Définition de «SUN»
- SUN
- Angl : Stanford University Network.
Firme commerciale américaine créée en février 1982 par Andreas Bechtolsheim étudiant de l'université de Stanford (d'ou le nom de la société) et par Vinod Khosla, Scott Mc Nealy, Bill Joy.
Maintenant dénommée Sun Microsystems, cette firme a commencé par concevoir et diffuser des stations de travail graphiques en réseau particulièrement appréciées dans les domaines de la CAO, du DAO, et du calcul scientifique.
Le protocole de gestion des fichiers en réseau NFS y a vu le jour en 1985.
Devenue leader du segment des stations de travail en 1987, l'entreprise signe cette même année un accord avec AT&T pour developper une nouvelle version d'Unix : System V Release 4 qui sera popularisée sous le nom de Solaris.
Fort de cette expérience SUN deviendra en 2002 le leader sur le marché des serveurs Unix.
La firme innove également dans d'autres domaines. En 1989 elle conçoit son premier micro-processeur, le SPARC, suivi en 1996 par l'UltraSparc.
En 1995 SUN lance le langage de programmation Java avec cette accroche raccoleuse : "write once, run anywhere" (Litt.: "Ecrit une fois, fonctionnant sur toutes les plateformes") pour qualifier les programmes écrits dans ce langage.
C'est à partir de cette époque que SUN tente d'asseoir la logique des standards ouverts. Sun va ainsi participer à des projets tels que le groupe de travail du W3C chargé d'élaborer la norme XML, et va racheter la suite bureautique Open Source StarOffice.
Catégories
Version en cache
18/12/2024 14:23:26 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/12/2024 14:23:26) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 19/03/2002, dernière modification le 15/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/glossaire/sun
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.