La Rioja
Localisation
La Rioja : descriptif
- La Rioja
La Rioja (prononcé [la ˈrjoxa] en castillan) est une communauté autonome du nord de l'Espagne, provinciale, sans littoral, traversée par l'Èbre et la Oja, limitée par le Pays basque au nord, par la Navarre au nord et à l'est, par l'Aragon à l'est et par la Castille-et-León au sud et à l'ouest. Le point culminant de la province est le San Lorenzo à 2 271 mètres, situé dans le massif de la Demanda. La région est réputée pour ses vins, qui bénéficient de l'appellation DOC Rioja.
Toponymie
Le toponyme La Rioja, est d'étymologie difficile d'où l'existence de différentes hypothèses :
- Une d'elles, la théorie basco-ibérique, estime que l'origine est basque et que « La Rioja » dérive de errioxa. Ainsi, Mateo Anguiano Nieva fait dériver le nom de herri qui signifierait « terre », et ogi « pain » ; et qui donnerait « terre de pain ».
- Pour sa part, Merino Urrutia, historien et maire d'Ojacastro entre 1912 et 1913, considère que le nom proviendrait de la rivière Oja (qui a pour racine le mot basque oia, « forêt »). Parce que si nous tenons compte que le préfixe de Rioja pourrait venir du latin rivum, « rivière », le terme ferait une allusion aux nombreuses feuilles que celui-ci entraînait en automne, comme il arriverait avec Tolosa, Lodosa ou Toulouse en référence à la boue qu'entraînait la rivière.
- Dans la juridiction de Miranda del Ebro de 1099, on trouve la première référence à La Rioja comme Rioiia, apparaissant plus tard comme Riuum de Oiha et Rivo de Oia dans le cartulaire de Santo Domingo de la Calzada de 1150. Pour cette raison quelques chercheurs considèrent que le toponyme dérive de la rivière Oja. Toutefois cette thèse présente une certaine faiblesse quand on considère le nom original de ce cours d'eau, de Glera ou Illera, encore en utilisation. Plutôt paraît une adéquation du premier terme documenté Rioiia à la langue castillane en un temps où la région se trouvait en conflit avec le Royaume de Navarre.
- L'actuel mot basque d'Errioxa pourrait être un néologisme crée à partir de la graphie moderne Rioxa auquel on ajoute un er- (caractéristique typique du basque dont très peu de mots commence par r). Aussi et en connexion avec la théorie qui défend l'origine basque du toponyme, ce pourrait être une simple adaptation aux actuelles normes du basque unifié, le batua, d'une dénomination pretérita Herri Oia devenue en Errioxa d'une manière analogue à l'actuelle Erribera ou Ribera en Navarre de herri = ville ou pays et bera = basse.
En tout cas, aucune théorie ne peut être considérée comme concluante étant donné le manque de sources documentaires.
- ↑ Mateo Anguiano Nieva ou Mateo Anguiano Echevarría (né à Anguiano (La Rioja 1610, décédé à la fin du capucin espagnol. Gardien des couvents d'Alcalá de Henares et de Tolède, on le considère comme un des plus érudits parmi les moines de sa communauté.
- ↑ José Juan Bautista Merino Urrutia, Dialnet.
Histoire
Préalablement à l'arrivée des Romains, au Berons, qui se trouvaient dans la Vallée de l'Ebre, les Pelendons dans les zones de montagne et les Vascons dans quelques zones de la Basse Rioja. La région a été conquise par des musulmans au début du VIIIe siècle.
Le territoire de La Rioja a été au coeur d'un conflit entre les royaumes de Navarre et de Castille depuis le Alphonse VIII de Castille et Sanche VI de Navarre, après avoir signé une trêve en août 876, ont admis le roi d'Angleterre comme arbitre, celui-ci émettant l'Arbitrage prononcé du roi Henri II d'Angleterre en mars 1177, dans lequel la Navarre perdait presque tout ce qu'est actuellement La Rioja, en la cédant à la Castille.
Malgré cette séparation, le voisinage avec la Navarre a rendu propice le maintien d'une connexion socio-culturelle continue.
Le 30 novembre 1351 fut créée la nouvelle province de Logroño, dont les territoires appartenaient jusqu'alors aux provinces de Soria et de Burgos, formant 9 partis judiciaires : Alfaro, Arnedo, Calahorra, Cervera del Río Alhama, Haro, Logroño, Nájera, Santo Domingo de la Calzada et Torrecilla en Cameros.
