יהודה, Entité particulière

Flag יהודה

La Judée (de l'hébreu יהודה, Yehudah au travers du latin Iudaea, ou Judaea, en arabe يهودا ) est le nom historique et biblique d'une région montagneuse du Levant. Traditionnellement dominée par la ville de Jérusalem, elle fait maintenant partie de la Palestine et d'Israël.


Drapeau de la Judée

Afin de bien marquer le fait qu'il s'agit dans le cas qui nous intéresse d'une région géographique et non politique, je choisis le fond commun aux drapeaux d'Israël et celui de l'Etat de Judée, avec un cercle blanc dans lequel je place le texte יהודה.

Statistiques, géographie

∉ ISO Status : Non officiel Ce n'est pas une entité géographique reprise dans la norme ISO 3166-2.
La יהודה est une des 32 entités qui dépendent de Entité particulière Flag Entité particulière
Pour info, la composition de Entité particulière correspond au moins à 14i entités du passé, 8 entités, 5 planètes, 3 îles, 2 régions.

1 localité en rapport avec la יהודה

יהודה : descriptif

Son nom vient de la tribu de Juda dont elle constituait le territoire. Dans l'Antiquité, c'était une région plutôt reculée au relief escarpé. La Judée a été le centre de plusieurs royaumes et provinces antiques : le royaume de Juda à l'âge du fer, la province perse de Yehoud Medinata, les dynasties des Hasmonéens et des Hérodiens, puis la province romaine de Iudaea.

Nom

Le territoire de la Judée (en hébreu, Yéhouda יהודה) est aussi traduit en français par Juda, nom de l'un des deux royaumes de l'Israël antique à l'âge du fer.

Dans le Nouveau Testament, le nom « Judée » a deux sens :

  • le territoire de l'ancien royaume de Juda ;
  • l'ensemble de la Terre d'Israël, appelée « Palestine » après Hadrien par les Romains, au iie siècle.

En 135, l'empereur Hadrien changea le nom de la province de Judée en Syria Palaestina (« Syrie-Palestine »).

Le nom « Judée » (en hébreu, Yéhouda יהודה) a donné les mots « Juif » (Yéhoudi יהודי en hébreu, Yahoud en arabe, Jew en anglais, Jude en allemand, Judío en espagnol), « judaïsme » (en hébreu, Yahdout יהדות, Judaism en anglais, Judaismus en allemand, Judaísmo en espagnol, etc.) et « judéité ».

Acception moderne du terme

Les termes de « Judée », de « Samarie » et « Judée et Samarie » (יהודה ושומרון) sont utilisés depuis juin 1967 par le gouvernement israélien pour désigner en hébreu la Cisjordanie, territoire conquis par les Jordaniens en 1948, en souvenir de l'appellation ancienne de ces territoires juifs.

L'Organisation des Nations unies les a utilisés notamment pour le vote du 29 novembre 1947 lors du partage prévu par la communauté internationale de la Palestine gérée alors par les Britanniques, pour se référer à une partie du Sud des actuels territoires de la Cisjordanie et d' Israël.

Symbole

Le palmier dattier de Judée est un symbole reconnu du Royaume de Juda. Il poussait autour de la mer Morte dans le sud, jusqu'aux régions du lac de Tibériade et de la vallée de la Houla vers le nord.

Il figure sur plusieurs pièces de monnaie antique de la région et également sur un billet de 20 shekels israéliens.

Géographie

La Judée est délimitée au nord par la Samarie, au sud par le Néguev, à l'ouest par la plaine côtière et à l'est par la vallée du Jourdain. C'est une région aride et montagneuse. L'altitude maximale se trouve sur le Mont Hébron à 1 020 mètres, l'altitude minimale se trouve à 400 mètres au-dessous du niveau de la mer, au bord de la mer Morte.

La Judée se divise en trois sous-régions :

  • la Shephelah de Judée à l'ouest, est une région fertile, caractérisée par des collines peu élevées et des vallées ;
  • les monts de Judée au centre appartiennent à la chaine montagneuse qui longe la rive ouest du Jourdain ;
  • le désert de Judée à l'est, jusqu'à la mer Morte.

Les limites de la Judée ayant évolué au cours de l'histoire, la plaine côtière située entre Tel Aviv-Jaffa au nord et Ashkelon au sud peut aussi être considérée comme faisant partie de la Judée. C'est pourquoi les établissements juifs qui s'y sont développés à partir du xixe siècle portaient le nom de moshavot de Juda.

Les monts de Judée eux-mêmes peuvent se diviser entre trois zones, avec du nord au sud :

  • les monts de Béthel, avec au centre Béthel et Ramallah ;
  • les monts de Jérusalem constituent la zone la moins élevée de monts de Judée, — son altitude maximale est 895 m ;
  • les monts de Hébron.

La Judée est aujourd'hui divisée entre Israël et la Cisjordanie et est une partie du territoire qui est appelé " Judée Samarie " depuis juin 1967 par les autorités israéliennes.

Source: Wikipedia ()

La יהודה dans la littérature

Découvrez les informations sur la יהודה dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

Exemple de personnage en rapport avec la יהודה

Version en cache

21/01/2025 13:12:15 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:12:15) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/a1/a1-jud.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.