Ἀνάγκη, Entité particulière

Flag Ἀνάγκη

Ananké est un monde fictif créé par Henri Vernes dans la série Bob Morane.

Drapeau d'Ananké

Pour réaliser le drapeau d'Ananké, j'ai utilisé la couleur jaune des éditions Marabout Junior. Le logo de Marabout Pocket est présent, ainsi qu'une série de cercles concentriques symbolisant les murailles.

Statistiques, géographie

∉ ISO Status : Non officiel Ce n'est pas une entité géographique reprise dans la norme ISO 3166-2.
Ἀνάγκη est une des 32 entités qui dépendent de Entité particulière Flag Entité particulière
Pour info, la composition de Entité particulière correspond au moins à 14i entités du passé, 8 entités, 5 planètes, 3 îles, 2 régions.

Pour l'instant le site comporte pour Ἀνάγκη 13i sous-entités, ce qui représente 25 % des villes de Entité particulière.

Ἀνάγκη : descriptif

 

Les 13 murailles d'Ananké

C’est ainsi que, de murailles en murailles, de mondes souvent hostiles en mondes étranges, Morane et Ballantine avancent dans Ananké. Ils y rencontrent des êtres étranges, de nouveaux amis, en perdent aussi. Le seul but de nos quatre compagnons, accompagnés du Doc et de Gara, est de sortir de « ce monde pourri » comme disait celui-ci. Douze murailles , donc douze rosaces qui sont autant de portes seront ainsi franchies. Chaque muraille séparant en fait 2 deux univers complètement différents du monde d’Ananké ! Les rosaces, des heptagones( symbolisant le signe d’Ananké) sont les seuls points de passage dans ces murailles et ne peuvent se franchir que dans un seul et unique sens ! La treizième est rencontrée dans la nouvelle intitulée "la dernière rosace" que Bob et Bill détruisent pour en finir à jamais avec le monde d'Ananké.

Source : bobmorane.be

 

Ananké peut être représenté comme les cercles concentriques produits par une pierre que l’on lance dans l’eau. On ne peut en sortir que par le centre, ce qui oblige de passer dans tous les mondes successifs puisque l'on n'y entre que par l'extérieur.

Portes d'Ananké

Bob Morane et Bill Ballantine sont entrés dans ce monde dément alors qu'ils recherchaient leur amie Florence Rovensky, elle-même à la recherche de son père (Peter). Tous les quatre ainsi que 350 autres personnes ont pénétré dans Ananké par une porte ouverte dans le fond du pavillon de Simon Lusse.

Il existe également à Bruxelles une autre entrée menant à ce drôle de monde.

Etymologie

L'ananké (en grec ancien : Ἀνάγκη / Anágkē) est un concept de philosophie métaphysique qui désigne ce qui est nécessité, ce qui doit arriver, ce qui ne peut pas ne pas advenir. Le terme a ainsi pris le sens de destin chez les Grecs. Par extension, l'Ananké est une allégorie, une représentation physique du destin, dans la mythologie grecque.

Ἀνάγκη dans la littérature

Découvrez les informations sur Ἀνάγκη dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

13 localités dans Ἀνάγκη

Vous pouvez consulter la liste des 13 localités dans Ἀνάγκη sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/a1/a1-ank/villes.html.

Exemples de 10 personnages en rapport avec Ἀνάγκη

Version en cache

01/02/2025 18:17:26 Cette version de la page est en cache (à la date du 01/02/2025 18:17:26) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/a1/a1-ank.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.