Roseau

Localisation

Carte du monde

Roseau : descriptif

Informations de Wikipedia
Roseau

On appelle « roseau » diverses plantes des sols humides d'assez grande taille, à tige creuse et rigide, plus ou moins ligneuse

Il s'agit d'un terme ambigu qui en général, en français, peut désigner des poacées (ou graminées), appartenant particulièrement aux genres Arundo ou Phragmites. Un lieu planté de roseaux est une roselière, biotope très riche en particulier pour la faune aviaire.

Étymologie

Le terme roseau est dérivé de l'ancien français ros « roseau », attesté au gloses dès le vieux bas francique *raus-, qui remonte au germanique occidental *rauz-, même mot que le germanique oriental cf. gotique raus. Il a donné par rhotacisme, l'allemand Rohr « tuyau » (le vieux haut allemand rôr désignait aussi le roseau, sens qu'à encore accessoirement le mot allemand Rohr, cf. Schilfrohr « roseau »).

On le trouve associé de manière fréquente au nom germanique du ruisseau *bakiz (cf. néerlandais beek, allemand Bach « ruisseau ») dans des toponymes de la France du nord, tels Robecq, Roubaix, Rebecq, Rebais, Rebets, etc. et au suffixe gallo-roman -etu (< latin -etum; d’où féminin -aie : chênaie, etc.) dans les types toponymiques Rosay, Rosoy qui ont tous le sens de « roselière », l’ancien français rosei, dont ils procèdent, étant tombé en désuétude. En revanche, il convient de ne pas confondre avec roseraie dérivé à partir du nom du rosier.

Les autres langues romanes, sauf l'occitan qui possède aussi le terme germanique, conservent uniquement des termes prélatins ou latins (latin canna, issu du grec κάννα / kanna), d'où occitan canavèra, canna, caravena (dial), rausa, rausèl ; italien cannuccia, canna ; corse canna ; espagnol carrizo, caña ; portugais cana, caniço ; catalan canya, etc.

  1. Site du CNRTL : étymologie de "roseau"

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Roseau dans la littérature

Découvrez les informations sur Roseau dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

18 autres localités pour Saint George

Vous pouvez consulter la liste des 18 autres localités pour Saint George sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ag/ag-03/villes.html.

Version en cache

21/12/2024 07:03:01 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/12/2024 07:03:01) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ag/ag-03/29220.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.