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Barrakka Lift

L'ascenseur Barrakka est un ascenseur situé à La Valette, à Malte, qui a été construit en 2012, sur le site d'un précédent ascenseur qui avait fonctionné de 1905 à 1973 et qui a été démoli en 1983. Il est situé à l'intérieur du fossé des fortifications de La Valette, et relie le quai de Lascaris au bastion Saint-Pierre-et-Paul et aux jardins supérieurs de Barrakka. Il permet donc l'accès du Grand Port à la ville.


Premier ascenseur



L'ascenseur original de Barrakka, c. 1915


Construction


En 1901, Sacco Albanese, ancien employé de la Edison Manufacturing Company, proposa la construction d'un tramway à Malte. L'appel d'offres a été remporté par Macartney, McElroy & Co. Ltd, qui, outre le tramway, prévoyait également de construire deux ascenseurs à La Valette, un près du port de Marsamxett et un autre près du Grand Harbour. Finalement, il fut décidé de construire l'ascenseur uniquement du côté de Grand Harbour et le contrat fut signé le 24 décembre 1903.


Macartney, McElroy et Co. Ltd a embauché les sous-traitants basés à Londres Joseph Richmond & Co. Ltd. La construction a coûté 5 000 £ et a été achevée en septembre 1905. L'ouverture officielle a eu lieu le 18 décembre 1905.


Description


L'ascenseur était construit en acier et mesurait 60 m (200 pieds) de haut pour un poids de 75 tonnes (74 tonnes longues ; 83 tonnes courtes). Une partie du mur du bastion en pente a été découpée pour laisser la place à la tour de l'ascenseur, tandis que des poutres en acier ont été fixées au sommet de l'ascenseur pour assurer la stabilité.


L'ascenseur avait deux cabines pouvant accueillir 12 passagers et étaient suspendues à quatre cordes. Deux moteurs de 500 V étaient situés dans la cabine au sommet de la tour, permettant une vitesse maximale de 1,3 m/s. Des tampons hydrauliques conçus pour freiner l'ascenseur étaient situés au bas des cages d'ascenseur.


Fonctionnement


Les billets pour l'ascenseur coûtent initialement 12 d £ pour le personnel militaire et 1d pour les autres clients. Les bénéfices quotidiens étaient d'environ 10 £ en semaine et 14 £ le dimanche.


Pendant la Première Guerre mondiale, des problèmes sont survenus concernant l'approvisionnement en pièces de rechange et en charbon utilisé pour alimenter l'ascenseur. En octobre 1917, l'entreprise fut contrainte de suspendre l'ascenseur en raison d'un manque de pièces de rechange, et il ne reprit son activité qu'en juin 1919, après la fin de la guerre.


Les tramways de Malte ont été supprimés en 1929 et la centrale électrique qui alimentait l'ascenseur a cessé de fonctionner en 1931, lorsque le gouvernement a accordé à l'entreprise un terrain à proximité de l'ascenseur afin de lui permettre d'y construire une nouvelle centrale électrique. Cela a permis d'alimenter l'ascenseur avec l'électricité du réseau électrique et le nouveau bâtiment disposait également d'une salle d'attente.


Une baisse significative du nombre de clients utilisant l'ascenseur s'est produite pendant la Seconde Guerre mondiale, en raison de l'augmentation des prix des billets causée par l'augmentation des coûts de l'électricité et des services de ferry irréguliers. Initialement, il était prévu d'augmenter les prix de ½d, mais les prix ont finalement été augmentés de 1d en 1941, ce qui fait que les billets pour les employés militaires coûtent 1½d et ceux pour les autres clients coûtent 2d. En février 1941, 18 224 personnes ont été transportées, ce qui a généré un bénéfice de 128,19 s.8d. En février 1942, plus de 650 passagers étaient transportés quotidiennement en moyenne.


Les changements politiques survenus dans les décennies qui ont suivi la guerre, notamment l'indépendance de Malte en 1964, ont eu des conséquences néfastes sur le pont. Un nombre important de clients de l'ascenseur étaient des militaires et des employés britanniques, et la réduction de l'activité militaire après l'indépendance a entraîné une nouvelle baisse du nombre de clients. Le prix des billets a augmenté d'un autre ½d en 1958. Une augmentation prévue des tarifs jusqu'à 3d en 1964 n'a pas été acceptée par le gouvernement.


La société a signalé des pertes importantes le 22 janvier 1973 et l'ascenseur a cessé ses activités le 1er février 1973. Il a été transféré au gouvernement en 1974 et Macartney, McElroy & Co. Ltd a été liquidée en 1975. Les propositions visant à redémarrer l'exploitation de l'ascenseur n'ont jamais été mises en œuvre et à la fin des années 1970, la décision a été prise de démanteler l'ascenseur. Initialement, cela n'a pas eu lieu en raison des coûts importants impliqués, mais l'ascenseur a finalement été démoli entre juin et août 1983. La démolition a été effectuée par l'Entreprise générale de construction et d'ingénierie, créée par le gouvernement spécifiquement pour démonter l'ascenseur. . Il était prévu d'utiliser l'acier récupéré pour reconstruire le pont Saint-Elme qui avait été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, mais cela n'a jamais été fait et l'acier a été abandonné à Corradino.




Deuxième ascenseur


Construction


Des projets de construction d'un nouvel ascenseur sur le site ont été lancés en 2004, dans le but de faciliter l'accès au centre historique de La Valette depuis le Grand Port, où étaient amarrés les paquebots de croisière. Un service de ferry reliant les Trois Villes au port était également prévu. En 2009, il a été décidé que l'ascenseur serait reconstruit par la Grand Harbour Regeneration Corporation pour un coût estimé à 2 millions d'euros. La date d'achèvement estimée était initialement mars 2011, mais les retards liés à l'obtention des permis requis ont conduit à démarrer les travaux sur le projet en juillet 2011. La construction de l'ascenseur a été partiellement financée par le Fonds européen de développement régional.


Le bloc d'ascenseur conçu par la société locale Architecture Project. Il a été inauguré le 15 décembre 2012 par le Premier ministre Lawrence Gonzi et le ministre de l'Infrastructure Austin Gatt. Le service de ferry reliant les Trois Cités au Grand Harbour a été inauguré une semaine avant l'ascenseur.


Description


L'ascenseur mesure 58 m (190 pi) et se compose d'une structure en béton entourée d'un treillis en aluminium. Il dispose de deux cabines pouvant transporter jusqu'à 21 passagers chacune, ce qui représente une capacité de transport allant jusqu'à 800 personnes par heure. Le trajet dure environ 23 secondes. Il comprend également un escalier.


Fonctionnement


L'ascenseur est ouvert de 7h00 à 21h00 de novembre à mai et de 7h00 à minuit de juin à octobre. Un aller-retour coûte 1 € et est gratuit pour les enfants de moins de 10 ans, les détenteurs de KartaAnzjan et les détenteurs de billets de ferry 3 villes.


Source: Wikipedia ()

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Metadata

  • Shooting date : 12/11/2023 13:06:11 (Europe/Brussels)
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