Citgo
Comme on le découvre dans Magie et Cristal, Citgo se trouve entre la colline du Croös et Hambry. C'est là que sont extrait le pétrole et le gaz de Mejis.
Citgo : descriptif
Quand ils passèrent devant Citgo, elle se sentit heureuse de la présence de Will Dearborn, même si son silence finissait par être irritant. Elle avait toujours trouvé le pétroléum et sa forêt squelettique de derricks un tantinet effrayants. Pour la plupart, ces tours d’acier avaient cessé de pomper depuis longtemps, mais les pièces détachées, le besoin et le savoir avaient toujours manqué pour les réparer. Et il n’y avait aucun moyen d’arrêter celles qui fonctionnaient encore – dix-neuf sur deux cents environ. Elles pompaient encore et encore, les réserves de pétrole dans le sol qu’elles foraient semblant inépuisables. On en utilisait encore un peu, mais très peu – la plupart du pétrole recoulait dans les fosses en dessous des stations de pompage. Il y avait de moins en moins de machines fonctionnant au pétrole, ces jours, et elles diminuaient avec chaque année qui passait. Le monde avait changé et cet endroit lui évoquait un étrange cimetière mécanique où certains cadavres ne seraient pas tout à fait…
Le site de Citgo
Le site de Citgo est entouré par une clôture de fil de fer barbelé, autrefois électrifié. Outre les derricks qui fonctionnent encore pour extractions de pétrole, le site comporte des torchères et des exploitations de gaz.
À l’est de Citgo, le sol s’affaisse brusquement selon une pente très boisée qu’un chemin divise en deux parts égales. Presque au bas de la pente s’élève un bâtiment en ruine cerné de décombres. Ces gravats sont les vestiges de nombreuses cheminées d’usine abattues, dont une seule est encore debout. A gauche du bâtiment se trouve un vaste quadrilatère aux pavés effrités et quelques carcasses rouillées de véhicules.
Après le bâtiment, il y a une sorte de lac peu profond de pétrole, à moitié sec et collant, avec de nombreux cadavres d’oiseaux qui parsèment sa surface.
Lorsque les hommes de Jonas ont camouflés les citernes, puis lorsque Roland et Susan les découvrent, on se rend compte des liens qui unissent notre mode à celui de l'Entre-Deux mondes, en lisant les inscriptions CITGO, SUNOCO, EXXON, CONOCO
.
Citgo Petroleum Corporation
Dans notre monde, Citgo Petroleum Corporation (ou Citgo) est une compagnie de statut américain et détenue par la PDVSA raffineur et distributeur vénézuélien d'essence, de lubrifiants et autres produits pétroliers et pétrochimiques.
L'entreprise compte trois raffineries et plusieurs milliers de stations essence aux États-Unis. En 2019, Washington a interdit à Citgo de verser de l’argent à sa maison mère en bloquant ses comptes bancaires aux États-Unis et Juan Guaido a promis de remplacer les dirigeants du raffineur.
Les États-Unis décident en 2019 de priver le Venezuela de ses actifs à l'étranger, confisquant notamment Citgo. Un juge américain engage en janvier 2021 la vente d'actions Citgo.
Raffineries Citgo
- Lake Charles
- Corpus Christi
- Lemont
Citgo dans la littérature
Découvrez les informations sur Citgo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
ouvrage en rapport avec Citgo
- Magie et cristal (La Tour sombre, 03/08/2004)
25 autres localités pour la baronnie de Mejis
Vous pouvez consulter la liste des 25 autres localités pour la baronnie de Mejis sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/0e2m/0e2m-bmj/villes.html.
Version en cache
22/01/2025 05:53:15 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 05:53:15) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/0e2m/0e2m-bmj/104271.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.