Braunau am Inn
Localisation
Braunau am Inn : descriptif
- Braunau am Inn
Braunau am Inn (en français, « Braunau-sur-Inn ») est une ville autrichienne, située à la frontière entre l'Allemagne et l'Autriche
Elle est connue dans le monde entier pour être le lieu de naissance du dictateur nazi Adolf Hitler.
Géographie
Braunau am Inn est une ville de la Haute-Autriche, située à 60 km au nord de Salzbourg, à la frontière allemande, dans la région de l'Innviertel. Aussi, elle est à égale distance — environ 120 km — de Munich (Allemagne), qui se trouve à l'ouest, et de Linz (Autriche) qui est à l'est. Elle compte environ 17 000 habitants.
Histoire
La commune de Braunau am Inn a obtenu le titre de ville en 1260. La même année, le premier pont sur l'Inn aurait été construit.
En 1567, Hans Steininger , le maire de Braunau, meurt le cou brisé après avoir marché sur sa propre barbe en fuyant un incendie. Sa barbe, qui faisait 4,5 pieds (soit près de 1,4 mètre de long) était généralement enroulée dans un étui en cuir,.
Elle est ville bavaroise frontalière de l'Autriche quand, en 1635, y meurt Élisabeth de Lorraine épouse de l'électeur de Bavière.
Ce n'est qu'en 1779, à la suite de la guerre de Succession de Bavière, que la ville quitte la Bavière pour être rattachée à l'Autriche.
C'est près de Braunau que la future impératrice Marie-Louise d'Autriche, promise à , est confiée aux Français par sa suite autrichienne pour poursuivre sa route vers Compiègne.
Adolf Hitler naît à Braunau le , son père Alois y est alors contrôleur des douanes. Adolf Hitler est fait citoyen d'honneur de cette ville le peu après l’Anschluss, et perd ce titre en juillet 2011.
En 1989, le maire Gerhard Skiba a fait ériger devant la maison natale du dictateur un monument contre la guerre et le fascisme. Depuis 1992, l’« association pour l’histoire contemporaine » organise les Journées de l'histoire contemporaine de Braunau (Braunauer Zeitgeschichte-Tage) et, depuis 1998, les rassemblements annuels du service autrichien en mémoire de l'holocauste ont lieu à Braunau.
Depuis 2020, des travaux sont en cours pour neutraliser la maison de l'ancien dictateur et devraient s'achever en 2023 avec l'ouverture d'un poste de police.
En 2000, le journal local Braunauer Rundschau a lancé la pétition « Braunau met un signe » (Braunau setzt ein Zeichen).
Le projet « La Maison de la Responsabilité » à Braunau est prévu depuis 2000.
En 2006, onze Stolpersteine, stèles célébrant les victimes du nazisme, ont été apposées par l'artiste Gunter Deming.
- ↑ "HowStuffWorks - 10 Bizarre Ways to Die"
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le ).
- ↑ AFP, « Hitler plus citoyen d'honneur de Branau », Le Figaro, (lire en ligne).
- ↑ « Autriche. La maison natale d’Adolf Hitler sera transformée en poste de police », Courrier international, (lire en ligne, consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Braunau am Inn dans la littérature
Découvrez les informations sur Braunau am Inn dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4897 autres localités pour le land de la Haute-Autriche
Vous pouvez consulter la liste des 4897 autres localités pour le land de la Haute-Autriche sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/at/at-4/villes.html.
Version en cache
19/01/2025 03:40:34 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/01/2025 03:40:34) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/at/at-4/1568.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.