Völkermarkt

Localisation

Carte du monde

Völkermarkt : descriptif

Informations de Wikipedia
Völkermarkt

Völkermarkt (en slovène : Velikovec) est une ville autrichienne, le chef-lieu du district de Völkermarkt dans le Land de Carinthie.

Géographie

Vue sur Völkermarkt et la vallée de la Drave.

La ville se situe dans le sud-est du pays, proche de la frontière slovène. Le territoire communal s'étend sur une terrasse alluviale au pied des Alpes de Lavanttal, sur la rive nord de la Drave qui y constitue un grand lac artificiel. Au sud se dresse la chaîne des Karavanke.

L'autoroute A2 (Süd Autobahn), l'un des principales voies de communication à Graz en Styrie et à Vienne, passe au nord de la ville.

Communes limitrophes de Sankt Georgen am Längsee
Brückl Diex Griffen
Poggersdorf Sankt Georgen am Längsee Ruden
Grafenstein Sankt Kanzian am Klopeiner See Eberndorf

Histoire

Les environs de Völkermarkt font partie d'une ancienne région minière remontant à l'époque romaine lorsque ce secteur appartient à la province de Norique. Au slaves qui y ont fondé la principauté de Carantanie. Jusqu'à ce jour, une petite proportion de la population pratique le slovène.

L'église paroissiale Saint-Rupert.

Vers l'an 1090, le bourg de Volchimercatus a été fondé à l'instigation du comte Engelbert de Sponheim, d'origine francique rhénan. Bénéficiant d'une situation géographique stratégique, ce lieu est devenu rapidement l'un des principaux centres du commerce dans le duché de Carinthie. Le duc Bernard, descendant du comte Engelbert, y fit construire un pont sur la Drave en 1217. Völkermarkt obtint son statut de ville déjà au Autriche intérieure à l'aube des temps modernes, néanmoins, elle perd nettement de son importance au profit des résidences de Sankt Veit et Klagenfurt.

Après la Première Guerre mondiale, le , le référendum de Carinthie est réalisé dans les zones du sud-est du pays ; le résultat montre qu'une majorité de la population s'est exprimée en faveur de'un rattachement à l'Autriche. Pendant la Seconde Guerre mondiale, au cours de la campagne des Balkans en 1941, la population slovène avait été déportée hors de leur patrie, en dépit de la vive résistance opposée par les partisans. Pour des décennies, les tensions ethniques ont perduré culminant en une attaque commise sur l'hôtel de ville de Völkermarkt par des agents de l'administration de sécurité de l'État (UDBA) yougoslave le .

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Völkermarkt dans la littérature

Découvrez les informations sur Völkermarkt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2284 autres localités pour le land de la Carinthie

Vous pouvez consulter la liste des 2284 autres localités pour le land de la Carinthie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/at/at-2/villes.html.

Version en cache

10/01/2025 00:40:21 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 00:40:21) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/at/at-2/597275.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.