Analyse syntaxique : l'AST
Structure de l'arbre
Conventions
Dans la mesure ou ce code est susceptible d'être utilisé dans un cadre plus vaste qu'un seul fichier, nous allons veiller à placer dans un fichier d'en-tête toutes les définitions qu'il est possible d'appeler depuis un autre fichier. Dans cet exemple, le fichier de code est ast.c, et le fichier d'en-tête est ast.h.Nous veillerons aussi à ce qu'aucun autre élément ne figure dans ast.h (tout ce qui n'est utilisé que au sein de ast.c ne doit pas être exposé).
Pour des raisons de maintenance et de lisibilité, nous utiliserons autant que possible des variables définies sous la forme de constantes.
Nous utiliserons une structure tout à fait traditionnelle d'un arbre binaire (rappel : les arbres en informatique). Nous programmerons notre compilateur en langage C, donc nous allons créer une structure pour manipuler plus facilement ces informations.
Nous avons besoin au minimum dans notre structure d'un pointeur vers le fils de gauche, et un pointeur vers le fils de droite.
Par commodité, nous pouvons aussi maintenir un pointeur vers le nœud parent, ce qui nous permet de "remonter" dans l'arbre lors du parcours de ce dernier.
Comme cet agrégat d'informations (sous forme de structure en langage C) représente un nœud de l'AST [“Abstract Syntaxic Tree”1], nous allons le nommer astNode.
Afin de séparer les différentes responsabilités en entités distinctes, nous pouvons placer dans une autre structure C (astNodeInfo) les informations qui portent sur le code analysé.
Nous pouvons aussi garder dans une structure C (debugInfo) certaines informations relatives à la position des différents éléments du code analysé.
nœud de structure : astNode
struct astNode { /*One of the NODE_TYPE_xxx constant*/ int type; /*Value information*/ struct astNodeInfo *info; struct debugInfo *debug; struct astNode *parent; struct astNode *right; struct astNode *left; };
Nous avons dans chaque nœud nos trois pointeurs classiques : le nœud "fils de gauche", le nœud "fils de droite", et le nœud parent.
Nous maintenons aussi deux pointeurs particuliers : info et debug car leurs informations ne concernent pas la manière dont notre arbre syntaxique est formé.
Par contre, nous maintenons au sein de la structure astNode le type de nœud dans une variable type. Cette variable nous informe de la signification de cette partie de code analysé par rapport à l'ensemble de la structure de notre arbre.
Nous utiliserons une des constantes dont le nom débute par NODE_TYPE_... que nous avons définie dans le fichier d'en-tête C.
Constantes NODE_TYPE_xxx
A titre d'exemple, voici quelques valeurs utilisées :
- NODE_TYPE_REXP : un nœud de type "expression droite".
- NODE_TYPE_DECL_FUNCTION : un nœud de type "déclaration de fonction".
- NODE_TYPE_FUNCTION_CALL : un nœud de type "appel de fonction".
- etc.
« Etant donné que nous travaillons avec un arbre binaire (nous n'avons au maximum que deux enfants), comment pouvons-nous stocker plus de deux enfants pour un même nœud ? »
Ce n'est pas possible. Mais nous pouvons contourner le problème en créant un type NODE_TYPE_CONTAINER, qui ne possède pas de signification propre, et que nous n'utilisons que pour contourner cette limitation.
Nous pouvons décider de stocker dans le fils de gauche le premier enfant, puis placer dans le fils de droite un "container" qui possède comme fils de gauche le second enfant, puis un autre "container" à droite, et ainsi de suite.
Information sur le contenu : astNodeInfo
struct astNodeInfo { /*ID, Name of the item (variable, function, etc.)*/ char *name; /*LSD10 Type of the item, one of the VAR_TYPE_xxx constants*/ int type; /* Integer value for the integer vars O (false) or 1 (true) for the boolean vars */ int value; };
Cette structure C contient les informations relatives à la partie de code analysée qui correspond à notre nœud de l'AST.
Nous avons un pointeur name vers le nom de l'élément analysé (une variable, une fonction, etc.).
Nous avons une variable value qui contient la valeur de l'élément analysé. Dans le cas d'un booléen, cette valeur est remplacée par son équivalant numérique4.
Nous avons une variable type pour le type de l'élément analysé. Nous parlons ici d'un des types de données définis dans le langage LSD010, que nous utilisons sous la formes d'une des constantes suivantes :
- VAR_TYPE_VOID : type "vide" utilisé dans les déclarations de fonctions qui ne retournent pas de valeurs.
- VAR_TYPE_BOOLEAN : type booléen, qui peut prendre la valeur "true" ou "false"5.
- VAR_TYPE_INTEGER : type "numérique entier".
- VAR_TYPE_INTSTACK : type "tableau".
Nous pouvons parler de valeur syntaxique pour notre variable type, et de valeur sémantique pour notre variable value.
Nous pouvons donc ajouter une variable computedType, qui est initialisée avec la valeur NODE_TYPE_TODO. Lors de la première recherche, nous lui affectons le type que nous avons trouvé, et nous ne devons plus effectuer de recherche par la suite.
