Foire aux questions (FAQ)

Afficher toutes les questions et les réponses


Table des matières Haut

Je n'ai pas compris une notion évoquée !

C'est probablement que j'ai mal formulé mes explications. Il est préférable de me le signaler (dans le forum par exemple, ou en utilisant le lien prévu en bas de chaque page) pour plusieurs raisons :

  • d'autres visiteurs de l'infobrol peuvent peut-être vous répondre mieux que moi.
  • il ne faut jamais rester sur quelque chose que l'on ne comprend pas sans tenter d'y apporter des éclaircissements.
  • je peux ainsi rectifier le tir en modifiant ma page pour être plus clair.

Table des matières Haut

J'ai remarqué des erreurs sur ce site !

La meilleure chose à faire dans un tel cas est de me le signaler (dans le forum par exemple, ou en utilisant le lien prévu en bas de chaque page). Il ne faut en aucun cas avoir peur de le signaler : c'est le seul moyen de progresser ensemble vers un document de qualité. Après vérifications, je prendrais les mesures appropriées.

Table des matières Haut

Pourquoi m'inscrire sur le site ?

L'inscription vous permet de poster des messages sur le forum, de communiquer par la messagerie interne, et de vous faire reconnaître. Vous pourrez éditer votre profil, et y mettre les informations que vous désirez communiquer (adresse de votre site Web, votre localité, vos hobbies, etc). Bien entendu, c'est à vous de déterminer quelles sont les informations que vous désirez communiquer.
Vous pouvez demander dans votre profil à faire partie de certaines listes de diffusion. Ces listes vous permettent :

  • d'être informé tous les mois par e-mail des nouvelles pages et des modifications.
  • d'être informé à chaque fois qu'un membre poste une niouze.
  • d'être informé à chaque fois qu'un membre poste une astuce.

La manière dont le temps est affiché sur le site dépend de vos préférences. Vous pouvez sélectionner votre fuseau horaire, décider si vous utilisez le décalage entre l'heure d'été et l'heure d'hiver, et enfin spécifier un format de date longue et un format de date courte.

De plus, l'accès à certaines parties du site est réservé en fonction du groupe auquel appartient le membre.

Table des matières Haut

Internet Explorer ne retient pas mon mot de passe

Quand Internet Explorer vous demande si vous désirez retenir le mot de passe, il le retient pour la page en cours. Hors, le formulaire d'identification est présent sur chaque page, et vous ne vous identifiez peut-être pas toujours depuis la même page. Changez de navigateur (certains mémorisent le mot de passe pour le site), ou utilisez l'option "Auto-Login" en cochant la case sous le formulaire d'identification.

Table des matières Haut

Renseigner son adresse e-mail ?

L'adresse e-mail spécifiée dans le formulaire d'inscription est obligatoire.
Elle vous est très utile, par exemple en cas de perte de votre mot de passe ;-), mais par défaut, elle n'est pas visible par les autres membres.
Pour la rendre visible, vous devez cocher l'option dans votre profil.

Table des matières Haut

Ma date d'enregistrement n'est pas correcte.

Pour les anciens membres, la date de l'inscription à été choisie arbitrairement lors de la constitution de l'infobrol, suite au crash du serveur supportant l'infothèque.
Le choix de la date correspond à l'inscription du premier membre de l'infothèque après moi (Fred, le 07 Juillet 2002).

Table des matières Haut

Pourquoi suis-je déconnecté automatiquement ?

Si vous ne cochez pas la case Se connecter automatiquement à chaque visite lorsque vous vous connectez, le forum vous gardera seulement connecté pour une période préétablie. Ceci permet d'éviter une utilisation abusive de votre compte par quelqu'un d'autre. Pour rester connecté, cochez la case en vous connectant; ceci n'est pas recommandé si vous accédez au forum en utilisant un ordinateur partagé, exemple : bibliothèque, cybercafé, université, etc.

Table des matières Haut

Comment puis-je éviter que mon nom d'utilisateur apparaisse dans la liste des utilisateurs en ligne ?

Dans votre profil, vous trouverez une option Cacher sa présence en ligne; si vous choisissez Oui, vous n'apparaîtrez qu'uniquement aux yeux des administrateurs ou vous-même. Vous serez compté comme un utilisateur invisible.

Table des matières Haut

J'ai perdu mon mot de passe !

Ne paniquez pas ! Si votre mot de passe ne peut être retrouvé, il peut par contre être réinitialisé. Pour ce faire, allez dans le panneau latéral utilisateur et cliquez sur J'ai oublié mon mot de passe, puis suivez les instructions et vous devriez pouvoir vous reconnecter en un rien de temps.

Table des matières Haut

Je me suis inscrit mais ne peux pas me connecter !

Si vous avez reçu un e-mail, suivez les instructions qui s'y trouvent; si vous ne l'avez pas reçu, alors êtes-vous bien sûr que l'adresse e-mail que vous avez fournie lors de l'enregistrement est valide ? L'une des raisons pour lesquelles l'activation est utilisée, c'est de réduire les chances de voir des utilisateurs malintentionnés abuser du forum anonymement. Si vous êtes sûr que l'adresse e-mail que vous avez fournie est valide, essayez alors de me contacter (vous pouvez utiliser le lien contact dans le menu supérieur)

Table des matières Haut

Que signifie COPPA ?

COPPA (ou Child Online Privacy and Protection Act de 1998) est une loi aux Etats-Unis qui dit que les sites Internet pouvant recueillir des informations de mineurs de moins de 13 ans doivent obtenir le consentement écrit des parents (ou d'un tuteur légal) pour la collecte de ces informations permettant d'identifier un mineur de moins de 13 ans. Si vous n'êtes pas sûr que cela s'applique à vous, lorsque vous vous inscrivez, ou au site Internet auquel vous tentez de vous inscrire, demandez une assistance légale. Notez que l'équipe du forum ne peut pas fournir de conseil légal et ne saurait être contactée pour des questions légales de toute sorte, à l'exception de celles soulignées ci-dessous.

Table des matières Haut

A quoi sert l'option “Supprimer les cookies du forum” ?

Cela supprime tous les cookies créés par phpBB3 qui conservent votre identification et votre connexion au forum. Ils fournissent aussi des fonctionnalités telles que l'enregistrement du statut des messages, lu ou non-lu, si cela a été activé par l'administrateur. Si vous avez des problèmes de connexion/déconnexion, la suppression des cookies peut les corriger.

Table des matières Haut

Comment ajouter un commentaire à une page ?

En bas de chaque page, vous avez un bouton qui vous permet d'ajouter un commentaire.

Table des matières Haut

Pourquoi ajouter un commentaire ?

Si vous remarquez des erreurs d'orthographe, des erreurs de présentation, ou même des erreurs dans le contenu, si vous le signalez par un commentaire vous me permettez de corriger ces erreurs.

Table des matières Haut

Comment puis-je mettre en forme mon commentaire ?

Les commentaires acceptent la mise en forme à l'aide de balises (BBcode), pour peu que vous soyez membre.
Il vous suffit de cliquer sur le bouton "Mise en forme" et les barres d'outils de mise en forme apparaissent.

