Gyumri
Localisation
Gyumri : descriptif
- Gyumri
Gyumri ou Gumri (en arménien Գյումրի) est la capitale et la principale ville du marz de Shirak, dans le nord-ouest de l'Arménie
Avec 146 969 habitants en 2008, elle est la deuxième ville de l'Arménie, après la capitale Erevan. D'abord connu sous le nom de Kumaïri, le hameau, devenu « Gyumri », ne se développe vraiment qu'au XIXe siècle
En 1837, sous l'Empire russe, la ville est rebaptisée Alexandropol ; puis, en 1924, pendant la période soviétique, Léninakan
Après l'indépendance de l'Arménie en 1991, elle retrouve son nom de Gyumri. Le 7 décembre 1988, la ville est détruite à 60 % par un séisme d'une magnitude de 6,9.
Histoire
Antiquité et Moyen Âge
À l'emplacement actuel de la ville aurait été fondée une colonie grecque au , peut-être vers 401 av. J.-C. ; cette hypothèse repose sur une identification incertaine avec la ville de Gymnias mentionnée par Xénophon,. Une théorie alternative, basée sur le fait que ces derniers ont occupé la région vers 720 av. J.-C. et que le nom originel de la ville était Kumaïri, suggère que la ville aurait été fondée par les Cimmériens. Les preuves d'habitation dans l'antiquité sont nombreuses : en on a trouvé des objets en bronze datant du ; en , des couteaux et des bracelets en fer des – siècles . Tout près de Gyumri, dans le village nommé Vahramaberd, figure sur une roche une inscription cunéiforme du roi urartéen indiquant qu’il a envahi le pays d'Eriani (selon certains historiens, il s'agirait de Shirak, qui correspond à Kumaïri).
Le site reste sporadiquement habité pendant deux millénaires, jusqu'à ce qu'une forteresse russe majeure y soit construite en .
| ]
Gyumri commence à se développer au siècle, quand, avec sa région, elle passe sous contrôle russe en , pendant la guerre russo-persane de 1804-1813. En , environ trois mille familles des villes arméniennes occidentales de Kars, Erzurum, Dogubeyazit et d'autres endroits migrent et s'installent à Gyumri, qui a alors un habitat très dense. En , elle ne compte encore que 11 280 habitants ; c'est alors la seule ville totalement arménienne d'Arménie orientale.
En , le tsar russe arrive à Gyumri et la renomme Alexandropol. Le nom est choisi en hommage à sa femme, la princesse Charlotte de Prusse, devenue Alexandra Fyodorovna après sa conversion au christianisme orthodoxe. En , la ville d'Alexandropol croît rapidement. Elle est un avant-poste important pour l'armée russe impériale en Transcaucasie, où de petits postes militaires sont établies.
Alexandropol est considérée comme le troisième centre commercial et culturel du Caucase, après Tiflis et Bakou, au vu du nombre des transactions qui y sont faites. À la fin du siècle, la population d'Alexandropol atteint 32 000 habitants. De à 1876, l'église Surp-Prkich (Saint-Sauveur) y est construite, sur le modèle de la cathédrale d'Ani. Une première ligne de chemin de fer y arrive en et la relie à Tiflis ; elle est prolongée jusqu'à Erevan, et en le chemin de fer atteint Djoulfa (Tabriz). Cette ligne ferroviaire donne de l'importance à la ville.
| ]
Pendant la Première Guerre mondiale, les Arméniens habitant des villes comme Kars, Erzurum et d'autres, sujets de l'Empire ottoman, émigrent vers Alexandropol. Après la révolution russe et l'effondrement du front du Caucase, les Ottomans entrent en Transcaucasie ; Alexandropol est bombardée et tombe le . Elle ne revient à l'Arménie qu'après l'Armistice de Moudros, lorsque le général Dro y entre, le 6 décembre. À l'époque, la ville est considérée comme plus importante qu'Erevan, plus effacée, jusqu'à ce qu'elle soit proclamée capitale de la première république d'Arménie en 1918 puis de la république socialiste soviétique d'Arménie en 1920. Une université d'État est ainsi inaugurée à Alexandropol le , avant d'être transférée à Erevan à l'automne suivant.
Pendant la guerre arméno-turque, la Turquie attaque Gyumri et l'occupe le après sa victoire à la bataille d'Alexandropol. Les Turcs présentent alors un ultimatum que l'Arménie est forcée d'accepter, sous peine de voir Erevan envahie après Gyumri. L'Arménie signe donc le traité d'Alexandropol pour arrêter l'avancée des Turcs, mettant ainsi un terme à la guerre arméno-turque.
