Yarralumla

Localisation

Carte du monde

Yarralumla : descriptif

Informations de Wikipedia
Yarralumla

Yarralumla est un important quartier du district « Canberra Sud », dans la capitale de l'Australie

Situé à environ 3,5 kilomètres au sud-ouest du centre-ville, il s'étend le long de la rive sud-ouest du lac Burley Griffin. Les premiers Européens s'installent dans la région en 1828 et appellent l'endroit « Yarralumla » en 1834 du nom donné à la région par les Aborigènes Ngunnawal, appelée « Yarrowlumla » (nom retrouvé dans certains documents du XIXe siècle)

En 1891, Frederick Campbell, petit-fils de Robert Campbell (en), qui avait construit à côté de Yarralumla le quartier de Duntroon (en), construit sur sa propriété une grande maison en briques, de nos jours la Government House (en), résidence officielle du gouverneur général d'Australie. Le quartier de Yarralumla est officiellement créé en 1928 ; aujourd'hui, il compte environ 3 000 habitants

Ces dernières années, il est devenu l'un des quartiers les plus recherchés et les plus huppés de la ville en raison de ses vastes rues ombragées, de la proximité du lac et de sa position centrale dans la ville

Il comprend beaucoup d'ambassades, notamment dans la partie est.

Géographie

Yarralumla est situé dans le district central de Canberra Sud. Il est frontalier avec le lac Burley Griffin au nord, la Commonwealth Avenue  et Capital Hill à l'est, l'Adelaide Avenue et la Cotter Road au sud, et avec le barrage Scrivener, Lady Denman Drive et une partie de la rivière Molonglo à l'ouest.

Bien qu'Yarralumla soit l'un des plus grands quartiers de Canberra en termes de superficie, sa population reste faible, car il est à moitié composé d'espaces verts et de zones non-résidentielles, dont Weston Park, Stirling Park, le Royal Canberra Golf Club , et le domaine de la Government House . Une assez grande partie des bâtiments de Yarralumla est occupée par des ambassades.

Le quartier des ambassades se trouve a l'extrémité est de Yarralumla, près de Stirling Park. C'est la partie la plus vallonnée de Yarralumla ; la Parliament House et le triangle parlementaire y sont situés.

Les rues de Yarralumla portent le nom de gouverneurs et de botanistes australiens. La plupart des anciennes rues du quartier sont disposées selon un plan hippodamien avec quelques sections courbées, tandis que les rues du quartier des ambassades sont légèrement sineuses ; le contour du quartier est marqué par une rue plus ou moins circulaire. Parmi les principales rues de Yarralumla figurent Banks Street, Novar Street et Hopetoun Circuit de direction nord-sud, et Schlich Street, Loftus Street et Weston Street dans la direction est-ouest. Le quartier abritant principalement des ambassades et des bâtiments universitaires, il ne comporte aucune route prioritaire. Depuis Yarralumla, l'accès au reste de la ville peut être effectué par Adelaide Avenue, Commonwealth Avenue, Lady Denman Drive ou encore Cotter Road, qui se trouvent toutes le long des frontières du quartier. Depuis ces routes, l'on peut accéder à Yarralumla en empruntant notamment Coronation Drive, Hopetoun Circuit et Novar Street.

Carte du quartier de Yarralumla, situé au sud du lac Burley Giffin,.

Le quartier de Yarralumla est situé au-dessus de la formation géologique du même nom, qui est composée de mudstone et de siltstone ; elle a été créé il y a 425 millions d'années, durant le Silurien. La formation s'étend de Red Hill et Woden Town Centre  au sud jusqu'au lac Burley Griffin au nord, passant en-dessous du quartier de Yarralumla. La formation est une trace de la dernière période marine sédimentaire, qui date de l'époque où l'est de l'Australie était recouvert par des eaux peu profondes. Elle comporte des traces de fossiles de Trilobites, de corail et de Crinoïdes. La carrière de Yarralumla et l'anticlinal de Deakin sont des endroits où la formation est visible et étudiée.