Table des matières Haut

Mon commentaire affiche les balises et ne les interprète pas...

Si vous avez refermé la barre d'outils de mise en forme avant de cliquer sur le bouton pour poster votre message, je considère que vous ne désiriez pas utiliser la mise en forme, et les balises sont affichées telles quelles. Vous pouvez m'envoyer un message privé ou poster un commentaire pour demander que j'active la prise en charge des balises pour ce commentaire.

Table des matières Haut

Je n'ai pas le bouton "Mise en forme" ?

Si vous n'êtes pas identifiés en tant que membre, vous n'avez pas accès à ces fonctions, et les boutons n'apparaissent pas.

Table des matières Haut

Comment savoir si Steph a lu mon commentaire ?

Si vous suggérez quelque chose, ou vous signalez une erreur ou un mauvais fonctionnement, vous devez sélectionner l'option "Remarque à traiter" (l'option par défaut est "Commentaire simple", ce qui revient à poster un commentaire sans demander de suivi). Quand j'ai lu le commentaire, une des options suivante apparaît :

  • Remarque en cours de traitement
  • Remarque traitée
  • Remarque rejetée
  • Remarque non traitée
  • A traiter plus tard.

Table des matières Haut

Comment savoir comment s'affichera mon commentaire ?

Si vous êtes identifié en tant que membre, vous avez un bouton "Prévisualiser" qui apparaît. Cliquez dessus et le commentaire s'affiche tel qu'il sera présenté, sous la barre d'outils de mise en forme.

Table des matières Haut

Les modifications n'apparaissent pas dans la prévisualisation...

A chaque fois que vous désirez un aperçu, vous devez cliquer sur le bouton de prévisualisation. J'aurais pu associer la prévisualisation aux touches du clavier, mais cela nécessiterait trop de trafic (à chaque fois une requête est soumise au serveur).

Table des matières Haut

A quoi correspond la boite de sélection d'état ?

Il existe différents types de commentaires que vous pouvez soumettre :

  • commentaire simple, sans demande de suivi : tout ce qui vous passe par la tête à propos de la page commentée.
  • commentaire avec demande de suivi : pour me signaler une erreur, ou demander que j'exécute une modification, que j'ajoute une nouvelle fonction, etc. Tout le monde peut voir le suivi apporté au commentaire.
  • expérience : ces commentaires ne portent non pas sur la manière de présenter l'information, mais sur l'ajout de votre propre expérience en rapport avec le sujet de la page. Par exemple, vous pouvez poster vos propres codes pour en faire profiter les membres, ou demander aux autres pourquoi tel ou tel code ne fonctionne pas.
    Ces commentaires sont visibles par défaut, alors que pour les 2 premières options il faut cliquer sur un bouton pour les afficher.

Table des matières Haut

Qui peut lire les commentaires ?

Il n'est pas nécessaire de s'identifier pour lire les commentaires. Tout le monde peut les lire, et il n'est pas possible de cacher un commentaire. Si vous devez communiquer des informations en privé avec un autre membre, vous pouvez lui envoyer un message privé.

Table des matières Haut

Comment mettre en couleur mon code ?

Il vous suffit de taper le code (ou de faire un copié/collé), de le sélectionner, puis de choisir le langage à colorer dans la boite de sélection de langage. Si cette boite n'est pas visible, vous devez cliquer sur le bouton "Mise en forme" pour afficher la barre d'outils de mise en forme. Attention cette option est réservée aux membres, et n'est pas disponible pour les visiteurs.

Table des matières Haut

Est-ce que les visiteurs voient la mise en forme du commentaire ?

Oui. Il n'existe aucune différence pour l'affichage du commentaire entre un membre et un visiteur (même pour la coloration du code). La seule différence se marque au moment de poster un commentaire (seuls les membres peuvent utiliser la barre d'outils de mise en forme, et la prévisualisation).

Table des matières Haut

Je suis visiteur et je n'arrive pas à enregistrer mon commentaire...

Afin de limiter certaines exactions dont le site a été victime, les messages des visiteurs sont passés "à la moulinette", et par exemple il n'est pas possible de poster un lien ou une url pour un visiteur.

Table des matières Haut

Quelle est la différence entre les boutons répondre et ajouter en commentaire ?

Pour chaque commentaire, vous pouvez soumettre une réponse en cliquant sur le bouton répondre, en dessous de chaque commentaire. Vous ne pouvez ni modifier le titre, ni demander un suivi, mais le reste est identique à un nouveau commentaire (mise en forme, etc.). Votre réponse viendra s'ajouter juste en dessous du message auquel vous répondez, et non en fin de liste.
Pour poster un nouveau commentaire, vous devez utiliser le bouton qui se trouve tout en bas, après le dernier commentaire si ces derniers sont affichés.

Table des matières Haut

Quels sont les avantages de poster un commentaire en tant que membre ?

  • Vous bénéficiez de la barre d'outils de mise en forme.
  • Certaines actions sont refusées aux visiteurs, comme par exemple la possibilité de placer une url dans son commentaire.
  • Votre nombre de messages postés augmente dans votre profil.
  • Il est possible de retrouver tous vos messages.
  • Personne ne peut usurper votre identité (par exemple, lorsque vous faites profiter de votre expérience, tout le monde sait que c'est vous qui avez posté ce message).

Table des matières Haut

La balise s'affiche après mon message...

Un bug subsiste dans le code. Sous Netscape, quand vous sélectionnez du texte et que vous cliquez sur un bouton de mise en forme, les balises apparaissent après le texte. Vous devez alors couper la balise ouvrante, et la recoller au bon endroit.
La meilleur marche à suivre si vous utilisez Netscape est de cliquer sur le bouton de mise en forme juste avant de commencer le texte auquel il s'applique (la balise ouvrante s'affiche alors), puis de cliquer à nouveau sur le bouton quand s'arrête la partie à laquelle s'applique la balise (la balise fermante apparaît alors).

Table des matières Haut

Que sont les fonctions scribe ?

Afin d'aider certains rédacteurs confirmés, j'ai mis en place des boutons supplémentaires pour étendre leurs possibilités. Vous pouvez cliquer sur le bouton (dans le formulaire de rédaction d'article) de demande d'accès au groupe des scribes.

Table des matières Haut

Qu'est-ce que le bouton def ?

Le bouton def est une des fonctions proposées aux scribes, et permet de lier un terme à sa définition dans le glossaire.

Table des matières Haut

Qu'est-ce que le bouton br ?

Le bouton br est une des fonctions proposées aux scribes, et permet de contrôler la mise en page en insérant le tag <br />.

Table des matières Haut

Qu'est-ce que le bouton Fichier ?

Ce bouton permet d'insérer une image de fichier générique. L'image est hébergée sur le site.

Table des matières Haut

Qu'est-ce que le bouton Page Web ?

Ce bouton permet d'insérer une image de fichier Web. L'image est hébergée sur le site.

Table des matières Haut

Qu'est-ce que le bouton Word ?

Ce bouton permet d'insérer une image de fichier Word (.doc). L'image est hébergée sur le site.

