Klostertal

Localisation

Carte du monde

Klostertal : descriptif

Informations de Wikipedia
Klostertal

Le Klostertal est une vallée parcourue par l'Alfenz, qui s'étend de l'Arlberg jusqu'à Bludenz, dans l'État du Vorarlberg, en Autriche. La vallée comprend trois communes : Klösterle am Arlberg, Dalaas et Innerbraz, ainsi que les localités de Bings, Radin et Auβerbraz à Bludenz

Elle a une superficie de 193,6 km2 et héberge 4 684 habitants (2011).

Géographie

Les communes de la vallée de Klostertal font toutes partie du district de Bludenz :

  • Klösterle (altitude : 1 073 m) ;
  • Dalaas (altitude : 916 m) ;
  • Innerbraz (altitude : 708 m) ;
  • Bludenz (altitude : 587 m ; de la ville de Bludenz, seuls les quartiers de Bings, Radin et Außerbraz font géographiquement partie du Klostertal).

Stallehr se trouve également dans le Klostertal, mais appartient politiquement au Montafon.

Activité sismique

La vallée se trouve dans la zone d'influence de la faille sismique du Spullersee, active à de longs intervalles. Celle-ci a montré une phase d'activité nettement plus élevée au début de l'année 2018, avec un total de 33 séismes enregistrés. Les deux séismes les plus forts, d'une magnitude de 3,9 chacun pour le Vorarlberg et également perçus au Tyrol et en Suisse, ont eu lieu le 17 janvier et le .

  1.  », sur thema vorarlberg, (consulté le )
  2. DOI 10.1186/s00015-020-00382-2, lire en ligne [PDF])

Histoire

Implantation dans la vallée

Le tourisme a longtemps été influencé par l’importance du Klostertal comme voie de communication. À cause de la longueur et des difficultés du chemin qui parcourait le Klostertal, les voyageurs étaient obligés d’y passer la nuit. Dès le Moyen Âge, des auberges y voient le jour. Après la construction de la ligne de chemin de fer, à la fin du XIXe siècle, les touristes investissent les lieux. À la même époque, les montagnes s’ouvrent au tourisme. Des refuges de montagne apparaissent.

Développement du ski

Au début du Hannes Schneider, surnommé le pape de l'Arlberg, originaire de Stuben am Arlberg, a été un pionnier du ski et le fondateur de l'« école de l'Arlberg ». Grâce à son école Arlbergschule ou « méthode de l'Arlberg », fondée en 1922, et aux films pédagogiques d'Arnold Fanck, il a propagé le stemmbogen, le « virage chasse-neige », une manière de skier adaptée au terrain alpin, faisant ainsi de la région de l'Arlberg un centre international du ski (voir Thöni, 1990[Quoi ?]). Cela a permis à l'Arlberg d'acquérir une grande notoriété et les vacances d'hiver dans cette région étaient nées.

  1. «  », sur mementoski.com (consulté le )
  2. Encyclopædia Universalis, «  », sur Encyclopædia Universalis (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Klostertal dans la littérature

Découvrez les informations sur Klostertal dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3393 autres localités pour le land de la Basse-Autriche

Vous pouvez consulter la liste des 3393 autres localités pour le land de la Basse-Autriche sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/at/at-3/villes.html.

Version en cache

22/11/2024 12:26:39 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 12:26:39) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/at/at-3/603257.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.