Star Wars 07 - Le Réveil de la Force
Album dans la série Star Wars - Saga

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine… Luke Skywalker est porté disparu. Le pilote Poe est en mission secrète sur une planète pour le retrouver. Au moment où la diabolique armée "Premier Ordre" apparaît en détruisant tout sur son passage, il arrive à cacher la position géographique de l'ancien maître Jedi dans son droïde BB-8. Capturé par les larbins du machiavélique Kylo Ren, Poe est libéré par le soldat ennemi Finn qui est en pleine crise existentielle. Pendant ce temps, BB-8 est recueillie par Rey, une pilleuse d'épaves qui sera bientôt plongée dans une quête qui la dépasse.
Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force (Star Wars: Episode VII – The Force Awakens) est un film de science-fiction américain de type space opera coécrit et réalisé par J. J. Abrams, sorti en 2015, soit dix ans après la sortie de La Revanche des Sith.
Également raccourci en Star Wars : Le Réveil de la Force (Star Wars: The Force Awakens) lors de la promotion, l'exploitation et le merchandising, il s'agit du septième opus de la saga Star Wars ; il fait suite à l'épisode VI : Le Retour du Jedi, trente-deux ans après la sortie de celui-ci — décalage temporel conservé dans la narration. Il met en scène les personnages de la première trilogie, Leia Organa, Han Solo, Luke Skywalker et Chewbacca, et les protagonistes centraux de la nouvelle génération, Rey, Finn, Poe Dameron et le maléfique Kylo Ren. Le titre, Le Réveil de la Force, fait référence à l'héroïne Rey, qui découvre ses pouvoirs au cours du film.
Le Réveil de la Force est le premier film de la troisième trilogie Star Wars planifiée et annoncée après l'acquisition de Lucasfilm par The Walt Disney Company, pour 4 milliards de dollars, en . Le film est produit par J. J. Abrams, son collaborateur de longue date Bryan Burk et la présidente de Lucasfilm Kathleen Kennedy. En plus de la réalisation et de la production, Abrams a également coécrit le film avec Michael Arndt et Lawrence Kasdan, qui a coécrit les films de la trilogie originelle L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi.
Le film dépasse le milliard de dollars de recettes en douze jours, en exploitation mondiale — à l'exception de la Chine où il est sorti en janvier 2016 — ce qui constitue un record historique de rapidité. Le Réveil de la Force devient ensuite le film ayant engrangé le plus de recettes de tous les temps en Amérique du Nord, dépassant Avatar en vingt jours, avec 764,4 millions de dollars de revenus. En février, il est enfin le troisième film à franchir les deux milliards de dollars de recettes mondiales, après Titanic et Avatar. Il est le cinquième film sur la liste des 50 plus gros succès au box office.
L'Épisode VII est suivi, en 2017, par Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi, réalisé par Rian Johnson.
C'est aussi le dernier Star Wars sorti du vivant de Carrie Fisher.
Synopsis
Présentation de l'univers
L'univers de Star Wars se déroule dans une galaxie théâtre d'affrontements entre les Chevaliers Jedi et les Seigneurs noirs des Sith, personnes sensibles à la Force, un champ énergétique mystérieux leur procurant des pouvoirs parapsychiques. Les Jedi maîtrisent le côté lumineux de la Force, bénéfique et défensif, pour maintenir la paix dans la galaxie. Les Sith utilisent le côté obscur, nuisible et destructeur, pour leurs buts personnels et pour dominer la galaxie. Les Sith vont toujours par deux : un maître et un apprenti.
Pour maintenir la paix, une République galactique a été fondée avec pour capitale la planète Coruscant. Mais, tout au long de son existence, elle est secouée par des sécessions et des guerres. Le seigneur Sith Dark Sidious, masquant sa véritable identité sous les traits du sénateur Palpatine, de la planète Naboo, fomente un complot qui lui permet de se faire élire Chancelier Suprême de la République, d'éliminer les Jedi, de retourner l'un d'entre eux, Anakin Skywalker, pour en faire son apprenti, Dark Vador, et de faire tomber la République, remplacée en 19 av. BY par un Empire galactique autoritaire et discriminatoire qu'il dirige.
Mais après presque vingt années, la brutalité du régime provoque l'apparition d'une opposition armée : l'Alliance rebelle. Parmi eux se trouvent les enfants jumeaux d'Anakin, Luke et Leia, cachés dès leur naissance par les derniers maîtres Jedi. L'Alliance fête sa première victoire lors de la bataille de Yavin, lorsqu'une escadrille parvient à détruire l'arme absolue de l'Empire, la station spatiale Étoile de la mort. En 3 ap. BY, l'Empire contre-attaque en détruisant la base principale des rebelles sur la planète Hoth.
Un an plus tard, en 4 ap. BY, l'Empereur Palpatine supervise la construction d'une nouvelle station de combat en orbite autour de la lune forestière d'Endor. Guidée par Luke Skywalker, l'Alliance rassemble ses forces pour tenter le dernier assaut. Dans la bataille, Dark Vador redevient le Jedi qu'il était — Anakin Skywalker — et se sacrifie pour son fils en tuant Palpatine. C'est le début d'une nouvelle ère.
Déroulement du synopsis

