Définition de «OSI»

OSI
Norme établie en commun par le CCITT et l’ISO pour mettre en harmonie la communication entre systèmes en vue de l’échange des informations.

Modèle de référence OSI :
  1. PHYSICAL LAYER : couche physique. Sert à définir les modalités mécaniques, électriques, fonctionnelles et les procédures concernant l’établissement d’une liaison physique au niveau du support de transmission.
  2. DATA LINK LAYER : couche de liaison de données. Sert à définir les étapes de transmission des données et à assurer la détection et la correction des erreurs de la couche physique.
  3. NETWORK LAYER : couche réseau. Sert à définir le protocole de routage des données et les normes d’adressage.
  4. TRANSPORT LAYER : couche transport. Sert à définir le protocole de contrôle de la livraison d’un message (par exemple le protocole TCP dans Internet).
  5. SESSION LAYER : couche session. Sert à définir le protocole d’établissement d’une connexion logique entre deux utilisateurs (expéditeur et destinataire).
  6. PRESENTATION LAYER : couche présentation. Sert à définir la syntaxe des messages envoyés et reçus par une application.
  7. APPLICATION LAYER : couche application. Sert à définir le protocole concernant l’émission et la réception des messages au niveau d’une application.


Voir la page relative au modèle OSI.

Catégories

Version en cache

18/12/2024 13:50:30 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/12/2024 13:50:30) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 19/03/2002, dernière modification le 15/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/glossaire/osi

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.