Elle s'est formée en communauté autonome uniprovinciale après la Transition démocratique espagnole du fait de sa différenciation économique et géographique vis-à-vis du reste de la Vieille-Castille, ainsi que par son refus d'intégrer une autre région, comme le défendaient certains. Le Statut d'Autonomie a été signé le 9 juin 1982. Cette date est dès lors célébrée comme le Jour de La Rioja.
- ↑ Les berones ont été un peuple préroman de la péninsule Ibérique d'origine celte ou celtibère installé à partir du IIe siècle a. C. dans la zone de l'actuelle Rioja.
- ↑ Les pelendones, ont été un peuple celtibère qui habitait la région des sources du Douro, c'est-à-dire, Nord de la province de Soria, Sud-Est de celle de Burgos et Sud-Ouest de celle de La Rioja).
- ↑ L'arbitrage prononcé du roi Henri II d'Angleterre sur la propriété territoriale et les limites frontalières entre les rois Alphonse VIII de Castille et de Sanche VI de Navarre dit Le Sage a été émis le 16 mars 1177 après avoir accepté les rois de Castille et le Royaume de Navarre un accord-convention le 25 août 1176 dans lequel ils acceptaient la volonté du roi anglais et que serait respectée une trêve de sept ans.
- ↑ Autonomia de La Rioja
- ↑ Le Jour de La Rioja est la journée de fête de la Communauté autonome espagnole de La Rioja (Espagne). Il a lieu le 9 juin, en commémoration de la signature par le Roi du Statut d'Autonomie de La Rioja à cette date de l'année 1982 et au moyen duquel était constituée comme Communauté autonome uniprovinciale.
Culture
Chemin de Saint Jacques
Le Chemin de Saint Jacques a eu une grande importance tout au long des années dans ces territoires. Il existe deux routes qui passent par eux. Le chemin français, le plus populaire, qui en partant de Roncevaux passe par Pampelune, Estella, los Arcos et dans La Rioja, par Logroño et Nájera pour arriver à Santo Domingo de la Calzada où confluera avec l'autre chemin appelé « de l'Intérieur » ou « Chemin Santiago Basque de l'Intérieur », qui en venant de France par Irun, passe par Andoain, Beasain, Zalduondo, Vitoria-Gasteiz, La Puebla de Arganzón, en entrant dans La Rioja par les Conchas de Haro vers Briñas, Haro, Zarratón, Cidamón, San Torcuato, Bañares et finalement Santo Domingo de la Calzada (probablement le lieu le plus fréquenté du chemin dans la région), d'où il continuera vers Belorado chemin à Saint-Jacques-de-Compostelle pour finir son trajet riojan à Grañón.
Beaucoup de communes par lesquelles passe le chemin disposent de pensions, pour que les pèlerins puissent passer une nuit.
Patrimoine de l'Humanité
Le 4 décembre 1997 les monastères de San Millán et de Yuso et Monastère de Suso ont été déclarés patrimoine de l'Humanité en Europe par l'UNESCO. Tous les deux se trouvent dans la localité riojane de San Millán de la Cogolla, et sont célèbres parce que là on a trouvé les Glosas Emilianenses.
Le monastère de Suso (d'en haut), le plus ancien, a entamé sa construction à la fin du siècle pour loger la tombe de saint Millán, ermite disciple de saint Felices de Bilibio, tandis que le monastère de Yuso (de de vers le bas) a ses origines dans le siècle, en disposant des reconstructions postérieures dans les siècles XVI, XVII et XVIII. Compte avec une importante bibliothèque de Livres de chœur du siècle, ainsi qu'avec une collection excellente de fac-similes.
Dans le monastère a été instruit Gonzalo de Berceo, le premier poète connu en langue castillane.
- ↑ La Puebla de Arganzón est une localité et une commune situés dans la province de Burgos, Communauté autonome de Castille et de Leon (Espagne), comarque de l'Ebre, parti judiciaire de Miranda de Ebro, mairie du même nom.
- ↑ Les Conchas de Haro ou Conchas de Ebro est un canal naturel entre des roches calcaires produit par la rivière Ebre dans son entrée dans La Rioja, à une altitude de 445 Monts Obarenes par les riscos Bilibio et de la Montagne de Région cantabrique par les riscos de Buradón.
