lismore.
Le phare de cap Byron est construit en 1901 au point le plus à l'est du continent australien. Sa construction a détruit un important terrain de cérémonie des hommes d'Arakwal.
En 1930, les premières boucheries ouvrent leurs portes. L'odeur des usines de viande et de laiterie était épouvantable et le massacre annuel des baleines migratrices dans les années 1950 et 1960 a aggravé la situation. L'exploitation du sable pour la monazite (zircon, uranium et thorium) entre les deux guerres mondiales a encore endommagé l'environnement,,. L'exploitation minière a cessé en[1968 et la transformation en 1972.
Les surfeurs de longboard sont arrivés dans les années 1960 et ont profité des pauses naturelles à The Pass, Watego's et Cozy Corner. Ce fut le début de Byron Bay en tant que destination de voyage et, en 1973, lorsque l'Aquarius Festival eut lieu à Nimbin, à proximité, sa réputation de ville hippie, joyeuse et alternative s'établit, même si les installations touristiques restèrent minimes. À partir des années 1980, le tourisme a commencé à se développer sérieusement, avec les surfeurs et les hippies pauvres en argent, complétés, et dans une certaine mesure supplantés, par des consommateurs remarquables riches en argent qui, à leur tour, ont stimulé le développement de zones de commerce de détail et d’hébergements plus adaptés à leurs besoins.
En 1994, les aînées d'Arakwal Lorna Kelly, Linda Vidler et Yvonne Graham ont revendiqué un titre autochtone. Après sept années de négociations, un accord d'utilisation des terres autochtones a été conclu avec l'État de Nouvelle-Galles du Sud en 2001, une première nationale et un précédent pour les accords ultérieurs en Australie. Deux autres accords locaux ont également suivi.
Aujourd'hui, Byron Bay est l'une des zones résidentielles les plus haut de gamme de la côte est australienne, avec la croissance des demeures de plusieurs millions de dollars qui pousse désormais la valeur médiane des ventes de maisons au-delà de 1,5 million de dollars australiens en 2017, soit une augmentation de 100 % depuis 2013, sur la base des données de 2018 du site realestate.com.au. Dans le même temps, la ville n'a pas perdu son attrait pour un large éventail de visiteurs, notamment les surfeurs, les routards et les touristes en général intéressés par les attractions naturelles de la région, et accueille également un échantillon représentatif de personnes créatives, notamment des artistes, des artisans et des musiciens, tandis que son passé hippie/new age plus récent se reflète dans une certaine mesure dans la prévalence de boutiques alternatives new age, de services « spirituels » tels que des cours de méditation et de yoga, et de retraites de guérison/bien-être holistiques. En 2018, la ville comptait environ 5 000 résidents permanents et était visitée par 2 millions de touristes chaque année.
Un certain nombre d'épaves jonchent la baie et ses environs. Au total, 16 sont connus, la plus célèbre d'entre elles étant le Wollongbar, un navire qui, en raison de mauvaises conditions, a coulé au large de la pointe est de la plage de Belongil. Il repose maintenant à environ 150 mètres (490) de la côte et est toujours visible au-dessus de l'eau à marée basse.
- lire en ligne)
- « Arakwal People of Byron Bay », Arakwal.com, (lire en ligne)
- « Aboriginal elders gather at historic meeting place », The Newcastle Herald, (lire en ligne [archive], consulté le )
- « Arakwal People of Byron Bay » Glossary », arakwal.com, (lire en ligne)
- Penny Watson et Justine Vaisutis, « Lonely Planet: Australia », Lonely Planet Publications, , grand-père du […] poète Lord Byron était un navigateur renommé dans les années 1760, et le capitaine Cook a donné son nom à cet endroit. (Dans les années 1880, lorsque les Européens s'installèrent de manière plus permanente, les rues portèrent le nom d'autres écrivains et philosophes anglais. Un employé étoilé de Sydney pensait que le petit-fils était celui qui était honoré et il donna aux rues – et à la ville – le nom de poètes : Keats, Jonson, Shelley.) »
- « Byron Bay Historical Society: Early Settlement », Byron Bay Historical Society, (lire en ligne [], consulté le )
- Bruce Graham, « The Green Coast: The Natural Environment of the Tweed-Moreton Bioregion », catalogue.nla.gov.au, Tweed Heads, New South Wales, , ISBN , lire en ligne)
- Creamery Tramway at Byron Bay Jim Longworth Bulletin de l'Australian Railway Historical Society, octobre 1996, p. 295–298.
- « Beauty and the beast », The Sydney Morning Herald, (lire en ligne [], consulté le )
- « NORCO », norco.com, (lire en ligne [])
- « Norco - Our History », www.norco.com.au, (lire en ligne)
- lire en ligne, consulté le )
- Cumbebin swamp nature reserve National Parks and Wildlife Service (New South Wales) page 20
- « Industry », byronbayhistoricalsociety.org, (lire en ligne [], consulté le )
- « Newrybar (Record #514 rare-earth element deposit in New South Wales, Australia », mrdata.usgs.gov, (lire en ligne [])
- lire en ligne, consulté le )
- Catriona Elder et Keith Moore, « New Voices, New Visions: Challenging Australian Identities and Legacies », Cambridge Scholars Publishing, , ISBN , lire en ligne [], consulté le )
- « Arakwal People of Byron Bay» Native Title & Indigenous Land Use Agreements », arakwal.com, (lire en ligne, consulté le )
- Données pour Byron Bay, Nouvelle-Galles du Sud, realestate.com.au, 27 août 2018 (récupéré le 27 août 2018)
- Meredith Wray, Jennifer Laing et Cornelia Voigt. 2010. "Byron Bay : une destination alternative santé et bien-être." Journal of Hospitality and Tourism Management Volume 17, Issue 1, Pages 158-166. DOI:10.1375/jhtm.17.1.158
- Destination Byron: Our Shire, 28 août 2018 (entrée pour Byron Bay)
- NSW Heritage office : "Shipwrecks - Byron Bay." (lire en ligne).
- Byron Bay Historical Society "Site 16 : Shipwrecks" (lire en ligne, 19 août 2013).
Culture
En 2002, le groupe de metalcore Parkway Drive, nom tiré de la rue du même nom, a été créé dans la ville. Plus important pour la notoriété de la ville, étant donné la visibilité internationale du groupe, Byron Bay est également le berceau du quintet pop Parcels.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Byron Bay dans la littérature
Découvrez les informations sur Byron Bay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4765 autres localités pour New South Wales
Vous pouvez consulter la liste des 4765 autres localités pour New South Wales sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/au/au-nsw/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 04:48:26 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 04:48:26) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/au/au-nsw/2679.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.