Rostock
Localisation
Rostock : descriptif
- Rostock
Rostock /ˈʁɔstɔk/ , port historique de la Hanse, est aujourd'hui une ville-arrondissement du nord de l’Allemagne
C’est la plus grande ville de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale
Rostock occupe l'embouchure du fleuve Warnow.
Géographie
Rostock est située pratiquement au centre de la côte baltique du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. Rostock s’étend sur 21,6 kilomètres de la mer Baltique jusqu’au sud et sur 19,4 kilomètres d’est en ouest. La partie côtière de Rostock, Rostock-Warnemünde, est située à environ 16 km au nord du centre historique de la ville. Les parties les plus densément peuplées de la ville se situent à l’ouest et au sud-est, le port international se situe à l’est de Rostock.
Histoire
Appartenances historiques
Principauté de Mecklembourg 1167–1226 |
Genèse
Au siècle, les Polabes établirent sur la rive orientale de la rivière Warnow autour d’un camp comportant un château (burg) et une agglomération dénommée Roztoc (ce qui signifie là où le fleuve s'élargit) ; d'où le nom Rostock dérive.
Le roi du Danemark fit incendier la ville en 1161. À cette occasion, le chroniqueur danois Saxo Grammaticus fit la première mention de celle-ci.
C'est en 1189 que pour la première fois on mentionne une agglomération avec des commerçants et des artisans allemands installée sur l'autre rive et portant le nom de Rostock. À l'origine, se trouvaient alors en ce lieu trois villes distinctes.
- Altstadt (vieille ville) autour de l’Alter Markt (vieux marché) et de l'église Saint-Pierre et de l'église Saint-Nicolas
- Mittelstadt (ville du milieu) autour du Neuer Markt (Nouveau marché) et de l'église Sainte-Marie.
- Neustadt (nouvelle ville) autour du Hopfenmarkt (marché au houblon, actuel square de l’Université) et de l’église Saint-Jacques, démolie depuis.
Le droit urbain de Lübeck a été accordé à cette agglomération le par le prince Heinrich Borwin Ier ; il s'agit du document le plus ancien attestant l'existence de la ville dont on ne connaît pas la date de création précise.
Ligue Hanséatique
Au Moyen Âge, Rostock était un membre important de la Hanse. La ligue Hanséatique assura à la ville un développement important, à ce titre l'architecture du centre-ville avec les remparts, les portes (Cf. Kuhtor) et les entrepôts construits en briques du Brandebourg portent fortement l'empreinte de cette époque. Au 1419 l'université de Rostock fut la première fondée dans la région de la Baltique. La ville comptait en outre plus d'une centaine de petites brasseries. Rostock à l’époque jouissait d'une grande réputation pour sa bière rousse au goût excellent.
| ]
À la fin du siècle, les ducs du Mecklembourg réussirent à renforcer leur pouvoir sur la ville de Rostock, qui jusqu’alors était seulement théoriquement assujettie à leur pouvoir mais en réalité essentiellement indépendante. Ils instrumentalisèrent à cette fin une émeute connue sous le nom de Domfehde, un soulèvement sans succès des populations pauvres. Les conflits ultérieurs avec les ducs et le pillage persistant menèrent finalement la ville à une perte de pouvoir économique et politique.
La situation stratégique de Rostock provoqua l'envie des puissances extérieures. Ainsi, les Danois et les Suédois occupèrent la ville deux fois, la première au cours de la guerre de Trente Ans (1618-48) et à nouveau de 1700 à 1721. À ces luttes d'influence s'ajouta un incendie qui détruisit la ville en 1677 accentuant le déclin de Rostock, c’est seulement au milieu du siècle que l’industrialisation permit à la ville de reprendre son élan.
Plus tard, les Français de occupèrent la ville pendant près d'une décennie jusqu'en 1813. Ce fut ici que Blücher, précisément né à Rostock, l'un des généraux qui se battaient encore après la bataille d'Iéna, se rendit aux Français en 1806. À la suite de terribles combats de rue au cours desquels il commanda en personne quelques charges de cavalerie, les Prussiens, épuisés, se rendirent, à court de nourriture et de munitions.
| ]
Dans la première moitié du siècle, Rostock regagna beaucoup de son importance économique, tout d'abord du fait du commerce du blé, et, à partir des années 1850, du fait des industries et plus particulièrement des constructions navales. C'est à Rostock que fut lancé le premier vapeur allemand à hélice.
| ]
La ville grandit en taille et en population, de nouveaux quartiers émergèrent au sud et à l'ouest des anciennes limites de la cité. Deux développements de quartiers résidentiels notables furent ajoutés en réponse à l'accroissement de population autour de 1900 :
- Steintor-Vorstadt au sud, s'étendant de la vieille muraille à la nouvelle Station de Chemin de fer "Lloydbahnhof" (maintenant Gare centrale). Il a été conçu comme un quartier vivant et se compose surtout de grandes maisons simples, habitées par les citoyens riches.
- Kröpeliner-Tor-Vorstadt à l'ouest, conçu pour loger la population ouvrière accueillant également des équipements industriels comme « Mahn et la Brasserie d'Ohlerich » (maintenant Hanseatische Brauerei Rostock). Le chantier naval principal, « Neptun » était voisin de l'autre côte du fleuve.
Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, la ville comptait deux chantiers de construction aéronautique. Dès les années 1920, l'ingénieur Ernst Heinkel y fonda la société Heinkel-Flugzeugwerke et fit commencer à Marienehe la construction du premier avion à réaction du monde, les usines Arado à Warnemünde étant le second établissement de construction aérienne.