Table des matières Haut

Qu'est-ce que le bouton PDF ?

Ce bouton permet d'insérer une image de fichier Adobe Acrobat PDF. L'image est hébergée sur le site.

Table des matières Haut

Qu'est-ce que le bouton Install ?

Ce bouton permet d'insérer une image de fichier à installer. L'image est hébergée sur le site.

Table des matières Haut

Qu'est-ce que le bouton ZIP ?

Ce bouton permet d'insérer une image de fichier comprimé (zip, tar, rar, etc). L'image est hébergée sur le site.

Table des matières Haut

Qu'est-ce que le bouton Télécharger ?

Ce bouton permet d'insérer une image de fichier à télécharger. L'image est hébergée sur le site.

Table des matières Haut

Qu'est-ce que le bouton Fr ?

Ce bouton permet d'insérer une image de drapeau français pour signaler un document en français. L'image est hébergée sur le site.

Table des matières Haut

Qu'est-ce que le bouton Uk ?

Ce bouton permet d'insérer une image de drapeau anglais pour signaler un document en anglais. L'image est hébergée sur le site.

Table des matières Haut

Créer une liste non-ordonnée

Le BBCode supporte deux types de listes, les listes non-ordonnées, et les listes ordonnées. Elles sont essentiellement identiques à leurs équivalents en HTML. Une liste non-ordonnée produit une liste dont les entrées sont les uns en-dessous des autres et indentées avec une puce. Pour créer une liste non-ordonnée, utilisez [ul][/ul] (bouton Liste(.)) et définissez chaque entrée à l'intérieur de la liste en utilisant [li][/li] (bouton LI). Par exemple, pour établir une liste de vos sites favoris, vous pouvez utiliser:

[ul]
[li]L'infobrol (https://www.gaudry)[/li]
[li]Expressions rationnelles (http://www.expreg.com)[/li]
[li]Wikipédia (http://fr.wikipedia.org)[/li]
[/ul]

Cela donnera la liste suivante:

  • L'infobrol (https://www.gaudry)
  • Expressions rationnelles (http://www.expreg.com)
  • Wikipédia (http://fr.wikipedia.org)

Table des matières Haut

Créer une liste ordonnée

Le second type de liste vous donne le contrôle sur ce qui va être affiché avant chaque entrée. Pour créer une liste ordonnée, vous devez utiliser [ol][/ol] (bouton Liste(1)) pour créer une liste numérotée ou alternativement [list=a][/list] pour une liste alphabétique. Comme pour les listes non-ordonnées, les entrées sont spécifiées en utilisant [li][/li] (bouton LI). Par exemple:

[ol]
[li]Faire les magasins[/li]
[li]Acheter un nouvel ordinateur[/li]
[li]Injurier son ordinateur lorsqu'il plante[/li]
[/ol]

donnera ce qui suit:

  1. Faire les magasins
  2. Acheter un nouvel ordinateur
  3. Injurier son ordinateur lorsqu'il plante
Alors que pour une liste alphabétique, vous devez utiliser:

[ol=a]
[li]La première réponse possible[/li]
[li]La seconde réponse possible[/li]
[li]La troisième réponse possible[/li]
[/ol]

donnera:
  1. La première réponse possible
  2. La seconde réponse possible
  3. La troisième réponse possible

Table des matières Haut

Comment modifier mes préférences ?

Tous vos réglages (si vous êtes inscrit) sont enregistrés dans notre base de données. Pour les modifier, visitez le lien Panneau de l'utilisateur (généralement affiché en haut de toutes les pages du forum). Cela vous permettra de modifier tous vos réglages et préférences.

Table des matières Haut

Les heures ne sont pas correctes !

Il est possible que l'heure affichée soit sur un fuseau horaire différent de celui dans lequel vous êtes. Dans ce cas, vous devez modifier vos préférences pour le fuseau horaire de votre zone (Londres, Paris, New York, Sydney, etc.) dans le panneau de l'utilisateur.

Si vous êtes visiteur, le temps est affiché selon le fuseau horaire GMT+1.00 Heure, avec un décalage selon l'heure d'hiver ou l'heure d'été.

Veuillez noter que changer le fuseau horaire, comme la plupart des autres options, peut uniquement être effectué par les utilisateurs enregistrés. Ces derniers peuvent en outre déterminer dans leur profil un format pour les dates longues et un format pour les dates courtes, ainsi que l'utilisation de l'heure été/hiver. Donc, si vous n'êtes pas enregistré, c'est le bon moment!

Table des matières Haut

J'ai changé mon fuseau horaire et l'heure est encore incorrecte!

Si vous êtes sûr d'avoir correctement paramétré votre fuseau horaire et l'heure d'été, il se peut que le serveur ne soit pas à l'heure. Signalez le moi par un message privé ou un mail.

Table des matières Haut

Ma langue n'est pas dans la liste !

Actuellement, l'infobrol ne se décline que dans la langue de Molière. Il se peut qu'un jour il soit possible de le consulter dans la langue de Shakespeare (certaines pages proposent déjà un contenu anglais).

Table des matières Haut

Comment puis-je montrer une image en dessous de mon nom d'utilisateur ?

Il peut y avoir deux images sous votre nom d'utilisateur lorsque vous lisez des messages. La première est l'image associée avec votre rang, généralement elles prennent la forme d'étoiles ou de blocs indiquant combien de messages vous avez fait ou votre statut sur le forum. En dessous de celle-ci peut se trouver une image plus grande nommée avatar, qui est généralement unique ou personnelle à chaque utilisateur

.

Table des matières Haut

Lorsque je clique sur le lien e-mail d'un utilisateur, c'est mon logiciel de messagerie qui s'ouvre !

En effet, l'envoi de mails n'est disponible pour les membres qu'au travers de l'utilisation des listes de diffusion, et ce, de manière automatique. Le membre qui poste un article dans les actualités ou les astuces et qui coche la case pour envoyer via la liste de diffusion appropriée ne peut savoir quels sont les membres qui appartiennent à cette liste. Il n'est donc pas possible d'envoyer un mail directement à un autre membre en utilisant le site.

Table des matières Haut

Certains utilisateurs n'ont pas de mails !

Le choix est laissé à l'utilisateur d'afficher ou non son adresse de messagerie, ceci pour des raisons de respect de la vie privée, et afin d'éviter le spam.

Table des matières Haut

Comment puis-je poster un article dans les actualités ou les astuces ?

Seuls les membres peuvent poster ce genre d'article. Pour devenir membre, il vous suffit de cliquer sur le lien s'enregistrer dans l'onglet Utilisateur du menu latéral. Ensuite, si vous êtes identifiés, un bouton est disponible sur chaque page des niouzes ou des astuces, pour poster un nouvel article.

Table des matières Haut

Comment éditer un article ?

Si vous avez posté un article, vous pouvez le modifier en utilisant le bouton Editer présent en bas de chaque article (non présent pour ceux qui n'ont pas le droit d'éditer cet article). La date de modification sera automatiquement ajoutée.

Table des matières Haut

Qui peut éditer un article ?

