Lud

Flag Lud

Lud est une ville fictive créée par Stephen King pour y ancrer les histoires de La Tour Sombre. Elle est dévastée et ressemble à New York. Avant que le monde ne change, Lud appartenait clairement à la baronnie du Fleuve, mais comme elle se trouve à la frontière avec les Terres Perdues et que tout dégénère, on peut à présent se demander su Lud ne fait pas partie des Terres Perdues.

Lud : descriptif

Lud était autrefois la principale ville de la baronnie du Fleuve. Pendant de nombreuses années après l'éclosion de la guerre civile dans ces régions, Lud a tenu bon, face aux écumeurs qui l'assiégeaient. Elle est restée le dernier bastion, le refuge ultime de l'ancien monde.

Pendant plus d'un siècle, Lud s'est retrouvée déchirée par des guerres constantes. Les acteurs principaux de cette bataille incessante sont les Ados, descendants des premiers artisans à avoir tenu le siège contre les écumeurs qui attaquaient leur ville et les Gris, qui sont les arrière«arrière-petits-enfants des écumeurs en question.

Lorsque notre ka-tet a la malchance de traverser Lud, tous les habitants de la ville sont devenus fous. Les Ados pratiquent le sacrifice humain pour apaiser les tambours rituels actionnés par les Gris (avec l'aide de BLAINE, l'ordinateur sadique de Lud) et les Gris se sont transformés en une bande de coureurs de jupons meurtriers et rongés par la maladie, qui se cachent dans le labyrinthe souterrain comme des rats dans leur trou. Les enfants, principalement les garçons, sont très prisés dans cette atmosphère de décadence et de désolation. On peut les entraîner au combat et s'en servir comme d'objets sexuels.

Dans la nouvelle version du Pistolero, on apprend que, deux mille ans avant l'époque de notre récit, Lud ressemblait à New-York de notre monde.

La guerre, à l’origine, avait opposé écumeurs et hors-la-loi à une vague confédération d’artisans et de « manufacturiers » de la cité qui avaient décidé de prendre les armes plutôt que de laisser les écumeurs les dépouiller, brûler leurs échoppes et expédier les survivants dans le Grand Vide, les condamnant à une mort certaine. Et, pendant quelques années, ils avaient défendu Lud avec succès contre des groupes d’écumeurs violents mais mal organisés qui tentaient de prendre le pont d’assaut ou d’envahir la cité par bateau ou par péniche.

— Les habitants de la cité possédaient de vieilles armes, dit l’un des jumeaux, et bien qu’ils en eussent peu, les écumeurs ne pouvaient riposter avec leurs arcs, leurs haches ou leurs masses d’armes.

— Voulez-vous dire que les citadins se servaient de fusils ? demanda Eddie.

L’un des albinos hocha la tête.

— Oui, de fusils, mais pas seulement. Il y avait des engins qui envoyaient des projectiles à un bon kilomètre ou plus. Des explosions comme avec de la dynamite, mais en plus puissant. Les hors-la-loi – les Gris actuels, ainsi que vous devez le savoir – n’eurent d’autre ressource que de mettre le siège au-delà de la Send, et c’est ce qu’ils firent.

« De fait, Lud devint l’ultime forteresse refuge du dernier monde. Seuls ou par deux, les plus doués et les plus capables y venaient de la campagne environnante. Quand il s’agissait de tester leur intelligence, se faufiler parmi l’enchevêtrement des campements et des fronts des assiégeants constituait l’examen final pour les nouveaux venus. La plupart franchissaient sans armes le no man’s land du pont, et ceux qui réussissaient cette étape étaient admis. Certains, jugés inaptes, étaient, il va sans dire, renvoyés dans leurs foyers, mais ceux qui avaient un métier ou un talent (ou suffisamment d’intelligence pour en acquérir) étaient autorisés à rester. On prisait tout particulièrement les compétences de fermier ; à en croire les récits, chaque parc de grande taille de Lud avait été converti en potager. Coupé ainsi de la campagne, on n’avait qu’une alternative : faire pousser de la nourriture au sein de la cité ou mourir d’inanition parmi les tours de verre et les ruelles de métal. Les Grands Anciens s’en étaient allés, leurs machines étaient un mystère, et les prodiges silencieux qui demeuraient n’étaient pas comestibles.

« Peu à peu, la nature de la guerre se transforma. L’équilibre des forces s’était déplacé en faveur des assiégeants, les Gris – ainsi nommés parce qu’ils étaient, en moyenne, bien plus âgés que les citadins. Ces derniers, à l’évidence, n’allaient pas en rajeunissant, eux non plus. On les désignait toujours sous le nom d’Ados, mais, en règle générale, leur adolescence appartenait à un passé plus que lointain. Et, au bout du compte, ils oublièrent le fonctionnement des vieilles armes ou les épuisèrent.

Stephen King, Terres Perdues

Géographie de Lud

Lud se trouve sur la rive Est de la rivière Send. La rivière Send est la frontière naturelle qui sépare la baronnie du Fleuve et les Terres Perdues, ce qui fait que ma première idée était de classer Lud dans les Terres Perdues, au lieu de la baronnie du Fleuve, surtout que Lud est rongée par le mal qui se répand dans ce monde qui se dérègle. Mais dans le temps, Lud appartenait à la baronnie du Fleuve et c'est le choix initial que j'ai fait lors de la création de ces pages, bien que la ville se trouve du côté Est de la Send.

Lud dans la littérature

Découvrez les informations sur Lud dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4 ouvrages en rapport avec Lud

6 autres localités pour baronnie du Fleuve

Exemples de 10 personnages en rapport avec Lud

Version en cache

21/01/2025 08:36:28 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 08:36:28) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/0e2m/0e2m-bfv/104252.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.