- ↑ Briñas est une commune de la Communauté autonome de La Rioja (Espagne). Elle se situe dans le Nord-Ouest de la province, entre la montagne du Toloño et la rive gauche de l'Ebre. Elle dépend du parti judiciaire de Haro.
- ↑ Le monastère royal de San Millán de Yuso (yuso signifiait « vers le bas » en castillan ancien) est située à la ville de San Millán de la Cogolla, province de La Rioja (Espagne), sur la rive gauche du Cárdenas, en pleine vallée de San Millán. Manière part de l'ensemble monumental de deux monastères, avec le plus ancien monastère de San Millán de la Suso (d'« en haut »).
- ↑ Le monastère de San Millán Suso ou monastère de Suso (suso signifie « en haut » en castillan, bien que déjà en désuétude) est située près de ville de San Millán de la Cogolla, province de La Rioja (Espagne), sur la rive gauche du Cárdenas et manière de l'ensemble monumental de deux monastères, avec un autre construit ultérieurement et qui se trouve plus bas, appelé monastère de San Millán de Yuso, les deux déclarés patrimoine de l'Humanité.
- ↑ Les Glosas Emilianenses sont de petites annotations manuscrites, effectuées en plusieurs langues (latin, roman et euskera médiéval), entre des lignes ou dans les marges de quelques passages du codex latin Aemilianensis 60 à la fin du Xe siècle ou avec davantage de probabilité au début du XIe siècle.
- ↑ Saint Felices de Bilibio, aussi appelé Félix (c.443 [1] - 540), a été aujourd'hui un anachorète Bilibio, commune de Haro - de La Rioja (Espagne). De lui, il est dit il a été homme sanctissime.
Géographie
L'Èbre entre dans La Rioja par les gorges étroites des Conchas de Haro et la parcourt sur 120 Méditerranée. Aux Conchas de Haro le fleuve est à 445 Alfaro. Le cours du fleuve, qui constitue grosso modo la limite nord de La Rioja, est par conséquent très rapide dans la région.
La vallée de l'Ebre court entre 40 et 60 cordillère Ibérique, dont les altitudes oscillent de 1 000 à 2 000 sierra de la Demanda, qui comporte avec les 2 271 mont San Lorenzo le point culminant riojan.
De la cordillère descendent sept rivières vers l'Ebre, qu'on appelle à La Rioja : Celle des sept vallées. Elle se nomment, d'est en ouest, Alhama, Cidacos, Leza, Iregua, Najerilla, Oja et Tirón, bien que les sources d'Alhama et de Cidacos soient de Soria et celles de la Najerilla-Neila et du Tirón de Burgos. Parfois on ajoute le Linares (affluent de l'Alhama), en groupant le Tirón avec son affluent l'Oja.
Toutes les rivières de ces vallées reçoivent des affluents qui forment d'autres vallées avec leur organisme propre, comme celles de Linares, Ocón, Jubera, Borgne, Brieva, Viniegras, San Millán. Ces vallées comportent un grand nombre de falaises et précipices remarquables, comme à Aguas Buenas, Nieva, Manzanares, Ardancha, Navajún, Valderresa, Ollora, Tobía, San Martín et autres.
Les hautes terres sont arborées de chênes, hêtres et pins, les zones de maquis et de garrigue sont peuplées de bruyères, genévriers, buis, prunelles, houx et cistes. Les pentes montagneuses offrent de bons pâturages pour les équidés et bovins. Au-dessous, on trouve les chênes, oliviers et amandiers. Sur les plateaux près de l'Ebre, les terres agricoles sont utilisées pour les céréales, betteraves et pommes de terre, tandis que les coteaux et les grandes pentes douces des collines accueillent les vignes qui font le renom des vins de la Rioja dans le monde entier.
Toutes les rivières riojanes, y compris l'Ebre, sont bordées de peupliers et peupliers noirs. De Los Alamos riojanos a écrit Ana María Matute : « … les voir au bord de l'eau, renversant le paysage et indiquant, telles des lances magiques, le pays irréel et mystérieux du fond de la rivière ».
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Rioja dans la littérature
Découvrez les informations sur La Rioja dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
394 autres localités pour La Rioja
Vous pouvez consulter la liste des 394 autres localités pour La Rioja sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ar/ar-f/villes.html.
Version en cache
18/01/2025 02:50:26 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 02:50:26) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ar/ar-f/657.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.