Lindau
Localisation
Lindau : descriptif
- Lindau
Lindau est une ville de Bavière, en Allemagne
Elle est la capitale de l'arrondissement de Lindau
La ville se trouve au bord de l’Obersee, le « haut-lac » du lac de Constance, sur sa côte orientale, à la rencontre des frontières allemande, autrichienne et suisse.
Géographie
Situation
La vieille ville de Lindau se trouve sur l'île du même nom sur le bord septentrional de l’Obersee. L'île, avec ses 68 hectares, ne représente qu’une infime partie du territoire de la commune actuelle.
L'île de Hoy fait également partie de la commune.
Quartiers de la ville
- Aeschach
- Hochbuch
- Hoyren
- Île de Lindau (Insel)
- Oberreitnau
- Reutin
- Schachen
- Schönau
- Unterreitnau
- Zech
Histoire
Appartenances historiques
Saint-Empire (Ville libre) 1274-1803 |
| ]
Le 8 août 1796, eut lieu le combat de Lindau entre la division Laborde de l'armée de Rhin-et-Moselle et le corps autrichien du général Wolf qui voit la victoire des troupes française.
| ]
En 1802, avec la disparition du Saint-Empire romain germanique, Lindau perd ses privilèges impériaux. Le couvent millénaire des sœurs est sécularisé. En 1804, le prince Charles Auguste de Bretzenheim donne la ville et le couvent à l'Autriche. En 1806, l'Autriche rend la ville, qui est intégrée au Royaume de Bavière.
Le raccordement de Lindau au réseau de liaisons maritimes sur le lac de Constance a lieu en 1824. En 1856, la ville se dote d'un nouveau port et d'un phare, le seul de Bavière.
En 1853, la ville est raccordée au réseau ferroviaire avec la construction d'un pont. Lindau devient le terminus de la ligne Ludwig-Süd-Nord-Bahn qui la relie à Hof, dans le Nord de la Bavière, via Augsbourg et Nuremberg. Une liaison ferroviaire vers Brégence est réalisée en 1872.
| ]
En 1922, la commune de Lindau, qui ne comprend alors que l'île, est fusionnée avec les localités situées sur la côte (Aeschach, Hoyren et Reutin).
En 1924, Ludwig Siebert devient le premier Oberbürgermeister (maire) du NSDAP de Bavière. Siebert devient ensuite ministre-président de Bavière après l'accession d'Adolf Hitler au pouvoir.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Lindau est occupée sans combat par les troupes françaises. Après la guerre, l'arrondissement de Lindau est placé dans la zone d'occupation française faisant office de couloir, permettant aux Forces françaises stationnées en Autriche de rejoindre la France en évitant de transiter par la Zone d'occupation américaine toute proche. Il faut attendre l'évacuation des troupes alliées en Autriche, en 1955, pour que ce corridor ne trouve plus d'utilité stratégique et que la ville et son arrondissement soient réintégrés à la Bavière.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lindau dans la littérature
Découvrez les informations sur Lindau dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4897 autres localités pour le land de la Haute-Autriche
Vous pouvez consulter la liste des 4897 autres localités pour le land de la Haute-Autriche sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/at/at-4/villes.html.
Version en cache
18/11/2024 23:12:36 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/11/2024 23:12:36) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/at/at-4/605150.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.