Las Plagas

Nom japonais :

プラーガ

Type :

Parasite

Las Plagas

Lieu d'origine :

Château Salazar, Espagne

Las Plagas (プラーガ purāga?) forment un genre d'arthropodes parasites appartenant à un ordre taxonomique inconnu. Elles sont endémiques d'une région montagneuse reculée d'Espagne, d'où elles tirent leur nom, Las Plagas, qui signifie les fléaux en espagnol. En supposant que les Plagas soient des arthropodes parasites typiques, on pense qu'elles se reproduisent de manière asexuée, leurs œufs étant expulsés par l'hôte puis consommés par d'autres animaux dans le cadre de leur cycle de vie. Les Plagas atteignent généralement leur maturité quelques jours après l'éclosion, puis traversent rapidement trois stades consécutifs, désignés (en espagnol) sous les noms de guadaña, mandíbula et araña (en anglais : scythe, jaw et spider respectivement).

En se greffant au système nerveux, les Plagas peuvent exercer une influence sur les actions de leur hôte, ce qui entraîne une agressivité accrue chez les humains infectés, appelés Ganados. Elles forment également des groupes sociaux avec d'autres hôtes contaminés. Tant que le cerveau de l'hôte n'est pas détruit ou gravement endommagé, l'influence des Plagas n'est pas absolue, ce qui permet aux sujets de poursuivre une routine quotidienne. Toutes les Plagas existant au XXIe siècle descendent de deux espèces, dont l'une est artificielle et utilisée par une secte paramilitaire nommée Los Iluminados dans le cadre de leur projet d'arme biologique.

Historique

Resident Evil 5 Ndipaya
La créature soupçonnée
d'être une Plaga
apparaît sur les vestiges
du royaume Ndipaya.

Bien que souvent associées à l'Espagne, les Plagas pourraient avoir pour origine l'Afrique de l'Ouest, en raison de la découverte de restes desséchés dans le royaume Ndipaya. Ces ruines sont anciennes, peut-être remontant au Néolithique. La population de Plagas en Espagne pourrait dater de l'âge du bronze, et des preuves de rituels de sacrifices humains réalisés par les Ganados apparaissent dans des peintures rupestres de la grotte du Quai B. Le comte Gregorio Salazar mène une croisade brutale contre les Ganados de la région en raison de leurs croyances païennes. Les Plagas survivantes sont alors scellées dans des cavernes sous un monticule, séparées du village voisin par une profonde tranchée et un vaste plan d'eau. Une forteresse est érigée au-dessus de ces cavernes, et Salazar ainsi que ses descendants assument le rôle de châtelain afin d'empêcher toute évasion des Plagas.

Resident Evil 4 - Plaga
Restes desséchés
d'une Plaga.

Vers le tournant du millénaire, Osmund Saddler, descendant de l'un des Ganados bannis sur une île voisine, découvre les Plagas et élabore un plan pour les exploiter à des fins personnelles et pour accroître son influence à l'échelle internationale grâce à la parasitisation. En s'autoproclamant Prophète, Saddler prend la tête du culte appelé Los Iluminados, signifiant Les Éclairés en espagnol. Le Prophète Saddler gagne la loyauté de Ramón Salazar, le huitième châtelain, qui accepte de libérer les Plagas en guise d'expiation pour les péchés de sa famille contre les Ganados. Lors des fouilles menées par Salazar, Saddler et les ouvriers du village engagés, les Plagas, longtemps momifiés dans un environnement pauvre en oxygène, se révèlent avoir survécu sous forme de spores et commencent à croître dans leurs nouveaux hôtes quand une étrange maladie se propage parmi les travailleurs.

Dans une version alternative de l'ouverture des Las Plagas, les parasites demeurent en dormance à l'intérieur d'énormes blocs d'ambre, lesquels sont ensuite transférés sur l'île où la famille Saddler est auparavant exilée. Apparemment, des ouvriers infectés par les Plagas récemment réactivés brisent accidentellement quelques morceaux d'ambre, incitant les autres à redoubler de prudence lors de l'excavation et du transport des fragments restants.

