Ydalir - Ýdalir
Dans la mythologie nordique, Ýdalir (« vallée des ifs ») est la halle du dieu Ull. Ýdalir n'est attesté que dans l'Edda poétique, manuscrit compilé au XIIIe à partir de sources antérieures. Plusieurs théories ont été proposées concernant ce lieu.
Le fait que le bois d'if ait été employé dans le Nord pour faire des arcs a conduit à percevoir Ull comme un dieu archer.
Attestation
Ýdalir n'est mentionné que dans la cinquième strophe du poème Grímnismál (inclus dans l'Edda poétique) : Odin (déguisé en Grímnir) dit au jeune Agnarr (en) qu'Ull possède une demeure à Ýdalir. Voici la traduction de cette strophe :
« Vaux-de-l-Arc (Ýdalir) se nomme l’endroit où Ullur
S’est arrangé ses salles ;
Séjour-Luisant (Álfheim) fut donné à Frey, dans l’aurore des jours.
Par les Célestes, comme présent de dentition. »
(Traduction de Frédéric-Guillaume Bergmann, 1871)
Ydalir dans la littérature
Découvrez les informations sur Ydalir dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
15 autres localités pour royaume de Ásgarðr
Vous pouvez consulter la liste des 15 autres localités pour royaume de Ásgarðr sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/0ygg/0ygg-asg/villes.html.
Version en cache
05/02/2025 12:57:09 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/02/2025 12:57:09) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/0ygg/0ygg-asg/104371.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.