Cul-de-Sac - Bag End
Cul-de-Sac (Bag End en anglais) est la demeure de Bilbon et Frodon Sacquet dans les romans de J. R. R. Tolkien Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux. Elle se trouve sur la colline au nord de Hobbiteville.
Histoire
Édifiée par le père de Bilbon, Bungon, il s'agit d'une demeure luxueuse. Elle revient à Bilbon après la mort de son père, et celui-ci invite son jeune cousin et héritier Frodon à y demeurer. Après le départ de Bilbon, Frodon hérite de Cul-de-Sac, qu'il doit revendre lorsque Gandalf l'intime à fuir la Comté au plus tôt avec l'Anneau unique. Il achète alors une petite maison au Pays de Bouc et vend Cul-de-Sac aux Sacquet de Besace. Après le nettoyage de la Comté et la mort de Lothon Sacquet de Besace, Frodon reprend son trou de hobbit et fait de Sam Gamegie, l'ancien jardinier de la demeure, son héritier. Lorsque Frodon quitte la Terre du Milieu, Sam devient le seul occupant du smial, avec sa nombreuse famille.
Noms
Le nom de la demeure en occidentalien, la Langue Commune, est Labin-nec, de labin « sac », le nom entretenant les mêmes relations avec le nom de famille westron de Bilbo, Labingi, qu'entre Bag End et Baggins. Ces liens ont été conservés à la traduction.
Analyse
Douglas A. Anderson suggère une filiation avec les trous de Crapaud et Blaireau dans Le Vent dans les saules de Kenneth Grahame (1908), une œuvre pour enfants connue et appréciée de Tolkien.
Origines du monde réelOrigines du monde réel
Bag End était le véritable nom de la maison Tudor, datée de 1413, de la tante de Tolkien, Jane Neave, dans le village de Dormston, dans le Worcestershire. Le spécialiste de la littérature et du cinéma Steven Woodward et l'historien de l'architecture Kostis Kourelis suggèrent que Tolkien a peut-être basé ses terriers de Hobbit sur les maisons de tourbe d'Islande, comme celles de Keldur.
La cartographe Karen Wynn Fonstad a créé un plan de Cul-de-Sac, montrant sa vision de son agencement confortable avec de nombreuses caves et garde-manger, ainsi que de multiples cheminées et foyers, en se basant sur les indices donnés par Tolkien dans Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux. Son plan fait de Cul-de-Sac une étendue de 40 mètres de long et de 15 mètres de large, creusée dans la colline. Honegger écrit que le travail de Fonstad a contribué de manière substantielle à donner à la Terre du Milieu une « existence indépendante ».
Adaptations
J. R. R. Tolkien a réalisé lui-même des dessins de Cul-de-Sac. D'autres illustrateurs s'y sont intéressés, comme John Howe, Alan Lee, Jef Murray ou Ted Nasmith.
Cul-de-Sac apparaît dans les adaptations cinématographiques des livres Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux.
Cul-de-Sac est un lieu de départ pour plusieurs jeux vidéo inspirés de la Terre du Milieu, comme Bilbo le Hobbit (2003), ou Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau (2002). Il est aussi présent dans Le Seigneur des Anneaux Online.
Source: Wikipedia ()
Cul-de-Sac dans la littérature
Découvrez les informations sur Cul-de-Sac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
9 autres localités pour La Comté
Version en cache
19/12/2024 08:21:25 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/12/2024 08:21:25) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/0tmw/0tmw-tsh/1378865.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.