Le membre qui a posté un article peut le modifier. Les modérateurs peuvent aussi les modifier avec votre accord, ou pour aider à la lecture (correction de liens non valides, etc). Au moment de la rédaction de cette FAQ, seule Léa72 est modératrice pour les niouzes et les astuces (juste retour des choses, car c'est elle qui m'a cassé les pieds pour que je vous code ces fonctionnalités). Bien entendu, l'édition fait aussi partie de mes privilèges ;-).

Table des matières Haut

Est-ce que je peux supprimer un article ?

Non. Simplement parce que je n'ai pas développé cette possibilité. Vous pouvez toutefois modifier l'article que vous avez posté. Même les modérateurs ne peuvent pas supprimer un article.

Si vous jugez que l'article que vous avez publié doit être supprimé, vous pouvez me le demander par mail ou par message personnel.
Attention que si vous avez coché l'option d'envoi par liste de diffusion, l'article que vous avez publié est déjà parvenu par mail à tous les membres qui font partie de cette liste.

Table des matières Haut

A quoi sert la case Envoyer un mail ?

Les membres peuvent demander (dans leur profil) à faire partie de certaines listes de diffusions de l'infobrol. Si vous laissez cette case cochée au moment de poster votre article, tous les membres qui ont demandé à recevoir ce type d'article recevront un mail avec ce que vous avez rédigé. Ce n'est pas votre logiciel de messagerie qui est utilisé, c'est la messagerie du site qui se charge de tout.

Table des matières Haut

Je ne peux pas changer le design.

Les informations relatives au style d'affichage du site sont contenues dans les cookies. Si vous ne pouvez sélectionner un autre style graphique que celui par défaut, vous pouvez modifier les paramètres des cookies afin d'accepter ceux de ce site.

Table des matières Haut

Comment changer l'apparence du site ?

Vous avez une boîte de sélection à votre disposition dans le menu latéral (à gauche ou à droite suivant le style choisi). Il vous suffit de sélectionner un style et l'apparence du site sera modifiée en conséquence.

Table des matières Haut

Je n'ai plus le style que j'avais sélectionné.

L'ensemble des informations relatives à l'utilisateur se trouve sur votre machine, sous la forme d'un cookie (un tout petit fichier texte). Si vous vous connectez sur une autre machine, ou que vous supprimez vos cookies, il vous faut réintroduire vos préférences (style du site, auto-connection, etc).

Table des matières Haut

Comment retrouver une page ?

Le menu latéral propose différents liens en fonction du chapitre dans lequel vous vous trouvez, mais il ne s'agit que de quelques liens représentatifs. D'autres moyens sont à votre disposition :

  • Cliquez sur le bouton "sommaire" en haut de page. Le sommaire propose des liens vers l'ensemble des pages accessibles, avec une description de chaque page. Les pages sont classées dans le sommaire comme les pages d'un livre, chapitre par chapitre.
    En haut de la page du sommaire, les différentes couleurs des chapitres vous permettent d'atteindre directement la partie qui concerne ce chapitre.
    Une boîte de sélection permet aussi de ne consulter que les pages d'un chapitre particulier.
  • Cliquez sur le bouton "Rechercher" en haut de page.

Table des matières Haut

Recherche rapide : comment y accéder ?

Il est possible d'effectuer une recherche rapide en utilisant le formulaire présent dans le menu latéral. Si ce dernier n'est pas visible, il vous suffit de cliquer sur l'onglet "Afficher : recherche" dans le menu latéral.
Vous n'avez qu'à introduire le terme cherché, puis sélectionner la portée de la recherche (pages, définitions, astuces, actualités, tous, membres).

Table des matières Haut

Recherche rapide : portée

Vous pouvez déterminer la portée de la recherche en sélectionnant une des options dans le menu déroulant. Par défaut, la recherche porte sur les pages.

Table des matières Haut

Moteur de recherche : page principale

Vous pouvez introduire le(s) terme(s) cherché(s) dans le champ texte.

Par défaut, chaque mot est séparé par un espace, mais vous pouvez utiliser le signe plus pour délimiter les chaînes de caractères à chercher. Pour cela, vous devez cocher le bouton radio correspondant au signe +, située en dessous.

Vous pouvez spécifier la portée de la recherche normale en cochant le bouton radio correspondant à la portée désirée.

Les liens au dessus du champ texte vous permettent d'accéder aux différents formulaires avancés, qui vous offrent plus d'options dans vos recherches. Le lien pour le formulaire de recherche avancée pour la portée courante se trouve à droite du champ texte.

Table des matières Haut

Comment trier les résultats de ma recherche ?

Pour trier les résultats de la recherche, vous devez accéder à la page de recherche, et utiliser un des formulaires de recherche avancée en sélectionnant le bouton radio correspondant au type de recherche désirée.

Table des matières Haut

Quels sont les avantages d'un formulaire avancé ?

Essayez-les, et vous verrez... ;-)

Par exemple, si vous désirez afficher les membres qui se sont inscrits sur le site depuis 6 mois, qui se sont identifiés au cours des 2 derniers mois, ne pas afficher les avatars, et trier les résultats par ordre de dernière visite, de manière descendante, comment faire sans un formulaire avancé ?

En général, les formulaires avancés proposent au moins de chercher des mots qui comprennent le terme introduit, et/ou débutent par tel mot, et/ou finissent par tel mot, et/ou comprennent au moins un des mots, et/ou comprennent tous les mots, permettent de chercher une expression, d'exclure de la recherche certains mots.

Table des matières Haut

Qu'est-ce que la portée de la recherche ?

  • Pages : recherche du terme dans les index de la base de données. A chaque page est associée une série de mots clés. Chaque page trouvée est affichée avec son titre, sa date de création, son URL, un lien pour l'atteindre, une description, la section à laquelle elle appartient, et les clés trouvées.
  • Définitions : recherche du terme dans le titre de la définition. Chaque définition trouvée est affichée complètement.
  • Astuces :recherche du terme dans le titre de l'astuce. Les résultats présentent le titre de l'astuce, la date de publication (selon votre format de date), le nom du posteur, le nombre de commentaires, et bien entendu un lien vers l'astuce.
  • Actualités : recherche du terme dans le titre de l'article de la rubrique "niouzes". Les résultats présentent le titre de la niouze, la date de publication (selon votre format de date), le nom du posteur, le nombre de commentaires, et un lien vers l'article.
  • Tous : cette option vous permet de présenter les résultats de la recherche dans toutes les options ci-dessus en une seule fois.
  • Membres : recherche d'un membre en fonction de son pseudo (le nom qui le représente).

Chacune des recherches précédentes est étendue aux termes qui comprennent le mot cherché. Par exemple, pour trouver "Steph" dans les membres, vous pouvez introduire "tep" dans le champ texte. Tous les membres dont le pseudo contient "tep" seront affichés.

Ce type de recherche convient pour une recherche rapide, mais de nombreuses options sont disponibles dans le moteur de recherche, que vous pouvez atteindre en cliquant sur le lien "Rechercher" dans le menu supérieur.