Trente années après la destruction de la seconde Étoile de la mort, Luke Skywalker, le dernier Jedi en vie, a disparu. Le Premier Ordre, né des ruines de l'Empire galactique, fouille la galaxie pour le retrouver, tout comme la Résistance, une force militaire défendant la Nouvelle République. À la tête de la Résistance se trouve la sœur jumelle de Luke, la générale Leia Organa.
Poe Dameron, le meilleur pilote de la Résistance, est envoyé sur la planète Jakku pour mettre la main sur une carte permettant de localiser Luke, cachée par un vieil homme, Lor San Tekka. Celui-ci lui remet la carte au moment où le village est attaqué par les troupes du Premier Ordre, menées par la capitaine Phasma et Kylo Ren, un puissant guerrier qui utilise le côté Obscur de la Force. Frustré par le refus du vieil homme d'obtempérer, il ordonne l'exécution de tous les villageois. L'un des stormtroopers, matricule FN-2187, panique et ne fait pas feu. Avant de se faire capturer par le Premier Ordre, Dameron dissimule la carte dans son droïde BB-8, qui s'échappe à travers les dunes de la planète désertique et tombe finalement sur une pilleuse d'épaves solitaire, Rey.
Kylo Ren conduit Dameron sur le vaisseau amiral et use de la Force pour lui soutirer des informations à propos de la carte. Au même moment, FN-2187 décide de quitter le Premier Ordre et de s'échapper. Il libère Dameron et lui demande de prendre les commandes d'un chasseur TIE, lequel est abattu et s'écrase sur Jakku. FN-2187, que Poe a renommé Finn, reprend conscience dans le désert et pense être le seul survivant. Il rejoint le village le plus proche, où il rencontre Rey et BB-8, et prétend être un membre de la Résistance. Poursuivis par le Premier Ordre, qui engage un bombardement aérien, ils parviennent à s'échapper à bord d'un vieux vaisseau, ignorant qu'il s'agit du Faucon Millenium, l'emblématique vaisseau de Han Solo.
Une fois dans l'espace, le Faucon est happé par un plus gros vaisseau, celui de Han Solo et Chewbacca qui ont repris leurs activités de contrebandiers. Pour les jeunes fugitifs, Solo est une légende de l'Alliance Rebelle. L'ancien général désabusé, séparé de Leia, leur explique que Luke avait commencé à former une nouvelle génération de Jedi lorsque l'un de ses apprentis s'est tourné vers le côté Obscur. Pris de remords, Luke s'est retiré aux confins de la galaxie.
Sur la base Starkiller, une planète transformée en arme de destruction massive capable de rayer de la carte des systèmes solaires entiers même très éloignés, Kylo Ren apprend de la bouche du suprême leader Snoke que pour vaincre le côté lumineux de la Force qui se trouve encore en lui, il doit éliminer son père, qui n'est autre que Han Solo. Ce dernier, en compagnie de Finn, Rey et Chewbacca, arrive sur la planète Takodana pour y retrouver Maz Kanata. Elle doit les aider à découvrir l'emplacement de la base de la Résistance à laquelle ils doivent remettre la carte. Alors que Finn décide de quitter le groupe pour suivre sa propre voie, Rey est aiguillée par la Force vers un coffre dans lequel se trouve le sabre laser d'Anakin Skywalker, puis de son fils Luke, perdu sur Bespin lors de l'Épisode V, caché là depuis des années par Maz Kanata. Mettre la main sur cette arme provoque en Rey de terrifiantes visions, dont celles de son propre passé, et elle s'enfuit dans la forêt.

