Ringendorf

Localisation

Carte du monde

Ringendorf : descriptif

Informations de Wikipedia
Ringendorf

Ringendorf [ʁiŋ(ɡ)əndɔʁf] est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

Géographie

Localisation

La commune est à 1,5 .

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Ringendorf
Obermodern-Zutzendorf Buswiller
Kirrwiller Ringendorf Ettendorf
Issenhausen Lixhausen

Sismicité

Commune située dans une zone 3 de sismicité modérée.

Géologie et relief

Hydrogéologie et climatologie

Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse]
Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.

Réseau hydrographique de Ringendorf.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 17,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Uhrwiller_sapc », sur la commune de Uhrwiller à 8 vol d'oiseau, est de 10,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 740,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,7 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Itinéraires
  2. Informations sur les risques naturels et technologiques
  3. a et b «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

  • Ringinheim (855), Ringendorf (1365).
  • Ríngedorf en alsacien.

Histoire

En 855, Ringendorf appartient au royaume de , à l’abbaye de Wissembourg puis à celle de Honau, en 884, de Sturtzelbronn en 1178, aux Langraves de Werde, aux Lichtenberg en 1480. L'église de Saint-Barthélémy  (et Hilda de Whitby), datant du Kirrwiller. La révolution du Bundschuh (1493-1525), entraine le retour des Hesse-Darmstadt en 1736. En , pendant la guerre de Trente Ans (1618-1648), s'opposent les Suédois, du prince de Birkenfeld , aux Lorrains, du duc Charles IV allié de Ferdinand II. Des familles juives s’installent dans le village et édifient une synagogue en 1805.

  1. «  », sur ringendorf.fr (consulté le ).

Héraldique

Blason
D'azur au buste de Saint Barthélemy auréolé d'or, tenant de sa dextre un couteau du même en barre, mouvant de la pointe.
Détails
Inspiré des armes attribuées par Charles d'Hozier à la fin du XVIIe siècle.
  1. «  », sur http://emblemes.free.fr/ (consulté en ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ringendorf dans la littérature

Découvrez les informations sur Ringendorf dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3393 autres localités pour le land de la Basse-Autriche

Vous pouvez consulter la liste des 3393 autres localités pour le land de la Basse-Autriche sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/at/at-3/villes.html.

Version en cache

09/01/2025 23:55:07 Cette version de la page est en cache (à la date du 09/01/2025 23:55:07) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/at/at-3/601004.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.