JavaScript : l'objet date
Un objet Date existe par fenêtre, déterminé par l'explorateur selon le GMT fourni par l'horloge interne de la machine du visiteur. Le calcul du temps local en fonction du fuseau est déterminé sur les PC sous Windows par les paramètres du panneau de configuration. Il nous est donc possible à tout moment d'invoquer l'objet Date afin d'effectuer un calcul ou d'en extraire une valeur instantanée à afficher.
Nous pouvons fort bien affecter la valeur à un moment donné à une variable de cette manière :
var moment = new date ();
- Les paramètres de la fonction Date sont vides, ce qui permet de renvoyer la valeur (sous forme de chaîne de caractères) qui correspond à ce moment au temps de l'horloge interne.
- La valeur de la variable moment est une valeur instantanée figée. Nous pouvons travailler avec cette valeur, effectuer toutes les opérations possibles avec une variable, mais au moment même ou la valeur est affectée à la variable moment, elle n'est déjà plus d'actualité.
Formats de date
Il est aussi possible d'affecter à une variable une date donnée passée ou future, en spécifiant les paramètres de la fonction Date() sous différents formats :
var date1 = new date ("Mois jj aaaa"); var date2 = new date ("Mois jj aaaa hh:mm:ss"); var date3 = new date ("aa, MM, jj"); var date4 = new date ("aa, MM, jj, hh, mm, ss"); var date5 = new date (GMT_millisecondes_depuis_1/1/1970);
Les arguments du format utilisés ici :
- aaaa = année format quatre chifres
- aa = deux derniers chiffres de l'année
- Mois = mois format littéraire
- MM = mois format numérique
- jj = jour du mois (1 -> 31)
- hh = heure
- mm = minutes
- ss = secondes
Méthodes de Date
- Si nous désirons provoquer l'affichage de ces valeurs sous forme numérique, il est impératif d'incrémenter d'une unité la valeur du mois. En effet, janvier doit s'afficher comme 1 et non 0, etc.
- Les méthodes get renvoient la valeur de l'objet; les méthodes set définissent la valeur de l'objet.
La date de modification en JavaScript
<script type="text/javascript"> //<![CDATA[ document.write("Date de modification : " + document.lastModified.substring(3,5) + "/" + document.lastModified.substring(0,2) + "/" + document.lastModified.substring(6,10)); //]]> </script>
Ou plus simplement :
<script type="text/javascript"> //<![CDATA[ document.write( "Date de modification : " + document.lastModified ); //]]> </script>
Version en cache
21/11/2024 09:59:09 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 09:59:09) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 19/03/2002, dernière modification le 06/11/2018
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/javascript-date.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.