Le Premier Ordre attaque Takodana, tandis que la base Starkiller inaugure son armement en puisant son énergie d'un soleil, et détruit d'un seul tir plusieurs planètes du système Hosnian, portant un coup fatal à la Nouvelle République qui s'y était établie. Le Sénat Galactique, Coruscant ainsi que Hosnian Prime sont anéantis. Han Solo, Chewbacca et Finn combattent les stormtroopers et sont défendus par une escadrille de X-wings menée par Dameron. Kylo Ren capture Rey, utilise la Force pour tenter de lui soutirer des informations, puis l'embarque dans son vaisseau et donne l'ordre de repli à ses troupes, estimant qu'il n'a plus besoin du droïde BB-8. Mais la jeune femme résiste à ses pouvoirs psychiques et prend conscience des siens. Attachée à un siège métallique, et grâce à une manipulation mentale avec la Force, elle oblige ensuite un Stormtrooper à la libérer et à lâcher son arme qu'elle récupère avant de s'échapper. Entrant dans une rage folle en constatant les faits, Kylo Ren explique ensuite à Snoke que « la Force est puissante » autour de cette jeune femme.
Han Solo retrouve Leia Organa sur la base de la Résistance sur D'Qar, où il est arrivé en compagnie de Finn et de Chewbacca, tandis que BB-8 rencontre le Droïde de protocole C-3PO, portant un bras rouge. Elle lui demande de partir à la recherche de leur fils, Ben, passé du côté Obscur sous le nom de Kylo Ren, pour le ramener du bon côté. Sur cette planète, R2-D2 est en veille depuis que Luke Skywalker a disparu. Au même moment, le Premier Ordre s'active sur la base Starkiller pour préparer la destruction de D'Qar, tandis que la Résistance met un plan au point pour désactiver les boucliers de cette planète-arme afin de laisser le champ libre aux X-Wings. Ce rôle est dévolu au Faucon Millenium. Han, Chewbacca et Finn s'infiltrent sur la base Starkiller, arrivent à désactiver le bouclier en forçant le capitaine Phasma à le faire, et retrouvent Rey.
L'escadrille ne parvient pas à ses fins, ce qui contraint Han et Chewbacca à disposer des explosifs à l'intérieur de la base. Kylo Ren apparaît et retrouve son père sur une passerelle au-dessus du vide. Il lui explique être « coupé en deux » entre les côtés lumineux et obscur de la Force, lui demande son aide, et lui tend son sabre laser. Mais au moment où Han va s'en saisir, son fils raffermit sa prise, active l'arme et le tue. Han Solo tombe et son corps disparaît dans le vide sous les yeux de Finn, Chewbacca et Rey, impuissants. Cela déclenche la colère de Chewbacca qui parvient à blesser Kylo Ren avec son arbalète. Bien qu'absente des lieux, Leia ressent dans la Force le terrible drame qui vient d'arriver.
Alors que la base est sur le point d'être détruite par l'action conjuguée des explosifs et des X-Wings, Finn et Rey fuient à travers la forêt enneigée en direction du Faucon Millenium. Cependant, ils sont rattrapés par Kylo Ren, qui assomme Rey en la projetant contre un arbre avec la Force, puis affronte Finn, qui s'était emparé du sabre laser d'Anakin Skywalker, et le met rapidement hors de combat en le laissant gravement blessé. Finn a lâché le sabre qui est retombé à plusieurs mètres d'eux dans la neige. Kylo Ren se sert de la Force pour le récupérer, mais l'arme le dépasse et termine sa course dans la main de Rey, qui a repris conscience. S'ensuit un combat au sabre laser où Rey, dans un premier temps acculée, prend finalement le dessus avec l'aide de la Force, laissant Kylo Ren sévèrement blessé au moment où le sol s'ouvre sous leurs pieds. Rey retourne auprès de Finn, toujours inconscient. Ils sont évacués in extremis par Chewbacca à bord du Faucon Millenium, juste avant l'explosion de la base Starkiller. Au même moment, le Suprême Leader Snoke demande au général Hux de récupérer Kylo Ren, afin qu'il puisse « achever sa formation ».
Sur la base de la Résistance qui fête la victoire, R2-D2 se réactive, BB-8 complète ainsi la carte que le droïde gardait dans ses circuits, ce qui permet aux Résistants de localiser la planète sur laquelle se cache Luke Skywalker. Rey s'y rend avec Chewbacca et R2-D2. Elle retrouve Luke sur une île au milieu d'une planète océanique. Rey tend à Luke son sabre laser, qui avait jadis appartenu à son père, Anakin Skywalker.
Personnages
- Rey : pilleuse d'épaves solitaire, abandonnée par sa famille, vivant sur la planète Jakku. Elle va progressivement découvrir ses pouvoirs et contrôler la Force.
- Finn : connu sous le matricule FN-2187, c'est un Stormtrooper qui se découvre une raison de vivre et décide de s'enfuir avec Poe Dameron, le pilote de la Résistance retenu prisonnier par le Premier Ordre.
- Kylo Ren : chef des Chevaliers de Ren et Commandant du premier ordre. Il possède un sabre laser rouge avec une garde et est sensible à la force. Il porte une tunique noire, complétée d'un masque, qu'il porte pour cacher son jeune âge et se faire respecter au sein de la chaîne de commandement ; son casque démontre son fanatisme pour Dark Vador. Il commande les Stormtroopers du Premier Ordre. Kylo Ren est en réalité Ben, le fils de Han Solo et de Leia Organa, qui s'est laissé séduire par le suprême leader Snoke et a basculé du côté obscur de la Force. Complexé par son infériorité, il fait tout pour ressembler à son grand-père, pour devenir ainsi aussi grand, voire plus grand que lui.
- Poe Dameron : il est le meilleur pilote de la Résistance. Poe est envoyé sur Jakku pour récupérer de précieuses informations concernant Luke Skywalker.
- Han Solo : il a repris ses activités de contrebandier aux côtés de son fidèle ami Chewbacca après avoir été un général de l'Alliance rebelle 30 ans plus tôt.
- Chewbacca : le légendaire guerrier wookie est toujours fidèle à Han Solo ; ils mènent leurs activités ensemble. Quand ils retrouvent le Faucon Millenium, Han lui dit : « Chewie, on est à la maison ! »
- Leia Organa : ancienne membre de l'Alliance rebelle, elle est désormais la générale qui dirige la Résistance contre le tyrannique Premier Ordre.
- Luke Skywalker : toute la galaxie le recherche. Dernier Jedi en vie, il s'est exilé sur une planète introuvable après que la formation de son neveu a mal tourné.
- Maz Kanata : une vieille « sage », qui sait beaucoup de choses. Elle possède le sabre laser d'Anakin Skywalker, transmis dans l'épisode IV à Luke, qu'elle cache dans un coffre sur la planète Takodana.
- Général Hux : l'officier le plus gradé du Premier Ordre. Il dirige la base Starkiller et a pleinement confiance en ses troupes de Stormtroopers.
- Phasma : officier féminin de haut rang du Premier Ordre, qui n'apparaît que dans son armure métallique.
- Snoke : le suprême leader du Premier Ordre, qui maîtrise le côté obscur de la Force et dont Kylo Ren est l'apprenti.
- BB-8 : c'est le droïde de Poe Dameron. Il obtient un fragment de carte galactique pour retrouver Luke Skywalker.
- Lor San Tekka : prêtre de l'Église de la Force qui donne le fragment de carte menant à Luke Skywalker à Poe Dameron, avant d'être assassiné par Kylo Ren, dont il connaît les origines.
Fiche technique
- Titre original : Star Wars: Episode VII – The Force Awakens
- Titre français : Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force
- Titre québécois : Star Wars – Le Réveil de la Force
- Réalisation : J. J. Abrams
- Scénario : J. J. Abrams, Lawrence Kasdan et Michael Arndt, d'après les personnages créés par George Lucas
- Musique : John Williams
- Direction artistique : Alastair Bullock, Ajay Chodanker, James Clyne, James Collins, Robert Cowper, Peter Dorme, Jordana Finkel, Mark Harris, Kevin Jenkins, Ashley Lamont, Neil Lamont, Mary Mackenzie, Andrew Palmer, Stuart Rose, Hayley Easton Street, Stephen Swain et Gary Tomkins
- Décors : Rick Carter et Darren Gilford
- Costumes : Michael Kaplan
- Maquillage : Bill Corso et Amanda Knight
- Coiffure : David Dorling
- Photographie : Daniel Mindel
- Son : David Acord, Tom Lalley, Andy Nelson, Christopher Scarabosio, Matthew Wood
- Montage : Maryann Brandon et Mary Jo Markey
- Production : J. J. Abrams, Bryan Burk et Kathleen Kennedy
- Production exécutive (Islande) : Leifur B. Dagfinnsson
- Production déléguée : Tommy Harper et Jason D. McGatlin
- Production associée : Michael Arndt
- Coproduction : Pippa Anderson, Tommy Gormley, Michelle Rejwan, Ben Rosenblatt, John Swartz, Susan Towner
- Sociétés de production : Lucasfilm Ltd. et Bad Robot ; True North Productions
- Société de distribution : Walt Disney Studios Motion Pictures
- Budget : 215 millions de $ ; 245 millions de $
- Pays de production :
États-Unis
- Langue originale : anglais
- Format : couleur - 35 mm - 2,39:1 (CinemaScope - Panavision) - son 12-Track Digital Sound | Dolby Atmos | Dolby Surround 7.1 | Datasat | Dolby Digital | IMAX 6-Track | Sonics-DDP | Auro 11.1
