Définition de «Namespace Active Directory»

Namespace Active Directory
Active Directory nous permet donc une gestion transparente de structures complexes, depuis n'importe quel Domain Controler. Il est donc impératif de pouvoir nommer de manière unique chaque domaines, et de fournir les indications relatives à sa position dans le niveau hiérarchique de l'arborescence (déterminer les pères du domaine).

C'est le DNS (Domain Name Service, protocole de résolution de noms de domaines) qui apporte la solution.
En effet, Active Directory structure les noms de domaines de la même manière que les domaines que vous rencontrez sur internet.
Exemples de noms avec A parent de B, lui même parent de C :
  • A : domainA.mil
  • B : domainB.domainA.mil
  • C : domainC.domainB.domainA.mil


Le namespace est un espace de nommage homogène contigu, limité à l'arborescence de domaine (l'arbre). Il est donc possible d'intégrer dans l'arborescence un domaine D de nom "domainD.mil", mais pas un domaine nommé "domainD.be". Nous avons donc là un petit truc pour retenir ce qu'est un arbre : l'ensemble des domaines de même racine (domainA.mil dans notre cas).
Pour intégrer ce domaine (domainD.be), un autre niveau de structure existe : la forêt.

Catégories

Document créé le 19/03/2002, dernière modification le 01/08/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/glossaire/namespace-active-directory

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.