Définition de «MPC»
- MPC
- Angl : Micro Program Counter.
Fr : CO, Compteur Ordinal.
Le MPC contient l'adresse en mémoire l'adresse de l'instruction à exécuter.
A la fin de chaque instruction, la valeur contenue dans le MPC est incrémentation, ce qui signifie que l'instruction à exécuter ensuite se trouve à l'adresse suivante. Dans notre exemple de micro architecture, cela correspond à l'activation des control signal17 et CS22.
Nous retrouvons donc une suite d'instructions qui s'exécute de manière parfaitement séquence.
Pour modifier la séquence, nous pouvons utiliser un jump ou un branchement. Ces opérations consistent toutes deux à substituer à la valeur contenue dans le MPC une nouvelle valeur qui correspond à l'adresse d'une instruction à exécuter.
La taille du MPC dépend du nombre d'adresses mémoire disponibles. Par exemple, avec un MPC de 16 bit, nous pouvons adresser une mémoire de 216 mots (65536 adresses).
Le programmeur ne peut pas accéder directement au MPC.
Catégories
Version en cache
18/12/2024 11:43:29 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/12/2024 11:43:29) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 19/03/2002, dernière modification le 15/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/glossaire/mpc
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.