Exemple d'algorithme de Bellman-Kalaba
Légende & situation
Le tableau de départ contient les sommets suivants :
- "Sommet 2" à l'indice 0.
- "Sommet 4" à l'indice 1.
- "Sommet 6" à l'indice 2.
- "Sommet 5" à l'indice 3.
- "Sommet 1" à l'indice 4.
- "Sommet 3" à l'indice 5.
[Étape 0-0] Initialisation des valeurs
Les variables utilisées ici les mêmes que lors des explications sur l'algorithme Bellman-Kalaba, sauf pour le tableau definedVertices qui est réduit dans les images à la lettre D :
- k := arrayFirstIndex // Le compteur pointe sur le premier élément d'un tableau.
- definedVertices[k] := indice_de_la_racine //la racine fait d'office partie du chemin, car elle est le point de départ. Nous pouvons donc stocker au premier emplacement de definedVertices l'indice (dans X) du sommet.
- pathMinWeights[definedVertices[k]] := 0 // Le chemin de la racine vers la racine a un poids égal à zéro.
- verticesLabels[definedVertices[k]] := arrayFirstIndex]-1 // Étiquette de la racine. Pointe vers un emplacement non valide car la racine n'a pas de précédent.
Recherche du 1e sommet pour le chemin optimum
[Étape 1-0] Rejet du sommet 3
Les sommets candidats au chemin optimum sont {2,3}. Nous ne pouvons sélectionner le sommet 3 car le sommet 2 précédent de 3 n'est pas présent dans definedVertices, ce qui signifie qu'il existe un chemin non traité qui passe par le sommet 2.
i := choisir x ∈ {3 | (3 ∈ X\definedVertices) ∧ (Γ-1(3) ⊂ definedVertices ≠ ∅)};
[Étape 1-1] Sélection du sommet 2
definedVertices[k] := i; devient definedVertices[0] := 0; et X[0] = sommet 2.
Le sommet 2 est sélectionné pour le chemin optimum.
Recherche du 2e sommet pour le chemin optimum
[Étape 2-0] Rejet du sommet 4
Les sommets candidats au chemin optimum sont {4,3}. Nous ne pouvons sélectionner le sommet 4 car le sommet 3 précédent de 4 n'est pas présent dans definedVertices, ce qui signifie qu'il existe un chemin non traité qui passe par le sommet 3.
i := choisir x ∈ {4 | (4 ∈ X\definedVertices) ∧ (Γ-1(4) ⊂ definedVertices ≠ ∅)};
[Étape 2-1] Sélection du sommet 3
definedVertices[k] := i; devient definedVertices[0] := 5; et X[5] = sommet 3.
Le sommet 3 est sélectionné pour le chemin optimum.
Recherche du 3e sommet pour le chemin optimum
[Étape 3-0] Rejet du sommet 6
Les sommets candidats au chemin optimum sont {4,5,6}. Nous ne pouvons sélectionner le sommet 6 car le sommet 5 précédent de 6 n'est pas présent dans definedVertices, ce qui signifie qu'il existe un chemin non traité qui passe par le sommet 5.
i := choisir x ∈ {6 | (6 ∈ X\definedVertices) ∧ (Γ-1(6) ⊂ definedVertices ≠ ∅)};
[Étape 3-1] Recherche du minimum entre {4 (avec un poids de 6),5 (avec un poids de 9)}
Les sommets candidats au chemin optimum sont {4 (avec un poids de 6),5 (avec un poids de 9)} Nous devons sélectionner le sommet 4 car il possède le poids le moins élevé (6) parmi les candidats.
pathMinWeights[i] := minimum{ pathMinWeigths[j]+weight(j,i)∀j∈&Gamma-1(x)};
[Étape 3-2] Sélection du sommet 4
definedVertices[k] := i; devient definedVertices[0] := 1; et X[1] = sommet 4.
Le sommet 4 est sélectionné pour le chemin optimum.
Recherche du 4e sommet pour le chemin optimum
[Étape 4-0] Rejet du sommet 6
Les sommets candidats au chemin optimum sont {5,6}. Nous ne pouvons sélectionner le sommet 6 car le sommet 5 précédent de 6 n'est pas présent dans definedVertices, ce qui signifie qu'il existe un chemin non traité qui passe par le sommet 5.
i := choisir x ∈ {6 | (6 ∈ X\definedVertices) ∧ (Γ-1(6) ⊂ definedVertices ≠ ∅)};
[Étape 4-1] Sélection du sommet 5
definedVertices[k] := i; devient definedVertices[0] := 3; et X[3] = sommet 5.
Le sommet 5 est sélectionné pour le chemin optimum.
Dernier sommet pour le chemin optimum (arrivée)
[Étape 5-0] Sélection du sommet 6
definedVertices[k] := i; devient definedVertices[0] := 2; et X[2] = sommet 6.
Le sommet 6 est sélectionné pour le chemin optimum.
Chemin optimum trouvé par l'algorithme de Bellman-Kalaba
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Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/graphes-bellman-kalaba-exemple.html
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