- Genres : science-fiction, action, aventures, fantastique
- Durée : 138 minutes
- Dates de sortie :
- États-Unis : (première mondiale à Los Angeles) ; (sortie nationale)
- France, Belgique, Suisse romande :
- Québec :
- Classification :
- États-Unis : accord parental recommandé, film déconseillé aux moins de 13 ans (PG-13 - Parents Strongly Cautioned)
- France : tous publics (conseillé à partir de 8 ans)
- Belgique : tous publics (Alle Leeftijden)
- Suisse romande : interdit aux moins de 12 ans
- Québec : tous publics (G - General Rating)
Distribution
- Daisy Ridley (VF : Jessica Monceau ; VQ : Catherine Brunet) : Rey
- John Boyega (VF et VQ : Diouc Koma) : FN-2187 / Finn
- Adam Driver (VF : Valentin Merlet ; VQ : Christian Perrault) : Kylo Ren / Ben Solo
- Harrison Ford (VF et VQ : Richard Darbois) : Han Solo
- Oscar Isaac (VF : Benjamin Penamaria ; VQ : Patrice Dubois) : Poe Dameron
- Carrie Fisher (VF : Béatrice Delfe ; VQ : Anne Caron) : générale Leia Organa
- Peter Mayhew et Joonas Suotamo : Chewbacca
- Domhnall Gleeson (VF : Jean-Pierre Michaël ; VQ : Alexis Lefebvre) : général Hux
- Lupita Nyong'o (VF : Marie Tirmont ; VQ : Catherine Hamann) : Maz Kanata
- Andy Serkis (VF : Féodor Atkine ; VQ : Sylvain Hétu) : suprême leader Snoke
- Max von Sydow (VF et VQ : lui-même) : Lor San Tekka
- Gwendoline Christie (VF : Julie Dumas ; VQ : Camille Cyr-Desmarais) : capitaine Phasma
- Anthony Daniels (VF : Jean-Claude Donda ; VQ : François Sasseville) : C-3PO
- Mark Hamill : Luke Skywalker
- Tim Rose (VF : Patrick Raynal) : amiral Ackbar
- Mike Quinn : Nien Nunb
- Greg Grunberg (VF : Sylvain Lemarié) : Snap Wexley
- Ken Leung (VF : Laurent Morteau) : Amiral Statura
- Simon Pegg (VF : Michel Vigné) : Unkar Plutt
- Jessica Henwick (VF : Julie Quesnay) : Jessika Pava
- Warwick Davis : Wollivan
- Billie Lourd : Kaydel Ko Connix
- Harriet Walter : Dr Kalonia
- Brian Vernel (VF : Joachen Haegele) : Bala-Tik
- Yayan Ruhian : Tasu Leech
- Iko Uwais : Razoo Quin-Fee
- Thomas Brodie-Sangster : le sergent Thanisson du Premier Ordre
- Maisie Richardson-Sellers : Korr Sella
- Liang Yang : FN-2199
- Ewan McGregor et Alec Guinness (VF : Bruno Choël ; VQ : François Godin) : Obi-Wan Kenobi (caméo vocal)
- Frank Oz (VF : Daniel Kenigsberg) : Yoda (caméo vocal)
- Daniel Craig : le Stormtrooper contrôlé par Rey (caméo)
- Michael Giacchino et Nigel Godrich : des stormtroopers (caméos)
- Jimmy Vee (non crédité) et Kenny Baker (consultant) : R2-D2
- Judah Friedlander : un homme dans la taverne de Maz (caméo)
- Photos des acteurs principaux.
Daisy Ridley est Rey
John Boyega est Finn
Oscar Isaac est Poe Dameron
Adam Driver est Kylo Ren
Harrison Ford est Han Solo
Mark Hamill est Luke Skywalker
Carrie Fisher est la générale Leia Organa
Peter Mayhew est Chewbacca
La distribution compte également de nombreuses voix additionnelles, parmi lesquelles se trouvent Dee Bradley Baker, Eugene Byrd, Dave Filoni, Amanda Foreman, Tom Kane, Matt Lanter, Meredith Salenger, Kevin Smith, Catherine Taber, Fred Tatasciore, James Arnold Taylor, Sam Witwer et Matthew Wood.
Version française réalisée par la société de doublage Dubbing Brothers, avec des dialogues de Thomas Murat sous la direction artistique de Jean-Pierre Dorat
Production
Développement
L'annonce de ce film est faite le , lorsque la Walt Disney Company révèle avoir acheté la compagnie Lucasfilm (pour 4 050 000 000 dollars). Disney indique que le film sera le premier d'une trilogie, et que la série Star Wars continuera au-delà, avec d'autres films dérivés de cet univers. Le paiement de plus de 4 milliards de dollars pour le droit de produire ce film (et les suivants) constitue « une des plus grosses opérations financières récentes d'Hollywood ». Commentant cet achat, le Financial Times remarque : Lucasfilm apporte [à Disney] un public […] de fans passionnés qui se presseront très certainement en grand nombre pour voir le septième film Star Wars, dont Disney a dit cette semaine qu'il sera en salles en 2015. Une nouvelle trilogie suivra, et peut-être d'autres films après ça : le public déjà prêt garantit que, en faisant un peu attention, Star Wars sera la source de revenus importants pendant de nombreuses années
. The Independent évoque, de même, une marque prête à exploiter
pour Disney, avec un public acquis pour les nouveaux films, ainsi que pour le merchandising qui en découlera.
George Lucas sera un « consultant » pour l'épisode VII, et a apporté son accord à ce projet : Il est temps pour moi de transmettre Star Wars à une nouvelle génération de cinéastes. […] J'ai pensé qu'il était important de mettre en place cette transition de mon vivant
. Kathleen Kennedy, vice-présidente de Lucasfilm qui devient dès lors présidente, sera la productrice déléguée du film.
Différents réalisateurs (Steven Spielberg, Quentin Tarantino, Zack Snyder et Guillermo del Toro) ont été approchés par Lucasfilm avant de décliner l'offre, la plupart d'entre eux justifiant ce choix par la poursuite de projets en cours. Le nom de Brenda Chapman circulait également à la mi-, avant que l'intéressée ne démente cette piste. Cette dernière semblait pourtant crédible : après avoir longtemps travaillé pour les studios Disney puis Pixar (filiale de Disney depuis 2006), la réalisatrice de Rebelle avait été engagée en tant que consultante par Lucasfilm pendant l'été 2012, quelques semaines avant l'officialisation de l'achat de cette société par Disney. Avant l'officialisation de J. J. Abrams à la réalisation, c'est la piste de Brad Bird (Les Indestructibles, Mission impossible : Protocole Fantôme) qui reste la plus crédible, mais le réalisateur américain souhaite voir aboutir le projet À la poursuite de demain, autre production Disney avec George Clooney.
Alors que celui-ci avait dans un premier temps refusé l'offre, il est finalement annoncé le que c'est J. J. Abrams qui a été choisi pour la réalisation de l'épisode VII, mais sans confirmer la date de 2015 ; celle-ci ne sera confirmée qu'au mois d'août de la même année. Cependant, à la fin du mois d', des rumeurs relayées par la presse, et faisant suite au départ du scénariste Michael Arndt, annoncent que le script n'est pas tout à fait prêt et que Lucasfilm souhaiterait reporter le film pour 2016. Ce changement de planning aurait été refusé par Disney. Quelques jours plus tard, Disney renonce à une sortie estivale du film en annonçant la date du comme date de sortie américaine. Le , le gouvernement britannique accorde une réduction d'impôts de 8 millions de livres aux studios Disney pour le tournage de Star Wars, épisode VII au Royaume-Uni.
Scénario
En , au moment du rachat du studio Lucasfilm et de la franchise Star Wars par les studios Disney, George Lucas, le créateur de la franchise, indique avoir remis à Disney ses projets d'histoires pour une troisième trilogie de films. Les premières informations sur le projet de l'épisode VII le présentent comme un film formant une suite de l'épisode VI, Le Retour du Jedi, mais sans plus de précision. « L'histoire devrait se concentrer sur une nouvelle génération de héros ». Un représentant de Lucasfilm indique à la chaîne Entertainment Television que l'histoire de l'épisode VII sera inédite, et non pas une adaptation des romans de l'univers étendu. Le Los Angeles Times indique qu'au cours des mois avant l'annonce du film, « plusieurs scénaristes connus, ayant l'expérience de films de Hollywood à grand budget », informés que l'épisode VII se préparait, ont rencontré George Lucas et Kathleen Kennedy pour leur proposer des projets de scénario. Jay Rasulo, directeur financier de la Walt Disney Company, annonce en outre que le film a déjà un traitement (film treatment en anglais, projet concret, avec ébauche de scénario). Peu après, Disney confirme que le scénario est confié à Michael Arndt, mais presque un an après sa nomination, il est remplacé en par J. J. Abrams lui-même, accompagné de Lawrence Kasdan, déjà coscénariste de L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi. En , Mark Hamill, Carrie Fisher et Harrison Ford sont annoncés dans leurs anciens rôles respectifs de Luke Skywalker, Leia Organa et Han Solo, mais plus vieux d'une trentaine d'années. Finalement, George Lucas affirme dans une interview accordée au site Cinema Blend en que Disney n'a retenu aucune de ses idées pour les films en développement.
Les trois bandes annonces diffusées respectivement en , en avril et en font apparaitre les personnages de Rey, une jeune femme sensible à la Force (Daisy Ridley), ainsi que de Finn (John Boyega) et du pilote Poe Dameron (Oscar Isaac), comme les trois principaux personnages de la nouvelle trilogie.
Tournage