En même temps que se développait la production d'avions, le nombre des habitants augmentait rapidement par immigration et incorporation des villages voisins, tout cela favorisé par l'arrivée au pouvoir des Nazis. Rostock devint une ville importante. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le centre-ville fut sévèrement bombardé par les Alliés en 1942 et 1945 et dut être reconstruit. La construction d'avions cessa complètement à la fin de la guerre. Le , la ville est occupée par des unités soviétiques du deuxième front biélorusse.
La ville continua à croître après la guerre — surtout avec la reconstruction de grands secteurs d'habitation ; le nouveau port maritime situé au Breitling devint le grand port de la RDA et compte encore aujourd'hui parmi les ports les plus importants de la mer Baltique.
La réunification allemande provoqua un déclin, marqué en par des agressions contre des étrangers dans le quartier Lichtenhagen qui devaient marquer plusieurs années encore l'image de la ville,. Une réponse de Rostock à cette situation fut l'initiative Multicolore et non brun (Bunt statt braun). Il reste qu'on a encore du mal à démêler les implications politiques qui ont permis au conflit d'éclater. Multicolore a été également, en 2003, l'exposition internationale d'horticulture (IGA) organisée par Rostock. Dans la même année, le tunnel sous la Warnow fut ouvert. La candidature de la ville associée à Leipzig pour l'organisation des Jeux olympiques d'été en 2012 n'a toutefois pas été retenue lors de la présélection internationale par le CIO le .
- « », sur Slate.fr, (consulté le )
- » (consulté le )
Histoire
La christianisation des Wendes de la région a lieu sous Henri le Lion. Rostock passe à la Réforme luthérienne à partir de 1525 lorsqu'un vicaire de l'église Saint-Pierre, Joachim Slüter, passe à la nouvelle religion et fait imprimer des livres de chants en bas-allemand. Après sa mort en 1532, son successeur, Johann Oldendorp, intensifie les réformes, appuyé par la bourgeoisie de la ville, comme dans les autres villes de la ligue hanséatique. Les catholiques commencent à être qualifiés de papistes et sont persécutés à partir de 1534. Un surintendant luthérien est nommé et un ministère évangélique est créé, remplaçant les anciennes structures catholiques. La ville devient entièrement protestante.
Les premiers catholiques ne reviennent s'établir à Rostock qu'au vicariat apostolique des Missions du Nord, puis du diocèse d'Osnabrück à partir de 1930. Le partage de l'Allemagne rend difficile la mission de l'évêque dans la partie est-allemande, où l'athéisme est décrété idéologie officielle et Rostock dépend d'un évêque auxiliaire du Schwerin.
Culture
Événements
La ville accueille le festival annuel de Hanse Sail, pendant lequel de nombreux grands voiliers et navires de musées sont regroupés, attirant plus de 1,5 million de visiteurs.
Un festival de Jazz, l’Ostsee-Jazz, se déroule en juin.
Les autres événements sont :
- Kurfilmfestival FiSh
- Rostocker Kulturwoche
- Sommer der Kulturen
- Rostocker Hafenfest
- Boulevardfest
- Warnemünder Woche
- Public-access television rok.tv (situé Platz der Freundschaft)
- private tv station tv.rostock
Musées et Zoos
- Kunsthalle Rostock (art gallery)
- Kulturhistorisches Museum
- Dokumentations- und Gedenkstätte der Bundesbeauftragten für die Unterlagen des Staatssicherheitsdienstes der ehemaligen Deutschen Demokratischen Republik
- Heimatmuseum Warnemünde
- Schiffbau- und Schifffahrtsmuseum
- Rostocker Zoo
- Walter-Kempowski-Archiv
Musique et Théâtre
- Volkstheater Rostock
- Norddeutsche Philharmonie
- Rostocker Singakademie
- Niederdeutsche Bühne Rostock
- Compagnie de Comédie
- Kleine Komödie Warnemünde
- Mechaje
- Bühne 602
- Festspiele Mecklenburg-Vorpommern
- Ostsee Big Band (Jazz)
Sport
Jan Ullrich : vainqueur du Tour de France 1997, champion olympique de cyclisme sur route en 2000.
André Greipel : surnommé le « Gorille de Rostock », vainqueur de 11 étapes sur le Tour de France, de la Classique de Hambourg en 2015, champion d'Allemagne de cyclisme sur route en 2013 et 2014.
La ville de Rostock accueille notamment le club de football du F.C. Hansa Rostock qui jouait en première division. Il fut relégué en deuxième division en 2008.
Club | Sport | Fondé en | Ligue | Stade | Entraineur |
---|---|---|---|---|---|
Hansa Rostock | Football | 1965 | 3. Liga (D3) | DKB-Arena | Jens Härtel |
Empor Rostock | Handball | 1954 | 3. Liga (D3) | Rostocker Stadthalle | Till Wiechers |
Rostock Piranhas | Hockey sur glace | 1990 | Eishockey-Oberliga (D3) | Eishalle Rostock | Christian Behnke |
- L'équipe féminine et l'équipe réserve jouent leurs matchs au Volksstadion Rostock.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Rostock dans la littérature
Découvrez les informations sur Rostock dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1924 autres localités pour le land de la Styrie
Vous pouvez consulter la liste des 1924 autres localités pour le land de la Styrie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/at/at-6/villes.html.
Version en cache
05/01/2025 11:18:41 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/01/2025 11:18:41) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/at/at-6/613753.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.