pont de Gjöll - Gjallarbrú

Gjallarbrú (littéralement « pont de Gjöll ») est un pont de la mythologie nordique qui enjambe la rivière Gjöll dans le monde souterrain. Il faut le traverser pour atteindre Hel.

Selon Gylfaginning, il est décrit comme un pont couvert de chaume d'or scintillant et soutenu par des piliers en or. Il apparaît surtout dans l'histoire de Baldr , en particulier lorsque Hermód est envoyé pour négocier la libération du dieu déchu Baldr du monde des morts. Il doit alors traverser le pont Gjallarbrú qui est gardé par Módgud. Quand Hermód arrive au pont, il est défié par la jeune fille géante Módgud qui exige qu'il décline son nom et son activité avant de le laisser passer. Elle remarque qu'il n'est pas mort, et Hermód lui explique sa mission. Alors, Módgud le laisse passer et lui indique le chemin vers Helheim.

Pont de Gjöll dans la littérature

Découvrez les informations sur pont de Gjöll dans la bande dessinée ou les livres.

1 autre localité pour royaume de Helheim

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/09/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/0ygg/0ygg-hel/104403.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.