où est tournée
la scène finale du film.
En , Lucasfilm annonce que ce film sera principalement tourné aux Pinewood Studios près de Londres, là où la plupart des épisodes précédents ont été réalisés. Le tournage débute officiellement en et s'achève six mois plus tard, fin .
Le tournage a également pris place dans le désert de Rub al-Khali pour des scènes sur Jakku et sur l'île de Skellig Michael pour la scène finale.
En , durant le tournage, Harrison Ford se casse une jambe à cause d'une porte hydraulique qui s'est refermée sur lui. Le , Foodles Productions, filiale de LFL Productions, branche britannique de Lucasfilm, est condamnée à payer 1,6 million de £ en raison de manquements aux règles de sécurité dans cet accident.
Le film, comme les deux épisodes suivants de cette troisième trilogie, est tourné en pellicule argentique 35 mm (caméras Panavision), contrairement à la prélogie dans les années 1990 et 2000.
À la fin du film, avant que Rey ne parte pour retrouver Luke Skywalker, on peut voir qu'un R2 de couleur rose est en première ligne. Ce R2 fut construit par un père pour sa fille décédée en 2005 à la suite d'une maladie et l'équipe a tenu à lui rendre hommage en l'intégrant dans le film.
Postproduction
En , le directeur de la photographie, Daniel Mindel, déclare que le film s'appuiera sur l'emploi de lieux réels et des maquettes en plus de l'imagerie générée par ordinateur, afin de rendre le film esthétiquement similaire à la trilogie originale. Pour ce faire, le droïde BB-8 est un accessoire physique qui a été développé par Disney Research en partenariat avec Sphero, créé par Neal Scanlan et exploité directement sur le tournage avec les acteurs.
En , Industrial Light & Magic (ILM) annonce son intention d'ouvrir un établissement à Londres, citant les films Star Wars comme un catalyseur pour l'expansion. La participation de la branche d'ILM à Vancouver à la conception des effets spéciaux du film est également annoncée. Le , lors du Disney D23 Expo, J. J. Abrams indique que la durée du montage initial du film est de 124 minutes.
Musique
Le compositeur John Williams est annoncé, en , de retour à la baguette pour la musique du film, après avoir composé celles des six premiers épisodes. Elle est enregistrée à Los Angeles durant plusieurs mois.
La bande originale, composée de 23 titres, a été commercialisée le .
Suites
En , le réalisateur Rian Johnson est annoncé en tant que scénariste et réalisateur de lépisode VIII, Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi, afin de prendre la relève de J. J. Abrams à la réalisation de l'épisode VIII. En , Robert Iger, PDG de Disney, confirme que Rian Johnson écrira et réalisera l'épisode VIII et annonce que celui-ci sortira le , avant que la sortie ne soit finalement repoussée au . En , il est annoncé que le tournage débutera le sur l'île irlandaise Skellig Michael.
Le , lors de la conférence de presse annonçant la création de zones thématiques consacrées à l'univers Star Wars dans les parcs Disney de Floride et de Californie, Alan Horn, le patron des studios Disney, indique que Colin Trevorrow, réalisateur du film Jurassic World, prendrait les commandes de l'épisode IX, prévu pour 2019. En , Benicio del Toro confirme avoir un rôle dans le huitième épisode et Anthony Daniels révèle sa participation pour les épisodes VIII et IX.
Source: Wikipedia (Dernière révision: )
Les parents sont fortement invités à surveiller les enfants de moins de 13 ans
3 lieux sont en relation avec cet ouvrage
Les 143 personnages du film