Table des matières Haut

Les clés trouvées ne sont exactement les mots cherchés

Le moteur soumet les mots cherchés à un certain traitement avant d'effectuer la recherche. Ce traitement est nécessaire pour des raisons de sécurité lors de la recherche dans la base de données, et permet d'éviter une trop fastidieuse indexation.

Les caractères accentués sont transformés en caractères ascii de base, les majuscules sont transformées en minuscules, les pluriels sont (dans la mesure du possible) transformés en singulier (ce qui transforme malheureusement le terme anglais process en proces :-), mais permet d'atteindre quand même notre but), les articles sont si possible éliminés, ainsi que les espaces superflus.

Table des matières Haut

le message que vous cherchez n'existe pas...

Lorsque vous cliquez sur un lien vers un message depuis la page d'accueil du site, il vous affiche cet avertissement (le message que vous cherchez n'existe pas).
Le message fait probablement partie d'un forum privé auquel vous n'avez pas accès.

Table des matières Haut

Comment puis-je poster un sujet dans un forum ?

Facile, cliquez sur le bouton approprié soit sur la page du forum, soit sur la page du sujet. Vous pourriez avoir besoin de vous enregistrer avant de pouvoir poster un message; les droits qui vous sont disponibles sont listés sur le bas de la page du forum ou du sujet (la liste Vous pouvez poster de nouveaux sujets, vous pouvez voter, etc.)

Table des matières Haut

Comment puis-je éditer ou supprimer un message ?

A moins que vous soyez l'administrateur ou modérateur du forum, vous pouvez seulement éditer ou supprimer vos propres messages. Vous pouvez éditer un message (parfois seulement après un certain temps après qu'il soit posté) en cliquant sur le bouton Editer du message concerné. Si quelqu'un a déjà répondu à votre message, vous trouverez un petit morceau de texte en dessous de votre message en retournant le lire, indiquant le nombre de fois que vous l'avez édité. Ce petit texte n'apparaîtra pas si personne n'a répondu, il n'apparaîtra pas non plus si un modérateur ou un administrateur édite le message (ils devraient laisser un message expliquant ce qu'ils ont modifié et pourquoi). Veuillez noter qu'un utilisateur ne peut pas supprimer un message une fois que quelqu'un y a répondu.

Table des matières Haut

Comment puis-je ajouter une signature à mon message ?

Pour ajouter une signature à un message, vous devez d'abord en créer une, en allant dans votre profil. Une fois créée, vous pouvez cocher la case Attacher sa signature lors de la composition d'un message pour ajouter votre signature. Vous pouvez aussi ajouter votre signature à tous vos messages en cochant la case appropriée dans votre profil (vous pourrez toujours empêcher d'attacher votre signature à un message en particulier en décochant la case Attacher sa signature lors de sa composition).

Table des matières Haut

Comment puis-je créer un sondage ?

Créer un sondage est facile; lorsque vous postez un nouveau sujet (ou éditez le premier message d'un sujet, si vous en avez le droit), vous devriez apercevoir une partie Ajouter un sondage dans le formulaire en dessous de la partie Poster un nouveau sujet (si vous ne le voyez pas, c'est que vous n'avez probablement pas le droit de créer des sondages). Vous devez entrer un titre pour le sondage et au moins deux options (pour définir une option, entrez son nom dans le champ approprié puis cliquez sur le bouton Ajouter l'option. Vous pouvez également définir une date limite pour le sondage; 0 est un sondage infini. Il y a une limite pour le nombre d'options que vous pourrez établir.

Table des matières Haut

Comment puis-je éditer ou supprimer un sondage ?

Comme pour les messages, les sondages peuvent uniquement être édités par le posteur d'origine, un modérateur ou un administrateur. Pour éditer un sondage, cliquez sur le bouton 'Editer' du premier message du sujet (il a toujours le sondage associé avec lui). Si personne n'a encore voté, vous pouvez alors supprimer le sondage ou éditer n'importe quelle option du sondage. Par contre, si une personne a déjà voté, seuls les modérateurs et administrateurs pourront l'éditer ou le supprimer, ceci pour éviter aux gens de truquer les sondages en modifiant les options au milieu de la durée du sondage.

Table des matières Haut

Pourquoi ne puis-je pas accéder à un forum ?

Certains forums peuvent limiter l'accès à certains utilisateurs ou groupes. Pour voir, lire, poster, etc. vous devez avoir une autorisation spéciale. Seuls le modérateur et l'administrateur du forum peuvent accorder cet accès; vous pouvez les contacter si vous le voulez.

Table des matières Haut

Pourquoi ne puis-je pas voter dans un sondage ?

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voter dans un sondage (afin d'éviter le trucage des résultats). Si vous vous êtes enregistré et que vous ne pouvez toujours pas voter, alors vous n'avez probablement pas les droits d'accès appropriés.

Table des matières Haut

Comment joindre un fichier à un message ?

Les fichiers peuvent maintenant être joints à n'importe quel endroit du message en utilisant le BBcode [attachment=][/attachment], si l'administrateur a activé cette fonctionnalité et si vous en avez la permission. Dans l'écran de rédaction de message, vous trouverez un menu déroulant (respectivement un bouton) pour joindre vos fichiers en ligne.

Table des matières Haut

Pourquoi ne puis-je pas joindre des fichiers à mon message ?

La possibilité d'ajouter des fichiers joints peut être accordée par forum, par groupe, ou par utilisateur. L'administrateur peut ne pas avoir autorisé l'ajout de fichiers joints pour le forum dans lequel vous postez, ou peut-être que seul un groupe peut en joindre. Contactez moi si vous ne savez pas pourquoi vous ne pouvez pas ajouter de fichiers joints sur un forum.

Table des matières Haut

Pourquoi ai-je reçu un avertissement?

Chaque administrateur a son propre ensemble de règles pour son site. Si vous avez dérogé à une règle, vous pouvez recevoir un avertissement. Notez que c'est la décision de l'administrateur, et que le groupe phpBB n'est pas concerné par les avertissements d'un site donné. Contactez l'administrateur si vous ne comprenez pas les raisons de votre avertissement.

Table des matières Haut

Comment rapporter des messages à un modérateur?

Si l'administrateur l'a permis, allez sur le message à signaler et vous devriez voir un bouton pour rapporter le message. En cliquant dessus, vous accéderez aux étapes nécessaires pour ce faire.

Table des matières Haut

A quoi sert le bouton “Sauvegarder” dans la page de rédaction de message?

Il vous permet d'enregistrer les messages à terminer pour les poster plus tard. Pour les recharger, allez dans le panneau de l'utilisateur (onglet Aperçu --> Gestion des brouillons).

Table des matières Haut

Pourquoi mon message doit être validé?

L'administrateur peut avoir décidé que le forum dans lequel vous postez nécessite la validation des messages. Il est possible aussi que l'administrateur vous ait placé dans un groupe dont les messages doivent être validés avant d'être affichés. Contactez l'administrateur pour plus d'informations.

Table des matières Haut

Comment remonter mon sujet?

