Définition de «Diffie-Hellman»

Diffie-Hellman
L'algorithme de Diffie-Hellman (du nom de ses inventeurs Whitfield Diffie et Martin Hellman) a été mis au point en 1976 afin de permettre l'échange de clés à travers un canal non sécurisé. Les opérations mathématiques (multiplication, puissance, division) sont utilisées telles quelles mais le résultat doit être divisé par p pour obtenir le reste (modulo). Les groupes ayant la propriété de l'association des puissances, l'égalite (gb)a = (ga)b est valide et les deux parties obtiennent bel et bien la même clé secrète.
La sécurité de ce protocole réside dans la difficulté du problème du logarithme discret : pour que Charlie retrouve gab à partir de ga et gb, il doit élever l'un ou l'autre à la puissance b ou à la puissance a respectivement. Mais déduire a (resp. b) grâce à ga (resp. gb) est un problème que l'on ne sait pas résoudre efficacement. Charlie est donc dans l'impossibilité (calculatoire) de déduire gab.

Catégories

Version en cache

15/11/2024 11:39:07 Cette version de la page est en cache (à la date du 15/11/2024 11:39:07) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 19/03/2002, dernière modification le 01/08/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/glossaire/diffie-hellman

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.