(28 ouvrages)

(4 ouvrages)


(4 ouvrages)

(4 ouvrages)

(8 ouvrages)

(24 ouvrages)

(4 ouvrages)
(4 ouvrages)

(4 ouvrages)

(4 ouvrages)

(62 ouvrages)

(68 ouvrages)

(13 ouvrages)

(8 ouvrages)

(13 ouvrages)


(4 ouvrages)

(8 ouvrages)

(4 ouvrages)

(4 ouvrages)

(9 ouvrages)

(8 ouvrages)

(4 ouvrages)
(4 ouvrages)

(13 ouvrages)

(4 ouvrages)

(4 ouvrages)
(4 ouvrages)
(4 ouvrages)
(4 ouvrages)
(4 ouvrages)
(4 ouvrages)

(4 ouvrages)
(4 ouvrages)


(13 ouvrages)

(4 ouvrages)

(21 ouvrages)

(4 ouvrages)

(3 ouvrages)

(65 ouvrages)

(4 ouvrages)

(4 ouvrages)

(4 ouvrages)
(4 ouvrages)

(4 ouvrages)

(4 ouvrages)
(2 ouvrages)

(3 ouvrages)
(4 ouvrages)

(30 ouvrages)

(21 ouvrages)

(4 ouvrages)

(4 ouvrages)

(36 ouvrages)

(13 ouvrages)
(4 ouvrages)

(62 ouvrages)


(9 ouvrages)

(4 ouvrages)

(16 ouvrages)