- Le pointeur firstReturnStatement est différent de NULL seulement dans le cas d'un nœud de type NODE_TYPE_FUNCTION. Dans ce cas (un nœud de fonction), le pointeur nous dirige vers le nœud qui contient la première instruction de type "return", si au moins un "return" est présent.
- Le pointeur nextReturnStatement est différent de NULL seulement dans le cas d'un nœud de type "return". Dans ce cas , le pointeur nous dirige vers le nœud qui contient la prochaine instruction de type "return" au sein de la même fonction, si il en existe un.
Informations de traçabilité (debug) : debugInfo
struct debugInfo { char* file; int line; int linePsn; };
Cette structure C contient les informations relatives à la position de la partie de code analysée qui correspond à notre nœud de l'AST.
Nous avons les variables suivantes :
- un pointeur file vers le nom du fichier analysé.
- une variable line qui contient le numéro de ligne de la partie de code analysée.
- une variable linePsn qui contient la position dans la ligne (la colonne) de la partie de code analysée.
Au départ, ces données étaient seulement destinées à fournir l'information nécessaire pour la traçabilité du code lors de la gestion d'erreurs et de l'affichage de certains messages. Au cours du développement du compilateur LSD010, j'ai utilisé ces informations à des fins de vérifications (par exemple les "forward declarations" interdites par le langage LSD010), donc le nom "debug" n'est plus approprié.
Nous pouvons constater que ces informations sont aussi présentes dans la structure YYLTYPE du fichier y.tab.h6, et moyennant certaines manipulations, YACC [“Yet Another Compiler Compiler”9] peut effectuer le travail à notre place.
Afficher la structure de l'arbre
Nous pouvons simplement parcourir l'AST et provoquer un affichage de chaque nœud sur la console.
Les navigateurs affichent généralement les documents XML de manière dynamique (nous pouvons développer ou réduire les nœuds par un simple clic) si nous n'avons pas défini de style. Il nous suffit donc d'ouvrir un fichier, de parcourir l'AST et d'écrire les informations de chaque nœud entre des balises XML.
Comme « un petit dessin vaut mieux qu'un long discours »
, nous allons afficher l'arbre sous forme d'image... Vous pouvez consulter cette page pour voir comment générer une image d'un arbre.
Code source du compilateur LSD010
Vous pouvez explorer et consulter la totalité du code source de l'exemple du compilateur LSD010 à cette adresse : https://www.gaudry.be/langages-lsd10-source-rf-project/source/ast.h.html
Version en cache
21/12/2024 04:53:33 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/12/2024 04:53:33) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 02/05/2010, dernière modification le 16/07/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/langages-analyse-syntaxique-ast.html
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- ↑a,b,c,d,e,f… 1 en plus… Abstract Syntaxic Tree : correspond à « arbre syntaxique abstrait » en français
- ↑a,b,c,d,e,f… 3 en plus… LSD010 : Langage Simple et Didactique Il existe une un certain nombre d'interprétations de l'acronyme LSD (Langage Symbolique Didactique, Langage Sans Difficulté, Langage Simple et Didactique). LSD010 est la version 2010 de la suite LSD80, LSD_02, LSD03, LSD04, LSD05, LSD06, LSD07, LSD08, et LSD09.
- ↑ Valeur booléenne LSD010 : Deux alternatives s'offrent à nous pour coder sous forme d'entier les valeurs true et false :
- utiliser les constantes retournées dans notre fichier lsd10.lex sans se soucier de leur valeur numérique exacte (la solution que je préfère).
- utiliser les valeurs 1 pour true, et 0 pour false (la solution adoptée dans cet exemple). - ↑ Type booléen LSD010 : Les valeurs "true" et "false" sont aussi définies sous formes de constantes, dans l'énumération yytokentype du fichier y.tab.h lors de la compilation de notre fichier lsd10.lex.
- ↑ Gnu's Not Unix : correspond à « GNU n'est pas UNIX » en français
- ↑ GNU : “Gnu's Not Unix” (en français, « GNU n'est pas UNIX ») Groupement de logiciels libres. Il s'agit d'un acronyme récursif, car nous retrouvons l'acronyme dans sa propre définition.
- ↑a,b Yet Another Compiler Compiler : correspond à « Encore un autre compilateur de compilateur » en français
- ↑ YACC : “Yet Another Compiler Compiler” (en français, « Encore un autre compilateur de compilateur ») Nous emploierons le terme Yacc, mais il peut s'agir de Bison, son équivalant GNU
Références
- IHDCB332 - Théorie des langages : Syntaxe et sémantique : PY Schobbens,
Syntaxe et sémantique
(January 2010) - Compilateurs : Dick Grune, Henry E. Bal, Ceriel J.H. Jacobs, Koen G. Langendoen,
Cours et exercices corrigés
- Compilateurs : A. Aho, M. Lam, R. Sethi, J. Ulman,
Principes; techniques et outils
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