Définition de «Spectre»

Spectre
  • Télécommunications :
    Représentation graphique des différentes composantes d'un son.
    Le spectre est généralement représenté par un graphique à deux dimensions dont l'axe vertical correspond à l'intensité et l'axe horizontal à la fréquence. Il existe également des graphiques à trois dimensions où l'axe supplémentaire représente le temps. Le spectre d'un son représente la distribution de l'énergie en fonction de la fréquence. C'est cette répartition, associée au déroulement temporel, qui est responsable du timbre d'un son, de sa couleur.
  • Graphisme :
    Décomposition de la lumière selon la couleur, la longueur d'onde ou la fréquence. Le spectre de la lumière visible le plus connu est l'arc-en-ciel. Ainsi, la spectroscopie est l'analyse du rayonnement émis par une étoile dans ses différentes longueurs d'onde.
    Distribution du rayonnement éléctromagnétique dans le domaine du visible obtenu en faisant passer la lumière par un prisme qui décompose cette lumière en ses différentes composantes colorées du rouge au violet.

Catégories

Version en cache

17/11/2024 11:29:17 Cette version de la page est en cache (à la date du 17/11/2024 11:29:17) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 19/03/2002, dernière modification le 01/08/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/glossaire/spectre

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.