Ritzy
Ritzy est une ville minière laissée pour compte située à six-cents kilomètres environ à l'ouest de Mejis et à une centaine de kilomètres (vingt lieues) d'un trou perdu appelé Wind. C'est une zone minière située au bord d'une route, sur le versant est des Monts Vi Castis, à quatre-vingts kilomètres de Vi Castis.
Il existait autrefois des mines indépendantes dans les contreforts, mais elles ont été accaparées par la compagnie Vi Castis.
C'est à Ritzy que Farson compte rafiner le pétrole de Citgo.
Statistiques, démographie
Ritzy ne comporte aucun habitant permanent
1 localité en rapport avec Ritzy
Ritzy : descriptif
Ritzy était en fait une misérable bourgade de mineurs située sur le versant oriental des Monts Vi Castis, à environ vingt lieues de la Passe du même nom. La ville n’avait en tout et pour tout qu’une seule rue ; pour l’heure creusée d’ornières par les roues cerclées de fer des chariots, elle deviendrait un lac de boue trois jours après le début des tempêtes d’automne. On y trouvait le Magasin Général à l’enseigne de l’Ours et de la Tortue, où la Compagnie Vi Castis interdisait aux mineurs d’aller faire leurs emplettes, et celui de la Compagnie où personne, hormis les gueules noires, ne voulait faire les siennes ; la prison, combinée avec la Salle Municipale, était flanquée sur le devant d’un moulin à vent faisant également office de potence ; il y avait aussi six saloons des plus braillards, chacun plus sordide, abominable et mal famé que son voisin.
Ritzy ressemblait à une sale tête, rentrée entre deux épaules figées dans un haussement – les contreforts des collines. Au sud et au-dessus de la ville se trouvaient les bicoques déglinguées où la Compagnie logeait ses mineurs ; la première bouffée de brise apportait la puanteur de leurs latrines communes non chaulées. Au nord se trouvaient les mines proprement dites : galeries dangereuses, car mal étayées, des plus sommaires, qui à une profondeur de quinze mètres s’étiraient telles de longs doigts crochus en quête d’or, d’argent, de cuivre et à l’occasion d’un gisement de sourdfeux. Vues de l’extérieur, ce n’étaient que des trous perforant la terre rocheuse et nue, des trous comme des orbites vides, chacun avec sa pile de till et de déblais près de l’accès.
Autrefois, il y avait eu des mines indépendantes, mais il n’en restait plus une seule, la Compagnie Vi Castis les ayant récupérées dans les règles.
Source: Magie et Cristal Pt.2 Ch8
Récupération des mines par Vi Castis
En arrivant à Ritzy, Roy Depape se souvient que les Grands Chasseurs du Cercueil avaient pris part au petit tour de passe-passe que la Compagnie Vi Castis avait opéré pour récupérer les mines indépendantes. Ça avait eu lieu juste après qu’il se fut acoquiné avec Jonas et Reynolds. Ils s’étaient fait tatouer ces cercueils sur la main à vingt lieues de Ritzy, dans la ville de Wind, un trou vaseux encore moins reluisant que Ritzy la mal nommée.
Source: Magie et Cristal Pt.2 Ch8
Lieux marquants de Ritzy
- Magasin de marchandises et articles divers (BEAR AND TURTLE MERCANTILE & SUNDRIE ITEMS);
- Le saloon chez Hattigan (HATTIGAN’S SALOON);
- L'établissement de pompes funèbres (idéalement situé juste à côté du saloon);
- SIX ROARING BARROOMS;
- La mairie et la prison (TOWN GATHERING HALL/JAILHOUSE);
- Magasin de la compagnie (VI CASTIS COMPANY STORE);
- VI CASTIS CUT (à cinquante miles de Ritzy);
- Les mines (VI CASTIS MINES);
- Les montagnes (VI CASTIS MOUNTAINS).
Ritzy dans la littérature
Découvrez les informations sur Ritzy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
ouvrage en rapport avec Ritzy
- Magie et cristal (La Tour sombre, 03/08/2004)
25 autres localités pour la baronnie de Mejis
Vous pouvez consulter la liste des 25 autres localités pour la baronnie de Mejis sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/0e2m/0e2m-bmj/villes.html.
Exemple de personnage en rapport avec Ritzy
Version en cache
22/01/2025 05:54:41 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 05:54:41) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/0e2m/0e2m-bmj/104278.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.