Introduction au langage JavaScript
JavaScript et Web
Le langage JavaScript (aussi nommé JScript par Microsoft), créé par Brendam Eich en 1995, est une des technologies qui contribuent à l'interactivité entre le client et le Web. Il permet de développer des applications exécutées sur la machine cliente par leur intégration au sein de pages Web. Il est donc utile de se remémorer la structure du langage html, l'écriture de scripts personnalisés cgi, les différents plug-in, et les applets Java afin de comprendre pleinement les explications qui vont suivre.
Héritages du JavaScript
Développé pour répondre aux besoins des créateurs Web sans nécessiter de profondes connaissances en programmation, le langage (appelé au départ LiveScript) devait permettre aux administrateurs Web de contrôler le serveur, et améliorer la rapidité de traitement des informations en effectuant directement une partie du travail sur la machine cliente.
Même s'il s'affranchit de la complexité de certains langages, il reste extrêmement proche, au niveau des éléments de base, de la syntaxe des langages C, C++, et Java (attention à ne pas confondre les langages Java et JavaScript, les moteurs interpréteurs sont tout à fait différents).
Mais si nous pouvons dire que le langage JavaScript est proche du C ou de Java par un premier aperçu de la syntaxe, il n'est absolument pas un descendant d'un de ces langages. Il s'apparente plus à des langages fonctionnels tels que Scheme, Self, ou selon certains points à Python.
Les variables en JavaScript ne sont pas typées (ou plus exactement sont de type làche). Dans d'autres langages fortement typés comme C/C++ ou Java, nous ne pouvons affecter une chaîne de caractères à une variable qui doit contenir un entier, mais JavaScript nous permet ce genre de cochonnerie. Le langage JavaScript est donc un langage à part entière, qui possède énormément de qualités, mais qui nous permet de réaliser un code propre ou de dériver vers le brol total sans une stricte politique de codage.
Dans d'autres langages orientés-objet, chaque objet a sa place dans une structure, possède un type bien défini, et un cadre d'application strict. JavaScript ne nous permet d'utiliser que des objets d'un seul type. Nous devons utiliser des prototypes qui nous permettent alors de simuler les types comme en Java ou en C++.
Pourquoi utiliser le langage JavaScript ?
- Pour une réaction directe sur la machine cliente par le biais de formulaires (contrôle de la validité d'un champ avant l'envoi d'un formulaire, etc.).
- Pour contrôler de manière dynamique l'interface graphique de l'ensemble des pages html, selon les choix du client.
- Pour contrôler une navigation multi cadres (frames) basée sur les choix de l'utilisateur dans une page html.
Version en cache
21/01/2025 13:20:01 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:20:01) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 19/03/2002, dernière modification le 26/10/2018
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/javascript-intro.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.