En cliquant sur le lien “Remonter le sujet” lors de sa consultation, vous pouvez remonter le sujet en haut du forum sur la première page. Par ailleurs, si vous ne voyez pas ce lien, cela signifie que la remontée de sujet est désactivée ou que l'intervalle de temps pour autoriser la remontée n'est pas atteint. Il est également possible de remonter un sujet simplement en y répondant. Néanmoins, assurez-vous de respecter les règles du forum en le faisant.

Table des matières Haut

Que sont les icônes de sujet ?

Les icônes de sujet sont des images qui peuvent être associées à des messages pour refléter leur contenu. La possibilité d'utiliser des icônes de sujet dépend des permissions définies par l'administrateur.

Table des matières Haut

Puis-je utiliser les balises HTML dans les articles ou dans les forums ?

Non. C'est une mesure de sécurité pour éviter aux gens d'utiliser certaines balises qui pourraient détruire la mise en page ou causer d'autres problèmes.

Table des matières Haut

Que sont les Smileys ?

Les Smileys, ou Emoticônes sont de petites images qui sont utilisées pour exprimer certains sentiments en utilisant un petit code, exemple : :) signifie joyeux, :( signifie triste. Vous pouvez voir la liste complète des émoticônes lors de la composition d'un message.

Table des matières Haut

Puis-je poster des Images ?

Vous pouvez montrer des images à l'intérieur de vos messages ou de vos articles. Toutefois, il n'y a actuellement pas de moyen pour envoyer directement vos images sur ce forum. Vous devez donc créer un lien vers votre image stockée sur un serveur web public, exemple : http://www.quelque-part.net/mon-image.gif. Vous ne pouvez pas créer un lien vers une image stockée sur votre ordinateur (à moins que celui-ci soit un serveur web public), ni une image stockée sur un serveur nécessitant une authentification, exemple : les boîtes e-mail Hotmail ou Yahoo, les sites protégés par mot de passe, etc. Pour afficher une image, vous pouvez utiliser la balise BBCode [img].

Table des matières Haut

Que sont les Annonces ?

Les annonces contiennent le plus souvent d'importantes informations; vous devriez donc les lire dès que possible. Les Annonces apparaissent en haut de chaque page du forum dans lequel elles ont été postées. Pouvoir poster une annonce dépend des permissions requises dans chaque forum.

Table des matières Haut

Que sont les Post-it ?

Les post-it apparaissent en dessous des annonces et seulement sur la première page du forum. Ils sont souvent assez importants; vous devriez donc les lire dès que vous pouvez. Pouvoir poster un Post-it dépend des permissions requises dans chaque forum.

Table des matières Haut

Que sont les Sujets de discussions verrouillés ?

Les Sujets verrouillés sont verrouillés soit par le modérateur du forum ou soit par l'administrateur. Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de discussions verrouillés et les sondages qui y sont contenus sont cessés automatiquement. Les sujets de discussions peuvent être verrouillés pour de maintes raisons.

Table des matières Haut

Qu'est-ce que le BBCode ?

Le BBCode est une implémentation spéciale du HTML. Vous pouvez désactiver le BBCode dans un message lors de sa composition. Le BBCode en lui-même est similaire au style du HTML, les balises sont contenues dans des crochets [ et ] à la place de < et >, et offrent un meilleur contrôle sur la manière dont quelque chose doit être affichée. Selon le modèle de document que vous utilisez, vous pourrez facilement rajouter du BBCode à vos messages à travers une interface de boutons cliquables au-dessus de la zone de texte lors de la composition de votre message. Toutefois, le guide qui suit pourra vous être utile.

Table des matières Haut

Créer du texte en gras, italique et souligné

Le BBCode comprend des balises qui vous permettent de changer rapidement le style de votre texte. Cela se réalise des manières suivantes :

  • Pour rendre une partie de texte en gras, placez le dans [b][/b], exemple:

    [b]Salut[/b]

    donnera Salut
  • Pour souligné un texte, utilisez [u][/u], par exemple:

    [u]Bonjour[/u]

    donnera Bonjour
  • Pour mettre un texte en italique, utilisez [i][/i], exemple:

    C'est [i]Super![/i]

    donnera C'est Super!

Table des matières Haut

Changer la taille ou la couleur du texte

Pour changer la couleur ou la taille de votre texte, les balises suivantes peuvent êtres utilisées. Ayez en tête que le rendement du texte dépendra de votre navigateur internet et de votre système d'exploitation:

  • Le changement de la couleur du texte se réalise en le plaçant dans [color=][/color]. Vous pouvez spécifier soit un nom de couleur reconnu (ex: red, blue, yellow, etc.), ou soit un code couleur hexadecimal, ex: #FFFFFF, #000000. Par exemple, pour créer du texte en rouge, vous pouvez utiliser:

    [color=red]Salut ![/color]

    ou

    [color=#FF0000]Salut ![/color]

    donneront tous deux Salut !
  • Le changement de la taille de votre texte se réalise de la même manière que pour la couleur en utilisant [size=][/size]. Cette balise est dépendant du modèle de document que vous utilisez, mais le format recommandé est une valeur numérique représentant la taille du texte en pixels, de 1 (tellement petit que vous le verrez pas) jusqu'à 29 (très grand). Par exemple:

    [size=9]PETIT[/size]

    donnera PETIT

    alors que:

    [size=24]ENORME ![/size]

    donnera ENORME !

Table des matières Haut

Puis-je combiner les balises de mise en forme ?

Oui, bien sûr que vous pouvez, par exemple pour attirer l'attention de quelqu'un, vous devriez écrire::

[size=18][color=red][b]REGARDEZ MOI ![/b][/color][/size]

devrait donner REGARDEZ MOI !

Néanmoins, nous ne vous recommandons pas d'écrire beaucoup de texte comme ci-dessus ! Rapplez-vous que c'est à vous de vous assurer de fermer les balises correctement. Par exemple, ce qui suit est incorrect:

[b][u]Ceci est incorrect[/b][/u]

Table des matières Haut

Citation dans les réponses

Il y a deux méthodes pour citer un texte, avec ou sans référence.

  • Lorsque vous utilisez la fonction Citer pour répondre à un message sur le forum, vous avez sûrement remarqué que le texte en citation est ajouté dans la zone de texte entre [quote=""] et [/quote]. Cette méthode vous permet de citer avec une référence à une personne ou tout autre chose que vous aurez choisi de mettre ! Par exemple, pour citer un texte écrit par M. Dupont, vous devrez entrer:

    [quote="M. Dupont"]Le texte écrit par M. Dupont devra être placé ici[/quote]

    Cela ajoutera automatiquement, M. Dupont a écrit: avant votre texte. Rappelez-vous que vous devez inclure les guillemets "" autour de la référence que vous citez, ils ne sont pas optionnels.
  • La seconde méthode vous permet de citer quelque chose sans faire référence à l'auteur. Pour l'utiliser, placez le texte entre les balises [quote] et [/quote]. Lorsque vous lirez votre message, il montrera simplement Citation: avant votre texte.