En 1924, le nom Alexandropol est remplacé par Leninakan, après la mort du leader soviétique, Lénine. Leninakan est un centre industriel majeur pour la République socialiste soviétique arménienne et la deuxième ville de par la taille, après Erevan.
La ville subit un premier tremblement de terre en 1926 puis un deuxième en 1988, très dévastateur, qui la détruit à 60 %. À la veille de ce séisme, elle compte encore environ 250 000 habitants. Des efforts considérables au regard des moyens du pays sont alors consentis pour sa reconstruction ; ce n'est cependant qu'en 2005 qu'est adopté un nouveau plan d'aménagement urbain.
En 1991, à la chute de l'Union soviétique, la ville retrouve son nom historique de Gyumri. Aujourd'hui, elle est toujours la deuxième plus grande ville d'Arménie.
- » (consulté le ).
- Xénophon, Anabase, Livre IV
- ISBN ), p. 60.
- », sur gyumri.am (consulté le ).
- Gérard Dédéyan (ISBN ), p.114.
- Dédéyan 2007, p. 484.
- Dédéyan 2007, p. 488.
- Sèda Mavian, Arménie, Paris, Hachette, ISBN ), p.125.
- Anahide Ter-Minassian, 1918-1920 — La République d'Arménie, Bruxelles, éditions Complexe, (ISBN ), p.67.
- Ter-Minassian 2006, p. 118.
- Ter-Minassian 2006, p. 185.
- Ter-Minassian 2006, p. 222.
- Ter-Minassian 2006, p. 229-233.
- Dédéyan 2007, p. 631.
- Dédéyan 2007, p. 726.
- Mavian 2006, p. 127.
Géographie
Gyumri est la deuxième ville d’Arménie par sa population, son industrie et son importance culturelle et scientifique. Elle occupe une superficie de 3 626 hectares.
Topographie et situation
La ville se situe au nord-ouest de l’Arménie, sur la rive gauche de la rivière Akhourian, à une altitude moyenne de 1 550 mètres.
La partie ouest est la plus haute, composée de deux plateaux élevés. Le relief est plat, peu accidenté, couvert de 300 à 350 mètres de sédiments volcaniques et lacustres.
Gyumri, à 126 mer Noire et à 2 760 Moscou. Elle est située à moins de dix kilomètres de la Turquie. De Gyumri à Akyaka, il suffirait en théorie d'une petite demi-heure de voiture. Dans les faits, il faut contourner la frontière arméno-turque en passant par la Géorgie : un trajet de douze heures environ.
Climat
Le climat est continental mais, du fait de son altitude, subit l'influence du climat montagnard. Les hivers y sont très froids et relativement neigeux tandis que les étés sont un peu moins chauds que dans les autres villes de la région.
La température moyenne annuelle est de 10 ). La ville reçoit en moyenne 2 400 heures d'ensoleillement et 500 millimètres de précipitations par an.
Risques naturels
L'Arménie entière est située dans une zone à forte activité sismique. Elle est en effet à la limite convergente (zone de subduction) des plaques arabique et eurasienne,.
La région de Gyumri a déjà subi plusieurs séismes importants par le passé. Le plus récent et le plus marquant est le séisme du 7 décembre 1988 dont l'épicentre était situé dans la région de Spitak, à quelques dizaines de kilomètres à l'est de Gyumri, et qui a fait entre trente mille et cent mille morts. D'une magnitude de 6,9, ses secousses ont détruit 60 % des bâtiments de la ville.
En 2012 encore, des ruines jonchent le centre-ville et l'on estime que 4 000 familles n'ont pas trouvé de toit digne de ce nom ; les hommes étant partis chercher du travail en Russie, la ville a surtout gardé des femmes seules, des enfants et des personnes âgées. En octobre 2012, 1 458 familles étaient encore sur liste d'attente pour un nouveau logement, et devraient à leur tour en grande partie relogées en 2013.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesbritannica
- », sur gyumri.am (consulté le ).
- » (consulté le ).
- Carte des plaques sur le « » (consulté le ).
- Voir aussi l'article Tectonique des plaques.
- « » (consulté le ).
- GEO, 401, juillet 2012, p. 118.
- », sur ArmeniaNow.com, (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Gyumri dans la littérature
Découvrez les informations sur Gyumri dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
8 autres localités pour Sirak
Version en cache
22/12/2024 18:08:54 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 18:08:54) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/am/am-sh/217.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.