  1. a b c d e f g h i et j UBD Canberra, p. 58–59
  2. UBD Canberra, p. 1–100
  3. (en) Suburb Names in Yarralumla, ACT Planning & Land authority
  4. UBD Canberra, p. 3
  5. Yarralumla Brickworks Entry 2004, Environment ACT Heritage Register

Histoire

Colonisation

Le territoire de l'actuel Yarralumla est une partie de deux land grants, qui ont été cédés aux colons afin de construire des fermes. En 1828, Henry Donnison, un marchand sydnéen arrivé en Australie à bord du brick Ellen les 29 et , reçoit une portion de terrain sur le côté ouest de Stirling Ridge. Un second terrain est cédé à William Klensendorlffe (un Allemand qui a combattu au sein de la British Navy et est arrivé en Australie en 1818), qui a acheté les terres de John Stephen le . Le terrain de Donnison est nommé Yarralumla lors d'un relevé de terrain effectué en 1834. Yarralumla est le nom donné à la région par les Ngunnawals ; ce mot pourrait signifier « écho ». La zone située à l'ouest de l'actuel quartier de Yarralumla était la paroisse de Yarrolumla .

En 1837, les terres Yarralumla sont rachetées par Sir Terence Aubrey Murray  (1810–1873), un important gouverneur de Nouvelle-Galles du Sud. Ce dernier s'y installe avec sa femme Mary Murray (née Gibbes, 1817–1858), la deuxième fille du Colonel John George Nathaniel Gibbes  (1787–1873). En 1859, Murray revend Yarralumla à son beau-frère, Augustus Onslow Manby Gibbes (1828–1897). Plus tard au courant de la même année, les parents d'Augustus viennent vivre dans la propriété de leur fils.

Des ouvriers de la carrière de Yarrlumla en 1924
La bergerie en 1925

Augustus Gibbes améliore son domaine, et acquiert des terres supplémentaires par achat et location. Cependant, en 1881, ayant décidé de voyager en mer, il vend Yarralumla à Frederick Campbell, un descendant de Robert Campbell , pour la somme de 40 000 livres. Frederick Campbell érige une nouvelle maison en briques de trois étages sur l'ancien domaine de Yarralumla au début des années 1890. Cette maison constitue aujourd'hui les fondations de la Gouvernment House , la résidence officielle du Gouverneur général d'Australie. Campbell construit également une grande bergerie en bois en 1904 ; la structure existe toujours aujourd'hui.

En 1908, les Limestone Plains, dont fait partie le domaine de Yarralumla, sont choisies pour devenir le territoire de la capitale du Commonwealth d'Australie nouvellement créé. Peu après en 1913, le gouvernement australien rachète la propriété. Les fermiers locataires sont autorisés à rester sur leurs terres ; certains restent jusqu'en 1963, date à laquelle un barrage est construit sur la rivière Molonglo pour former le lac Burley Griffin.

Développement

La construction de la capitale australienne étant en cours, la carrière de Yarralumla  est créée en 1913 pour fournir des matériaux de construction. Les briques provenant de la carrière sont utilisées pour la construction de beaucoup de bâtiments de Canberra, dont celle du parlement provisoire. En 1917, Walter Burley Griffin nomme le domaine autour des carrières Westridge. Une voie ferrée étroite est construite pour le transport des briques vers plusieurs chantiers du centre-ville de Canberra ; elle reliait notamment la carrière à la Parliament House, et à Kingston Power House entre autres,.

Le bâtiment de la carrière en 2006

La construction de la pépinière et de l'arboretum de Westbourne Woods  commence en 1914 ; un camp temporaire est installé à proximité de la carrière afin de loger les ouvriers. Thomas Charles Weston  est chef-superviseur du programme de boisement de Canberra entre 1913 et 1926, puis devient directeur du City Planting et enfin superintendant des parcs et jardins de la ville. Son rôle était d'examiner et de choisir les espèces végétales de l'arboretum de sorte qu'ils s'intègrent dans l'environnement de Canberra ; de 1913 à 1924, Weston supervise la croissance de plus de deux millions d'arbres qui ont ensuite été plantés à Canberra. Aujourd'hui, la quasi-totalité de l'arboretum de Westbourne Woods est loué au Royal Canberra Golf Club, le reste faisant partie de Weston Park. La pépinière de Yarralumla est toujours en activité, bien qu'elle n'agisse qu'à petite échelle en tant que fournisseur de gros aux entreprises et vendeur au détail directement au public.

