Définition de «Quantification»
- Quantification
- Procédé de transformation des variations d'amplitude (ou de la valeur instantanée) d'un signal analogique en nombres binaires.
Le chiffre associé à une valeur sera toujours ajusté à la valeur la plus proche. Cette approximation est appelée « erreur de quantification ». Plus le système a une quantification élevée, moins l'erreur de quantification sera importante.
La quantification est donc directement proportionnelle au nombre de chiffres compris dans son expression binaire. À chaque chiffre correspond une augmentation de 6 dB. Ainsi un système à huit bit possède une résolution de 48 dB. Pour l'audio professionnel, une valeur de 96 dB (soit 16 bits) a été adoptée. Le procédé de conversion d'une valeur analogique en valeur numérique est cependant basé sur une approximation, puisque le nombre de valeurs numériques possibles pour une quantification donnée est fini (valeurs discrètes).
Catégories
Version en cache
17/11/2024 11:24:37 Cette version de la page est en cache (à la date du 17/11/2024 11:24:37) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 19/03/2002, dernière modification le 01/08/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/glossaire/quantification
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.