royaume des Domaines du Roi Nome, Pays d'Oz - Dominions of the Nome King
Le Royaume de Nome est le foyer des espèces souterraines appelées Nomes et est parfois appelé les Domaines de Sa Majesté le Roi Nome
Statistiques, géographie
Royaume des Domaines du Roi Nome est une des 33 entités qui dépendent de Pays d'Oz
Pour info, la composition de Pays d'Oz correspond au moins à 13i pays, 12i régions, 6 royaumes, 2 îles.
les Nones
Dans l'univers de Baum, les Nomes sont des fées de pierre immortelles qui vivent sous terre. Elles cachent des bijoux et des métaux précieux dans la terre et en veulent aux « gens d'en haut » qui creusent pour trouver ces objets de valeur. Apparemment pour se venger, le Roi des Nomes aime garder les habitants de la surface comme esclaves, non pas pour leur travail mais simplement pour les avoir.
La plus grande peur des Nomes sont les œufs. En voyant Billina, Roquat est terrifié, déclarant que « les œufs sont du poison pour les Nomes ! » Il affirme que tout Nome qui entre en contact avec un œuf sera affaibli au point de pouvoir être facilement détruit à moins qu'il ne prononce un mot magique connu seulement de quelques Nomes. Baum, cependant, laisse fortement entendre que la peur des œufs est injustifiée, car l' Épouvantail le bombarde à plusieurs reprises d'œufs à la fin du roman, ne lui causant aucun mal apparent au-delà du stress suffisant pour permettre à Dorothy Gale de retirer sa ceinture magique. Sally Roesch Wagner, dans sa brochure The Wonderful Mother of Oz, suggère que Matilda Joslyn Gage avait fait prendre conscience à Baum que l'œuf est un symbole important du matriarcat, et que c'est cela que les Nomes (parmi lesquels on ne voit aucune femelle) craignent réellement.
None vs Gnome
De nombreuses discussions ont eu lieu entre fans autour de l'identité du Roi Gnome dans The Life and Adventures of Santa Claus (1902) de Baum, un joyeux habitant des rochers qui ne croit pas au don, mais seulement à l'échange équitable. Ses gnomes surveillent les rochers de la forêt de Burzee et fabriquent des clochettes de traîneau pour chacun des dix rennes du Père Noël qu'il donne en échange de jouets pour ses enfants. Une note de l'éditeur de l'article de Judy Pike « Le déclin et la chute du Roi Gnome » suppose que le Roi Gnome est le père du Roi Nome.
Géographie
Il est situé sous terre, sous les montagnes au nord du Pays d'Evna. La route reliant Evna au Royaume de Nome est gardée par un géant de fer qui empêche les visiteurs de trouver le palais du Roi de Nome.
Le Royaume est également accessible par le Pays du Caoutchouc.
Il n'y a ni arbres ni petits animaux dans le royaume de Nome, seulement des montagnes de roche nue. À l'intérieur des montagnes se trouvent de vastes cavernes qui s'étendent sur des kilomètres et des kilomètres. Des milliers de nomes travaillent dans des fourneaux et des forges, martelant des métaux précieux ou polissant des bijoux.
Quelque part dans le royaume de Nome se trouve un lac chaud et bouillonnant où les Nomes aiment nager, et la Grande Grotte en Dôme (la plus grande grotte du royaume) abrite la Forêt de Métal.
Résidence royale
La salle du trône du roi Nome est une caverne ronde en forme de dôme, richement meublée. Au centre de la pièce se trouve un trône taillé dans un seul bloc de roche, de forme grossière et rugueuse, mais scintillant de gros rubis, de diamants et d'émeraudes sur toute sa surface.
Les autres pièces de la résidence royale sont d'une grandeur incomparable, avec de grands plafonds voûtés et des sols et murs en marbre poli. Elles sont meublées de tapis de velours épais, de lourdes tentures de soie et de meubles richement sculptés en bois anciens rares et recouverts de teintures délicates. Sur les manteaux, les étagères, les consoles et les tables se trouvent des ornements de toutes sortes, bien qu'aucun ne soit violet ou vert. Le palais est éclairé par une source invisible qui fournit un rayonnement doux et agréable.
Armée de Nome
L'armée de Nome se compose de cinquante mille soldats vêtus d'armures étincelantes en acier poli, incrustées de magnifiques pierres précieuses. Chacun porte une lumière électrique sur son casque et porte des lances et des épées acérées ainsi que des haches de combat en bronze massif. Ils sont parfaitement entraînés et prêts à se rassembler à tout moment. Lorsqu'ils ne sont pas requis comme soldats, ils travaillent comme forgerons et mineurs. Certains ont des lances enchantées qui reviennent dans leurs mains après avoir été lancées. Ils ont été dirigés par une série de généraux dont Blug, Crinkle et Guph.
Histoire
Sous le règne de Roquat des Rochers, la reine d'Ev et ses dix enfants furent vendus au roi du Nome, qui les transforma en objets de bric-à-brac et les plaça dans son palais. Ozma d' Oz arriva avec un contingent de la Cité d'Émeraude dans l'espoir de sauver la reine d'Ev, bien qu'elle et presque tout son groupe furent également transformés en ornements avant d'être sauvés par Billina. ( Ozma d'Oz )
Dans son désir de vengeance contre le peuple d'Oz, le roi des Nomes creusa un tunnel sous le Désert mortel et s'allia avec des voisins dangereux. En sortant de la Cité d'Émeraude, il but à la Fontaine interdite, oublia tout et fut renvoyé au Royaume des Nomes. ( La Cité d'Émeraude d'Oz ) Plus tard, il fut envoyé par Tititi-Hoochoo, le Grand Jinjin, et fut remplacé par son intendant en chef, Kaliko, qui devint le nouveau roi des Nomes.
Royaume des Domaines du Roi Nome dans la littérature
Découvrez les informations sur royaume des Domaines du Roi Nome dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
Version en cache
17/11/2024 17:44:03 Cette version de la page est en cache (à la date du 17/11/2024 17:44:03) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/0loo/0loo-0nk.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.