En 1922, un camp de travailleurs est construit sur le côté est de Stirling Ridge afin de loger les ouvriers travaillant dans l'égout principal de Canberra. L'année suivante sont construites 62 petites maisons en bois de quatre pièces, pour pouvoir héberger les hommes d'affaires impliqués dans la construction du parlement provisoire. D'autres camps ont été créés à l'extrémité est de Stirling Park, sur les collines en face de l'actuelle Lotus Bay. Le premier d'entre eux, celui de l'entrepreneur John Howie (1922–30), se compose de vingt-cinq maisons en bois pour les hommes mariés et d'autres petites maisons en bois pour les hommes célibataires. Deux autres camps pour hommes célibataires ont été ouverts dans les environs : le Old Tradesmen's Camp (1923–27) et le No 1 Labourers Camp (1924–27). Les ouvriers travaillant à la construction de l'Hotel Canberra sont logés dans le camp d'Howie et les autres, qui construisent le Parlement et d'autres bâtiments administratifs, sont accueillis dans les autres camps.

La pépinière de Yarralumla avec la rivière Molonglo en arrière-plan, 1923

Les camps de Stirling Park étaient nommés Westlake par leurs occupants, et précédemment « Gura Bung Dhaura » (« terre rocheuse ») par les aborigènes locaux. En 1925, ce quartier provisoire comptait 700 habitants ; cela représentait près d'un cinquième de la population du Territoire de la capitale australienne de l'époque. C'était alors le deuxième quartier le plus peuplé des environs, derrière celui de Molonglo, où résidaient 750 personnes. Le site a été choisi car il se situait près de la Parliament House, mais ne trouvait pas à proximité d'autres lieux hautement importants. Les maisons de Westlake commencent à être retirées au début des années 1950, le dernier logement ayant été enlevé en 1965. La plupart de ces habitations ont été transférées à Queanbeyan et sont toujours occupées aujourd'hui. L'actuel Stirling Park, situé près du quartier des ambassades dans l'est de Yarralumla, se trouve dans l'ancien quartier de Westlake.

L'École forestrière du Commonwealth est créée à Westridge, près de la carrière et de Westbourne Woods en 1926. Les premiers étudiants sont admis dès l'année suivante. Aujourd'hui, l'école et la résidence du principal, nommée Westridge House, sont situées dans la Banks Street. En 1975, l'école intègre le programme forestier du Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO). Westridge House, un bâtiment de style néo-Tudor, est rénové pour la somme de 500 000 $ ; elle est aujourd'hui occupée par le chef de la CSIRO.

En 1929, la liste électorale de Westridge recense 130 personnes. La majorité des habitants du quartier étaient des ouvriers travaillant à la carrière et à la pépinière. Westridge devient officiellement un quartier de Canberra en 1928.

Après la Seconde Guerre mondiale

Le barrage Scrivener

Dans les années 1950, le quartier de Westridge prend le nom de Yarralumla. En 1963, le lac Burley Griffin en créé et le quartier de Yarralumla est agrandi et comprend désormais Westlake, qui faisait jusque-là partie du quartier d'Acton.

Après la Seconde Guerre mondiale, le quartier commence à s'étendre rapidement grâce à la construction de beaucoup de pavillons privés, et continue à attirer les classes populaire jusque dans les années 1960–70. La classe sociale des habitants de Yarralumla commence à changer à la suite de la création du lac Burley Griffin et des espaces verts alentour ; le quartier gagne alors de la réputation grâce à sa proximité avec le lac. Durant les années 1980, les prix des maisons commencent à monter et la population du quartier devient de plus en plus jeune. La plupart des maisons en briques et en béton construites par le gouvernement sont démolies pour être remplacées par d'autres logements plus grand et de styles variés.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées NS
  2. Plan de la paroisse de Yorrolumla, Bibliothèque nationale d'Australie
  3. a et b Official Residence – Government House, Governor General's Office
  4. Liste électorale de Westridge en 1928, Ann Gugler
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Brickworks
  6. Yarralumla Brickworks Planning Review, ACT Planning and Land Authority, mars 2005
  7. Charles Weston and the Greening of Canberra, National Capital Authority, Dr John Gray], 20 juillet 2008
  8. Description de la pépinière de Yarralumla, National Trust of Australia, 29 octobre 2004
  9. a b c et d ISBN )
  10. Stirling Park and Scrivener's Hut, Direction de la capitale australienne]

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Yarralumla dans la littérature

Découvrez les informations sur Yarralumla dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

151 autres localités pour Australian Capital Territory

Vous pouvez consulter la liste des 151 autres localités pour Australian Capital Territory sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/au/au-act/villes.html.

Version en cache

23/11/2024 17:04:39 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/11/2024 17:04:39) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/au/au-act/2527.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.