(4 ouvrages)

(4 ouvrages)

(6 ouvrages)
(4 ouvrages)

(4 ouvrages)

(4 ouvrages)
(4 ouvrages)

(4 ouvrages)

(65 ouvrages)

(8 ouvrages)

(4 ouvrages)

(6 ouvrages)
(6 ouvrages)
(4 ouvrages)

(20 ouvrages)

(13 ouvrages)
(4 ouvrages)

(4 ouvrages)

(10 ouvrages)

(4 ouvrages)
(4 ouvrages)

(4 ouvrages)

(4 ouvrages)

(4 ouvrages)
(4 ouvrages)

(49 ouvrages)

(10 ouvrages)

(13 ouvrages)

(13 ouvrages)

(4 ouvrages)

(4 ouvrages)

(2 ouvrages)

(21 ouvrages)

(4 ouvrages)

(32 ouvrages)

(47 ouvrages)

(4 ouvrages)

(4 ouvrages)
(4 ouvrages)

(4 ouvrages)

(120 ouvrages)

(14 ouvrages)

(18 ouvrages)

(4 ouvrages)

(2 ouvrages)

(4 ouvrages)

(4 ouvrages)

(4 ouvrages)

(4 ouvrages)
(4 ouvrages)
(4 ouvrages)

(4 ouvrages)

(4 ouvrages)

(8 ouvrages)

(4 ouvrages)

(45 ouvrages)
(4 ouvrages)

