Gorre
Localisation
Gorre : descriptif
- Gorre
Gorre est une commune française située dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine. Elle est intégrée au parc naturel régional Périgord-Limousin. Ses habitants sont appelés les Gorrois.
Géographie
Situation
Commune du canton de Saint-Laurent-sur-Gorre, traversée par la rivière du même nom : la Gorre.
La commune de Gorre a une superficie de 16,2 Limoges, qui est située à 24 km au nord-est.
Communes limitrophes
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique limousin. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Champagnac-la-Rivière à 6 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Histoire
Gorre était avant la Révolution une paroisse du Haut Limousin, dans l'archiprêtré de Nontron. Elle possédait une église du XIe siècle, surmontée d'un clocher carré de deux étages. Cette église jouxtait les bâtiments du château et a été démolie à la fin du XIXe siècle. Elle a été remplacée en 1892 par l'église actuelle, construite à un emplacement différent en contre-haut.
Gorre faisait partie de la vicomté de Rochechouart. Elle a eu pour seigneurs la famille de Saint-Laurent, puis la famille du Barry. Du famille de Beaupoil de Saint-Aulaire, qui fit construire le château actuel au XVIIIe siècle.
Il existait sur cette paroisse un prieuré, au Mas-Buisson, qui dépendait de celui du Chalard. Il a été vendu comme bien national et démoli pendant la Révolution.
Héraldique
Blason | Parti d'argent et de gueules, à trois accouples d'azur bouclées et liées d'or, posées en pal et brochant sur le tout. |
|
---|---|---|
Détails |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Gorre dans la littérature
Découvrez les informations sur Gorre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
58 autres localités pour Fier
Vous pouvez consulter la liste des 58 autres localités pour Fier sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/al/al-04/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 14:45:12 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 14:45:12) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/al/al-04/567086.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.