Benguela, Angola

Flag Benguela

Statistiques

Pour l'instant le site comporte pour Benguela 3 sous-entités, ce qui représente 12 % des villes d'Angola.

Localisation

Carte du monde

Benguela : descriptif

Informations de Wikipedia
Benguela

Benguela (graphie française Benguéla) est une ville d'Angola, chef-lieu de la province de Benguela. La ville est aussi le chef-lieu d'un évêché et possède une cathédrale.

Géographie

Benguela est située sur la côte Atlantique, dans la province de Benguela, à 430 km au sud de la capitale, Luanda, et à 35 km au sud du port de Lobito.

« Rade de Benguela et rivière de Cantonbelle » (carte  siècle)

Histoire

Royaume de Benguela, atlas Van der Hagen, 1662
Ancien blason de Benguela, fin 17ème
Hôtel de ville

En 1578, officiellement, commence l'exploration de la région, à partir de Benguela-Velha, mais sans doute dès 1483 par le navigateur Diogo Cão, qui remonte l'embouchure de la rivière Catumbela. Le courant marin froid, nommé courant de Benguela, paraît propice à une installation.

L'implantation coexiste avec le Royaume de Benguela , autonome de 1617 à 1779, et dont le nom provient du mot "Mbegela".

La ville de Benguela est fondée en 1617 par les Portugais, menés par Manuel Cerveira Pereira, autour du Fort de São Filipe de Benguela . Le point d'ancrage, à environ dix mètres de profondeur, est seulement à deux km de la ville.

Durant la guerre néerlando-portugaise (1601-1661), de 1641 à 1648, la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales (GWC) gère l'implantation portugaise, jusqu'à la reprise du poste par la troupe menée par Rodrigues Castelhano, lors de la reconquête de l'Angola et Sao Tomé.

La ville redevient ensuite un centre commercial important, en particulier pour la traite des esclaves vers le Brésil et Cuba.

En 1705, le fort et la ville sont pris et détruits par les Français. Les travaux de reconstruction durent de 1710 à 1733.

En 1899, débutent les travaux du chemin de fer de Benguela, entre Lobito (ville et port en eau profonde) et Luau (à la frontière du Congo, à proximité des exploitations minières belges, du Congo, du Kantaga, et de la Zambie).

  1. W. Martin James, Historical Dictionary of Angola, Rowman & Littlefield, USA, 2018, p. 54

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Benguela dans la littérature

Découvrez les informations sur Benguela dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3 localités dans Benguela

Version en cache

22/12/2024 02:41:19 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 02:41:19) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ao/ao-bgu.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.