(8 ouvrages)
Ligne du temps pour Star Wars 07 - Le Réveil de la Force
Il y a 1 évènement dans cette partie de la ligne du temps, 9 pour cette série (3 125i dans la ligne du temps complète).
Il existe 1 évènements dans la ligne du temps pour cet ouvrage que vous pouvez consulter en cliquant sur ligne du temps pour Star Wars 07 - Le Réveil de la Force
Informations de publication
Date de sortie : 15-12-2015
Titre original: Star Wars: The Force Awakens
Durée: 2 heures 15 minutes
Acteurs: Von sydow, Max, Torrens, Pip, Craig, Daniel, Yang, Liang, So, Clem, Collins, David, Isaac, Oscar, Pegg, Simon, Grunberg, Greg, Ford, Harrison, Arif rahman, Cecep, Ruhian, Yayan, Uwais, Iko, Brewster, Anna, Serkis, Andy, John-kamen, Hannah, Friedlander, Judah, B. chambers, Jamie, Shah, Kiran, Kennedy, Kathleen, Lucas, George, Nyong'o, Lupita, Baker, Dee bradley, Schwartz, Ben, Stanley, Mark, Fisher, Carrie, Chong, Christina, Ridley, Daisy, Kasey, Paul, Leon, Jorge, Daniels, Anthony, Davis, Warwick, Vee, Jimmy, Gleeson, Domhnall, Fleetwood, Kate, Armesto, Sebastian, Bunn, Gary, Baker, Kenny, Whyte, Ian, Hodges, Phil, Walter, Harriet, Mamrak, Raymond, Hader, Bill, Blamires, Hannah, Chapman, Dave, Henwick, Jessica, Rose, Tim, García barquero, Gloria, Rincon, Jay, Lenart, Andrei, Hamill, Mark, Mbanefo, Kenny-lee, Clarke, Crystal, Yerolemou, Miltos, Abrams, J.j., Fleming, Cailey, Barnett, Celia, Johannsson, Finni, Pomerantz, Jason, Towner, Susan, Hughes, Tobin, Webster, April, Burk, Bryan, Weisberg, Alyssa, Harper, Tommy, Somner, Mark, Gormley, Tommy, Gold, Nina, Mcgatlin, Jason, Hall, Jefferson, Byrd, Eugene, Douglas, Terri, Elliott, Emun, W. abrams, Gerald, Dixon, Jonathan, Foreman, Amanda, Newlands, Elle, Towers, Emily, Gardner, Salo, Scarabosio, Chris, Simpson, Christian, Mayhew, Peter, Suotamo, Joonas, Jack, Andrew, Alleyne, Samantha, Hayter, Marina, Herring, Brian, Hudson, Kevin, James-samuels, Tobias, Silva, Stephanie, Steele, Karol, Kasdan, Lawrence, Emanuel, Simon, Swartz, John, Caffrey, Karl, Teeuw, Adam, Sheridan, Katie, Filoni, Dave, Arnold taylor, James, Giacchino, Michael, Kane, Tom, M. santana, David, Plant, Nathan, James griffiths, Steven, Mohan, Sandeep, Strange, Robert, Norfolk, David, Shah, Arti, Verdejo, Pablo, Matousek, Megan, Watson, Vanluke, B. dagfinnsson, Leifur, Quinn, Mike, Driver, Adam, Boyega, John, Christie, Gwendoline, Andersen, Pip, Frost, Sasha, Marshall, Rocky, Vernel, Brian, Richardson-sellers, Maisie, Leung, Ken, Godrich, Nigel, Mcguire, Victor, Lourd, Billie, Best, Leanne, Kissoon, Jeffery, Sermbezis, Claudia, Mcgrath, Jim, Saunders, Philicia, Dameron, Morgan, Cole, Tosin, Mcardle, James, Grube, Stefan, Arnold, Dixie, Brodie-sangster, Thomas, Longrigg, Francesca, Barns, D.c., Edden, Tom, Riddell, Richard, Laskey, Jack, Adjei, Daniel, Akin, Charlie, Allan, Adrian, Biddiss, Paul, Bridges, Rony, Budd, Stuart, 辰亦儒, Chimes, Alan, Clay, Jamie, Cornwall, Cavin, Cox, Rowan, Cuzner, Nathalie, Daniel, Rimmel, De'winter, Keith, Derrick-palmer, Adrian, Edwards, Cameron, Michael fullington, Jesse, Garnell, Caroline, Geden, Chris, Grant, Versha, Hailes, Gary, Hammersley, Tim, Hastings, Chris, Hewlett, Kelvin, Hobbs, Matthew, Holland, Leigh, James, Phoenix, James, Zander, Kennedy, Aaron, Knight, Aidan, Krishnan, Sanj, Landau, Lukas, Leyland, Julia, James machin, Billy, Malik, Hamza, Edwards, Kelsey, Mccarrison, David, Murphy, Benjayx, Nevett, Charlie, Nicholls, Jason, Noble, Terry, Oto, Tatsujiro, Pittaway, Gillian, Powell, Elroy, Rolfe, Marc, Romeo, Julio, Skinner, Jasper, Kate slade, Sandy, Sovrano, Benito, Sternkiker, François, Stone, Frank, Sweet, Andy, Theobalds, Peter, Ward, Ashley, Warren, Paul, Wresniwiro, Topo, Ásberg, Joshua, Cash, Joe, Glass, Clare, Hargreaves, Amybeth, Miranda, Lin-manuel, Lanter, Matt, Falls, Tj, Rejwan, Michelle, Arndt, Michael, Sherman, Jessica, Park, Theo, Zaazouh, Khaled, Anderson, Pippa, Rosenblatt, Ben, Joy, Martin, Darby, Alex, Bennett lewis, Cory, Boselli, Caterina, C. keeter, Andrew
: Wood, Matthew, Tatasciore, Fred, Acord, David, Dodson, Mark, Blue, Verona, Donovan, Michael, Schuchmacher, Orly, Guinness, Alec, Bauersfeld, Erik, Kipsang rotich, Bill, Taber, Catherine, Salenger, Meredith, Libran, Devon, Stambler, Robert, Correll, Patrick, W. collins, David, Sheridan, Kat, Forsberg, Saara, Witwer, Sam, Smith, Kevin, Huie, Karen, Oz, Frank, Mcgregor, Ewan
Star Wars - Saga : les films
Liste des films sous forme d'affiches
- - Star wars 40 ans (infos)
- - Star Wars Biomes (infos)
- - Star Wars : L'Empire des Rêves (infos)
- - Star Wars : L'Empire des Rêves - Dream Edition Remastered GOUT (infos)
- - Star Wars 01 - La Menace fantôme (infos)
- - Star Wars 02 - L'Attaque des clones (infos)
- - Star Wars 02 - L'Attaque des clones [4K h265] (infos)
- - Star Wars 03 - La Revanche des Sith (infos)
- - Star Wars 03b - Solo: A Star Wars Story (infos)
- - Star Wars 03b - Solo: A Star Wars Story [4K h265] (infos)
- - Star Wars 03c - Rogue One - A Star Wars Story (infos)
- - La Guerre des étoiles (infos)
- - Star Wars 04 - La Guerre des étoiles [Édition déspécialisée v2] (infos)
- - Star Wars 04 - La Guerre des étoiles [Han shot first] (infos)
- - Star Wars 04 - La Guerre des étoiles [Project 4K77 - DNR h265] (infos)
- - Star Wars 04 - La Guerre des étoiles [Project 4K77 no DNR h265] (infos)
- - Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir [Version 2004] (infos)
- - Au temps de la guerre des étoiles (infos)
- - Star Wars 05 - L'Empire contre-attaque (infos)
- - Star Wars 05 - L'Empire contre-attaque [4K h265 Remastered] (infos)
- - Star Wars 05 - L'Empire contre-attaque [Édition déspécialisée v2 720 h264] (infos)
- - Star Wars 05 - L'Empire contre-attaque [Han shot first] (infos)
- - Star Wars 05 - L'Empire contre-attaque [Version 2004] (infos)
- - Star Wars 06 - Le Retour du Jedi [4K h265 Remastered] (infos)
- - Star Wars 06 - Le Retour du Jedi [Édition déspécialisée v2 720 h264] (infos)
- - Star Wars 06 - Le Retour du Jedi [Han shot first] (infos)
- - Star Wars 06 - Le Retour du Jedi [Project 4k83 Dnr V1 0] (infos)
- - Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi [Version 2004] (infos)
- - Star Wars 07 - Le Réveil de la Force (infos)
- - Star Wars 07 - Le Réveil de la Force [4K h265] (infos)
- - Star Wars 08 - Les Derniers Jedi (infos)
- - Star Wars 08 - Les Derniers Jedi [4K h265] (infos)
- - Star Wars 09 - L'Ascension de Skywalker (infos)
- - Star Wars 09 - L'Ascension de Skywalker [4K h265] (infos)
- - Project 4K77 Bonus - British Board of Film Censors (infos)
- - Project 4K77 Bonus - Declassified (infos)
- - Project 4K77 Bonus - Fanfare (infos)
- - Project 4K77 Bonus - Notice (infos)
- - Project 4K77 Bonus - Pg Rating Card Usa (infos)
- - Project 4K77 Bonus - Team Negative 1 (infos)
Tags
Version en cache
30/06/2025 18:38:33 Cette version de la page est en cache (à la date du 30/06/2025 18:38:33) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 26/05/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/film/star-wars-saga/star-wars-07-le-reveil-de-la-force_mv2015.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.