Table des matières Haut

Code ou police à pas-fixe

Si vous désirez insérer du code ou quoi que ce soit qui nécessite une police à largeur fixe, par exemple: une police de type Courier, encadrez votre texte entre les balises [code][/code]:

[code]echo "Un peu de code";[/code]

Le format utilisé entre les balises [code][/code] est enregistré pour une consultation ultérieure. La syntaxe PHP peut être mise en valeur en utilisant [code=php][/code] et c'est recommandé lorsque des extraits de code PHP sont publiés afin d'en améliorer la lisibilité.

Table des matières Haut

Créer un lien vers un autre site

Le BBCode de phpBB supporte plusieurs méthodes pour créer des liens, plus connus sous le sigle URLs.

  • La première méthode utilise les balises [url=][/url], tout ce que vous taperez après le signe = sera considéré comme le nom du lien. Par exemple pour créer un lien vers l'infobrol vous devez utiliser:

    [url=https://www.gaudry.be/infobrol.php]L'infobrol[/url]

    Ceci générera le lien suivant, L'infobrol Vous remarquerez que le lien ouvre une nouvelle fenêtre, l'utilisateur peut donc continuer à parcourir les autres pages s'il le souhaite.
  • Si vous voulez que le lien affiche directement l'URL, vous devez simplement utiliser:

    [url]https://www.gaudry.be/infobrol.php[/url]

    Ceci donnera le lien suivant, https://www.gaudry.be/infobrol.php
  • Sur le forum, une fonctionnalité appelé Magic Links convertira automatiquement une URL en un lien cliquable sans que vous ayez à insérer une balise BBCode ou http://new cat. Par exemple, en tapant www.gaudry.be dans votre message, celui-ci sera automatiquement convertit en www.gaudry.be lorsque vous le lirez.
    Vous remarquerez sans doute qu'en plus, lorsque le lien pointe vers une page du domaine https://www.gaudry.be/, l'attribut target disparaît et la page est ouverte dans la fenêtre en cours.
  • La même chose s'applique aux adresses email, vous pouvez soit spécifier une adresse email explicitement, par exemple:

    [email]personne@domaine.com[/email]

    qui donnera personne@domaine.com, ou soit en tapant personne@domaine.com dans votre message et sera automatiquement convertit lorsque vous le lirez.

Comme pour toutes les balises BBCode entourer tout autre balise comme [img][/img] (reportez-vous à la partie suivante), [b][/b], etc. Comme pour les balises de mise en forme, c'est à vous de vous assurer que l'ordre des balises d'ouverture et de fermeture est correct, par exemple:

[url=https://www.gaudry.be/infobrol.php][img]https://www.gaudry.be/infobrol_logo.gif[/url][/img]

n'est pas correct et peut amener à la supression de votre message, faites donc attention.

Table des matières Haut

Ajouter une image à un message

Le BBCode de phpBB inclut une balise pour incorporer des images à vos messages. Deux importants points à retenir lors de l'utilisation de cette balise sont que premièrement, beaucoup d'utilisateurs n'apprécient guères un trop plein d'images dans un message et que secondement, l'image que vous voulez afficher doit déjà être disponible sur internet (elle ne peut pas seulement exister sur votre ordinateur par exemple, à moins que votre ordinateur soit lui-même un serveur internet !). Il n'y a actuellement aucun moyen de stocker localement des images avec phpBB (ce problème sera traité dans la prochaine version de phpBB). Pour afficher une image, vous devez entourer l'URL qui pointe vers l'image avec les balises [img][/img]. Par exemple:

[img]https://www.gaudry.be/infobrol_logo.gif[/img]

Comme noté ci-dessus dans la section Création de Liens, vous pouvez placer une image dans les balises [url][/url] si vous le souhaitez, exemple:

[url=https://www.gaudry.be/infobrol.php][img]https://www.gaudry.be/infobrol_logo.gif[/img][/url]

devrait donner:


Table des matières Haut

Qu'est-ce qu'un administrateur ?

Les Administrateurs sont des personnes qui possèdent le plus haut niveau de contrôle sur tout le forum. Ces personnes peuvent contrôler toutes les facettes du forum; ceci inclut le réglage des permissions, le bannissement d'utilisateurs, la création de groupes d'utilisateurs ou de modérateurs, etc. Ils ont également tous les pouvoirs de modération sur tous les forums.
Le seul administrateur de l'infobrol est Steph (hé mais c'est moi!).

Table des matières Haut

Qui sont les Modérateurs?

Les Modérateurs sont des personnes (ou groupes de personnes) dont le but est de veiller au respect du règlement et au bon fonctionnement du forum tous les jours. Ils ont le pouvoir d'éditer ou de supprimer les messages et de verrouiller, déverrouiller, supprimer et diviser les sujets de discussions dans le forum où ils modèrent. Généralement, les modérateurs sont là pour éviter aux gens de faire du hors-sujet ou de poster des messages ne respectant pas le règlement.

Table des matières Haut

Que sont les groupes d'utilisateurs ?

Les groupes d'utilisateurs sont une manière pour l'administrateur de regrouper des utilisateurs. Chaque utilisateur peut appartenir à plusieurs groupes (ceci diffère de la plupart des autres forums) et chaque groupe peut se voir assigner des droits d'accès. Ceci permet à l'administrateur de gérer aisément différents modérateurs d'un forum, ou de leur donner accès à un forum privé, etc.

Table des matières Haut

Comment puis-je joindre un groupe d'utilisateurs ?

Pour joindre un groupe d'utilisateurs, cliquez sur le lien Groupes d'utilisateurs en haut de la page (peut changer suivant le modèle de document); vous pourrez alors voir tous les groupes d'utilisateurs. Tous les groupes ne sont pas ouverts; certains sont fermés et d'autres peuvent avoir leurs effectifs invisibles. Si le groupe est ouvert, vous pouvez demander à le rejoindre en cliquant sur le bouton approprié. Le modérateur du groupe d'utilisateurs devra approuver votre demande; il pourrait vous demander les raisons qui vous poussent à joindre le groupe. Veuillez ne pas harceler un modérateur de groupe s'il désapprouve votre demande; il a ses raisons.

Table des matières Haut

Comment puis-je devenir le modérateur d'un groupe d'utilisateurs ?

Les groupes d'utilisateurs sont initialement créés par l'administrateur; il y assigne également un modérateur. Si vous êtes intéressé par la création d'un groupe d'utilisateurs, la première chose à faire sera de contacter l'administrateur; essayez de lui laisser un message privé.

Table des matières Haut

Qu'est-ce que le lien “L'équipe du forum” ?

Cette page donne la liste des membres de l'équipe du forum, y compris les administrateurs et modérateurs ainsi que d'autres détails tels que les forums qu'ils modèrent.

Table des matières Haut

Que sont mes listes d'amis et d'ignorés ?

Vous pouvez utiliser ces listes pour organiser les autres membres du forum. Les membres ajoutés à votre liste d'amis seront affichés dans votre panneau de l'utilisateur pour un accès rapide, voir leur état de connexion et leur envoyer des messages privés. Selon les thèmes graphiques, leurs messages peuvent être mis en valeur. Si vous ajoutez un utilisateur à votre liste d'ignorés, tous ses messages seront masqués par défaut.