Après son infection, les motivations et la santé mentale de Saddler semblent évoluer, probablement en raison des dommages parasitaires causés par la Plaga. Les récits divergent quant à sa vision de Los Iluminados. Dans une version, il considère le culte et les Plagas comme de simples outils de pouvoir et de richesse. Dans une autre, en tant qu'héritier légitime d'une des familles fondatrices du culte d'origine, il adopte sincèrement cette foi et considère les Plagas comme des entités divines dignes d'adoration.

Des expérimentations supplémentaires sur les Plagas révèlent leur capacité à muter les humains dans des conditions spécifiques, entraînant un gain de force, des proportions géantes, et la capacité de régénérer rapidement des membres. Les Plagas servent également à créer des hybrides humano-animaux, menant au développement de créatures telles que le Novistador, le Verdugo et le U-3. Les recherches du Dr Luis Serra indiquent que l'ablation chirurgicale de Plagas juvéniles ou subadultes entraîne la mort si un Plaga adulte est présent ; la seule méthode sûre reste la radiothérapie.


Projet d'enlèvement de la Première fille

En 2004, les Iluminados mettent à exécution un plan ambitieux pour s'imposer sur la scène mondiale. Cependant, la fuite d'informations du Dr Luis Serra alerte un fabricant d'A.B.O., surnommé la société rivale, de l'existence des Plagas. L'un de leurs agents de la H.C.F., Jack Krauser, est envoyé pour récupérer un échantillon en vue d'analyses. Grâce à son expérience militaire, Krauser joue un rôle clé dans l'enlèvement d'Ashley Graham, la fille du président Graham, alors qu'elle rentre de l'Université du Massachusetts. Graham est emmenée en Espagne et injectée avec un œuf de Plaga par seringue, dans le but de la transformer en Ganado et d'opérer au service de Saddler à son retour aux États-Unis. Bien que le gouvernement américain garde l'enlèvement secret, il reçoit un renseignement anonyme reliant Graham à la région. En raison d'enquêtes internes sur d'autres agents, seul l'agent Leon S. Kennedy de l'US-STRATCOM est contraint de commencer l'enquête seul.

Au fil de la nuit, différentes factions coopèrent ou s'opposent. Saddler ordonne la capture de Kennedy et lui implante un œuf pour l'utiliser comme agent infiltré aux États-Unis. Serra hésite à remettre l'œuf Dominant à Wong ou à Kennedy. Krauser et Wong s'affrontent, chacun affirmant sa loyauté envers leur contact H.C.F., le Dr Albert Wesker. Au lever du jour, le Père Méndez, Salazar, Krauser et Serra sont morts. La Reine Plaga est détruite, et Kennedy ainsi que Graham sont libérés des parasites Plagas. Les recherches sur les armes biologiques du groupe s'effondrent, tout comme leur armée de suiveurs contrôlés mentalement. Avec la mort de Saddler et le vol de l'œuf par Serra, Wong trahit finalement Kennedy et remet la Plaga Dominante à la H.C.F. Elle aide néanmoins Kennedy et Graham à fuir l'île, alors que des explosifs sont déclenchés pour purifier la zone.

À la suite de cet incident, Wong suit les ordres de la H.C.F. et trahit Wesker en lui fournissant une Plaga subordonnée tout en conservant la Plaga Dominante pour ses supérieurs. Bien que cette trahison ralentisse Wesker, celui-ci parvient à récupérer les restes d'une Plaga Dominante sur le corps de Krauser. TRICELL procède à des modifications génétiques sur les deux échantillons au nom de Wesker, aboutissant à la création des espèces Type 2 et Type 3. Les autorités espagnoles tentent de mettre les montagnes en quarantaine afin d'empêcher la propagation des Plagas survivants. Cependant, lorsque des réfugiés ayant fui les Iluminados reviennent chez eux, ils se retrouvent parasités. Le culte de Los Iluminados subsiste sous une forme réduite et, plusieurs années plus tard, collabore avec Glenn Arias, qui utilise les gènes de leurs Plagas pour créer le virus A.

Sources: residentevil.fandom.com, biohazard Official Navigation Book, evil.fandom.com (Dernière révision: )

Version en cache

02/08/2025 15:17:54 Cette version de la page est en cache (à la date du 02/08/2025 15:17:54) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 09/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/jeu/resident-evil-game/dossiers/p/virus-et-organismes/las-plagas.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.