Table des matières Haut

Comment puis-je ajouter/supprimer des utilisateurs de ma liste d'amis ou d'ignorés ?

Vous pouvez ajouter des utilisateurs à votre liste de deux manières. Dans le profil de chaque membre, il y a un lien pour l'ajouter dans votre liste d'amis ou d'ignorés. Ou, depuis votre panneau de l'utilisateur, vous pouvez ajouter directement des membres en saisissant leur nom d'utilisateur. Vous pouvez également supprimer des utilisateurs de votre liste depuis cette même page.

Table des matières Haut

Quelle est la différence entre les favoris et la surveillance ?

Les favoris dans phpBB 3 sont comme les favoris de votre navigateur. Vous n'êtes pas nécessairement averti des mises à jour, mais vous pouvez revenir plus tard sur le sujet. A l'inverse, la surveillance vous préviendra lorsqu'un sujet ou un forum sera mis à jour via votre choix de préférence.

Table des matières Haut

Comment surveiller des forums ou sujets spécifiques ?

Pour surveiller un forum particulier, une fois entré sur celui-ci, cliquez sur le lien “Surveiller ce forum”. Pour surveiller un sujet, vous pouvez soit répondre à ce sujet et cocher la case du formulaire de rédaction de message pour le surveiller, soit cliquer sur le lien “Surveiller ce sujet” disponible en consultant le sujet lui-même.

Table des matières Haut

Comment puis-je supprimer mes surveillances de sujets ?

Pour supprimer vos surveillances, allez dans votre panneau de l'utilisateur (onglet Aperçu --> Gestion des surveillances) et suivez les instructions.

Table des matières Haut

Quelles fichiers joints sont autorisés sur ce forum ?

L'administrateur peut autoriser ou interdire certains types de fichiers joints. Si vous n'êtes pas sûr de ce qui est autorisé à être transféré, contactez l'administrateur pour plus d'informations.

Table des matières Haut

Comment trouver tous mes fichiers joints ?

Pour trouver la liste des fichiers joints que vous avez transférés, allez dans votre panneau de l'utilisateur puis Gestion des fichiers joints.

Table des matières Haut

Je ne peux pas envoyer de messages privés !

Il y a trois raisons pour cela : vous n'êtes pas enregistré et/ou n'êtes pas connecté, l'administrateur a désactivé la messagerie privée pour la totalité du forum ou l'administrateur vous empêche d'envoyer des messages privés. Si vous êtes dans le dernier cas, vous devriez vous adresser à l'administrateur pour en connaître la raison.

Table des matières Haut

Je continue de recevoir des messages privés non-désirés !

si vous recevez des messages non-désirés, vous pouvez m'en informer; j'ai la possibilité d'empêcher complètement un utilisateur d'envoyer des messages privés.

Table des matières Haut

D'où provient ce forum ?

Ce forum repose sur le code de phpBB, et est adapté pour répondre aux besoins d'intégration dans le site de l'Infobrol.

Table des matières Haut

Qui a écrit le forum ?

Ce logiciel (sous sa forme non modifiée) est produit, distribué et est sous droits d'auteurs par le Groupe phpBB. Il est disponible sous la licence générale publique GNU et peut être distribué librement; cliquez sur le lien pour plus de détails.

Table des matières Haut

Qui dois-je contacter à propos des questions d'abus ou de légalité relatif à ce forum ?

Vous devriez me contacter. Si vous n'arrivez pas à me contacter, vous devriez d'abord contacter un des modérateurs du forum et lui demander avec qui vous devriez prendre contact. Veuillez noter que le Groupe phpBB n'a absolument aucun contrôle et ne peut en aucun cas être tenu pour responsable en ce qui concerne la manière, le lieu ou par qui ce site est utilisé. Il est totalement inutile de prendre contact avec le Groupe phpBB pour tout ce qui ne concerne pas l'aspect légal (cessation et désistement, responsabilité, commentaire diffamatoire, etc.) en relation directe avec le site web phpbb.com ou s'apparentant au programme de phpBB lui-même. Si vous envoyez un e-mail au Groupe phpBB concernant une utilisation non conforme de ce programme par une tierce personne, alors vous devriez vous attendre à une réponse laconique, voire même à aucune réponse.

Table des matières Haut

Que signifient les images des forums ?

© infobrol Forum lien
© infobrol Forum lu
© infobrol Forum non lu
© infobrol Sous forum lu
© infobrol Sous forum non lu
© infobrol Forum lu et verrouillé
© infobrol Forum non lu et verrouillé

Table des matières Haut

Que signifient les images des sous forums ?

© infobrol Sous-forum dans lequel tous les messages sont lus
© infobrol Sous-forum dans lequel au moins 1 message est non lu

Table des matières Haut

Que signifient les images des annonces ?

© infobrol Annonce lue
© infobrol Annonce lue et verrouillée
© infobrol Annonce lue dans laquelle vous avez posté un message
© infobrol Annonce lue et verrouillée dans laquelle vous avez posté un message

© infobrol Annonce non lue
© infobrol Annonce non lue et verrouillée
© infobrol Annonce non lue dans laquelle vous avez posté un message
© infobrol Annonce non lue et verrouillé dans laquelle vous avez posté un message

Table des matières Haut

Que signifient les images des Post-Its ?

© infobrol Post-it lu
© infobrol Post-it lu et verrouillé
© infobrol Post-it lu dans lequel vous avez posté un message
© infobrol Post-it lu et verrouillé dans lequel vous avez posté un message

© infobrol Post-it non lu
© infobrol Post-it non lu et verrouillé
© infobrol Post-it non lu dans lequel vous avez posté un message
© infobrol Post-it non lu et verrouillé dans lequel vous avez posté un message

Table des matières Haut

Que signifient les images des sujets ?

© infobrol Sujet lu
© infobrol Sujet lu populaire
© infobrol Sujet lu dans lequel vous avez posté un message
© infobrol Sujet lu populaire dans lequel vous avez posté un message
© infobrol Sujet lu et verrouillé
© infobrol Sujet lu et verrouillé dans lequel vous avez posté un message
© infobrol Sujet déplacé

© infobrol Sujet non lu
© infobrol Sujet non lu populaire
© infobrol Sujet non lu dans lequel vous avez posté un message
© infobrol Sujet non lu populaire dans lequel vous avez posté un message
© infobrol Sujet non lu et verrouillé
© infobrol Sujet non lu et verrouillé dans lequel vous avez posté un message

Table des matières Haut

Quelles sont les images “actions” possibles sur un message ?

© infobrol Afficher une page imprimable
© infobrol Envoyer un mail à un ami pour lui signaler le message
© infobrol Surveiller ce sujet
© infobrol Remonter le sujet
© infobrol Afficher le premier message non lu (un sujet a été remonté)
© infobrol Ajouter aux favoris

Version en cache

18/12/2024 19:39:45 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/12/2024 19:39:45) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 20/11/2003, dernière modification le 31/10/2018
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/info/faq-rf-a.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.